Définition de l'Inbound marketing

Définition de l'Inbound marketing

L'inbound marketing est une stratégie de marketing qui s'est développée à l'ère du digital, et s'adapte aux nouvelles habitudes des consommateurs et aux nouveaux outils à disposition des entreprises. La méthodologie inbound propose une vision d'ensemble du marketing, dont le but principal est d'accompagner les futurs clients dans les différentes étapes de leur processus de décision d'achat.

L'inbound marketing se construit à contre-pied des méthodes pré-digitales : achat d'espace publicitaire, achat de listes de contacts, prospection téléphonique, etc. qui ont en commun le fait qu'elles soient intrusives du point de vue de leur cible. Ces pratiques traditionnelles sont définies comme de l'outbound marketing, ou marketing sortant, c'est-à-dire qu'elles ne tiennent pas compte du contexte, du moment et du contenu adapté à ses futurs clients.

En alignant le contenu que vous publiez sur votre site Internet avec les problématiques de vos clients, vous les attirez naturellement à vous. Vous pourrez ensuite les convertir en les accompagnant au fil de leur processus de décision.

Le schéma ci-dessous résume le concept d'inbound marketing, vous y retrouvez les 4 phases d'action marketing : Attirer, Qualifier, Convertir, Combler associer aux types d'outils à mobiliser pour faire progresser les inconnus en visiteurs, puis en prospects, clients, et enfin en ambassadeurs.

4-actions-inbound-marketing-1.png

Comment interpréter le graphique

La partie supérieure du graphique présente les 4 actions que l'entreprise doit prendre afin d'obtenir des visiteurs, prospects, clients, et des ambassadeurs.

Associé à chaque action, vous trouverez dans la partie inférieure les outils à utiliser pour accomplir ces actions.

Les outils sont répertoriés sous l'action où ils entrent d'abord en jeu, mais ce n'est pas le seul endroit où ils interviennent ! Plusieurs outils, comme le mailing, peuvent être essentiels à plusieurs étapes de la méthodologie.

 sales enablement definition

Qu'est ce que l'inbound marketing ?

Le principe central de l'inbound est le partage de contenus. En créant du contenu spécialement conçu pour plaire à vos clients, vous attirez des prospects qualifiés et les encouragez à vous contacter. Mais la méthodologie repose également sur d'autres piliers.

  • Création et partage de contenus

Créer des contenus ciblés qui répondent aux problématiques des clients et prospects, puis les partager massivement à l'aide d'une stratégie social media adaptée.

  • Lifecycle Marketing

Chaque étape du processus d'achat d'un visiteur / prospect / client / etc. appelle des actions et des outils de marketing spécifiques aidant à les faire progresser dans leur décision.

  • Personnalisation

Adaptez votre contenu aux besoins des personnes qui le regardent. Au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur vos prospects vous pourrez mieux personnaliser vos messages à leurs besoins spécifiques.

  • Multi-canal

L'inbound marketing est multi-canal par nature, car il s'adapte aux habitudes des utilisateurs et s'adresse à eux là où ils sont.

  • Intégration

La méthodologie inbound est continue, les différentes pièces du puzzle - contenus, partage, analytics - travaillent en synergie pour vous permettre de publier le bon contenu, au bon endroit, au bon moment.

L'antisèche

La définition de l'inbound marketing : 

Stratégie marketing visant à attirer, transformer, convertir et fidéliser ses clients en répondant à leurs besoins tout eu long de leurs buyer's journey.

Pensez-vous que cette méthodologie peut être pertinente pour votre développement marketing et commercial ?

Contactez-nous !

Commentaires