ÉMOJI : Un nouveau langage au service du marketing

ÉMOJI : Un nouveau langage au service du marketing

Impossible d’ouvrir un message sans y trouver ces petits pictogrammes appelés « Émoji ». Émoji, émoticônes ou encore smiley ont révolutionné notre langage écrit. Tout d’abord intégrer dans les systèmes d’exploitation iOS et Android, l’utilisation de ces petites images fixes ou animées s’est généralisée à toutes les plateformes de messagerie.

Grâce à eux, les médias sociaux offrent aux marques une excellente opportunité de faire passer la relation client à un niveau supérieur.

L’histoire

C’est dans les années 80 que la réflexion autour des émojis a commencé. Certains chercheurs se sont demandés comment exprimer une émotion sans passer par le ton de la voix ou une expression de visage. En 1982, les premiers smileys voient le jour, cependant il aura fallu attendre 1999 pour assister à la naissance des premiers petits pictogrammes surnommés “émojis”. Les émoticônes sont une forme plus ancienne et se limitant à des expressions faciales. Ils se sont standardisés et sont aujourd’hui intégrés à tous les appareils numériques. Dans le langage commun, on distingue pourtant rarement l’un et l’autre.

Les Émojis : Naissance d’une nouvelle culture

Facebook, Twitter, Instagram … tous surfent sur la tendance « émoji ». Facebook a remplacé son célèbre « j’aime » par un set de six humeurs.

image set humeurs

Ainsi, ces réactions deviennent un véritable outil de segmentation permettant l’exploitation d’informations précieuses. Les contenus sont soumis aux réactions immédiates des internautes. Cela permet donc de mesurer les différents niveaux d’engagement des utilisateurs des médias sociaux face à un contenu publié. Cette segmentation permet par la suite de conduire à un meilleur ciblage et donc un meilleur retour sur investissement pour les entreprises.

On compte aujourd’hui plus de 1100 émojis dont le plus célèbre qu’on utilise tous :).

Retrouvez ICI la liste complète d'émojiS

Désormais même les entreprises s’emparent du phénomène notamment avec l’utilisation des smileys dans les objets d’email, par exemple. Cela permet d’attirer davantage l’attention des destinataires et ainsi d’augmenter le taux d’ouverture. Presque indispensable à une stratégie marketing de génération de leads, on constate généralement un taux de clics supérieur à celui d’un email sans émoticone en objet.

Ainsi devenu un véritable outil marketing, l’usage de ces petits smiley remplit plusieurs objectifs :

  • Humaniser les interactions
  • Rajeunir l’image de marque
  • Donner plus de sens au message
  • Amplifier l’impact émotionnel des communications

 

emoji marketing

Désormais il envahissent même les packaging produits. Par exemple, en 2016, Pepsi sort de toutes nouvelles bouteilles illustrées d’émojis pour la campagne #Pepsimoji tout comme d’autres marques qui en ont profité pour créer et diffuser leur propres émoticônes : Coca-Cola ou encore Starbucks’.

emoji marketing

L’utilisation de smiley permet à une marque d’adapter le ton de sa communication à son audience et donc de rendre les échanges plus naturels et engageants. Prenons l’exemple du chatbot de crowdfire qui pour rendre la prise en main plus ludique a recours à des émojis dès la première utilisation du logiciel. 

Véritable outil de personal branding, après les entreprises ceux sont les stars qui surfent sur la vague émoji. Kim Kardashian ou encore Nicki Minaj ont développé leur propre gamme d’émoticônes. Des émoticônes qui reprennent leurs expressions les plus célèbres. Nous retrouvons ci-dessous les kimojis.

image kimoji

 Le succès des émojis a donc permis l’ouverture d’un nouveau marché, celui des “brand stickers”.

Généralement sous forme de start up, ces entreprises se spécialisent dans la création d’émoticônes pour les marques.

“Unstickers doit représenter des émotions. Un logo sans rien, ça ne marcherait pas” explique Davide Bonapersona, co-fondateur de Feeligo, une start-up française.

 

 

Comme vous pouvez le constater; ces nouveaux compagnons des marques ont encore de beaux jours devant eux ...

Démo gratuite de Hubspot CRM 

L'antisèche

  • Depuis leur naissance, les émojis n'ont cessé d'évoluer jusqu'à devenir aujourd'hui une véritable arme marketing.
  • Les réseaux sociaux, les marques ou encore les stars s'en emparent dans le but d'humaniser les intéractions, rajeunir l'image de la marque, donner plus de sens au messae et amplifier l'impact émotionnelle des communications.
  • Ce nouveau langage a permis l'emergence d'un nouveau marché, dédié à la conception d'émoticônes.
Besoin de générer plus de leads ? Contactez-moi !

Commentaires