Comment reconquérir les prospects avec le remarketing ?

Comment reconquérir les prospects avec le remarketing ?

Il est fréquent qu’un visiteur quitte un site web sans convertir ou sans acheter. Si ce constat vous interpelle, sachez qu’il existe une solution pour reconquérir vos prospects : le remarketing. Nous vous proposons de mieux comprendre cette stratégie et de savoir comment en tirer profit.

 

Quels sont les avantages du remarketing ?


Aussi appelé retargeting, cette technique de marketing automatisé consiste à reconquérir des prospects ayant visité votre site internet ou ayant effectué certaines actions ciblées. Comment cela fonctionne en pratique ?

  1. Le visiteur consulte certaines pages ou effectuent des actions sur votre site web

  2. Un tracker suit son activité et l’ajoute à la liste des prospects à recibler

  3. L’internaute visite d’autres sites ou se rend sur un réseau social et est exposé à votre publicité

  4. Le client potentiel est alors redirigé sur une page de conversion (landing page) lui proposant une offre ciblée

  5. Vous augmentez vos chances de le convertir en client


Cette tactique marketing présente plusieurs avantages pour votre business :

  • Automatisation du processus dégageant du temps pour d’autres tâches

  • Augmentation du taux de conversion des prospects chauds

  • Hausse de la visibilité de votre marque auprès des clients potentiels les plus prometteurs

Il existe plusieurs plateformes qui permettent de mettre en place simplement des campagnes de reciblage publicitaire. Parmi ces dernières, Google ou encore les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn offrent ce service et ont le mérite de posséder des audiences considérables (Facebook a dépassé les 2 milliards de membres en juin 2017).

secrets-marketing-startup

Exemples de campagnes de retargeting efficaces


L’un des principaux intérêts du remarketing est de pouvoir s’appliquer à différentes étapes du tunnel de conversion. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’appliquer cette stratégie tout au long du processus d’achat. En effet, elle peut servir les intérêts de la marque tant en termes de visibilité, que d'acquisition ou de conversion.

Afin de vous aider à bien démarrer avec le retargeting, nous vous proposons 3 exemples de campagnes simples à mettre en oeuvre :

Réengager vos leads marketing


Cette campagne s’applique à une stratégie de content marketing. Si par exemple, un visiteur consulte une ou plusieurs fois vos articles de blog, il peut être intéressant de le recibler sur d’autres sites qu’ils visitent ou sur les réseaux sociaux à l’aide d’une bannière display. Cette dernière proposerait ainsi un contenu premium associé aux articles lus par le visiteur.

Vous pouvez également relancer vos lecteurs du blog venus consulter vos articles dans les 6 derniers mois, mais qui ne serait pas revenus depuis 30 jours par exemple (ou la durée de votre choix). Vous pouvez ainsi leur proposer le meilleur article du mois pour les inciter à revenir sur votre blog.

Relancer un prospect n’ayant pas terminé un achat


Il arrive fréquemment que les visiteurs consultent les pages produits, prix ou bien souscrivent à un essai gratuit sans pour autant acheter au final. Ce sont potentiellement des prospects chauds que le remarketing peut vous permettre de reconquérir. Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • Proposer une réduction

  • Proposer un prolongement de la période d’essai gratuit

  • Rappeler au prospect qu’il était à quelques clics de la fin du processus d’achat


Rester à l’esprit du prospect après l’envoi d’un devis


Cette stratégie s’applique davantage aux entreprises B2B. Il s’agit de cibler les visiteurs ayant reçu un devis après demande. Afin de maximiser vos chances d’obtenir le contrat, il est possible d’utiliser le retargeting pour que le client potentiel garde votre marque à l’esprit.

Pour ce faire, vous pouvez lui proposer divers contenus, notamment des études de cas client, mettre en avant les logos de vos clients ou encore renvoyer vers des articles de presse au sujet de votre entreprise. Cette stratégie sert donc davantage un objectif de visibilité et de renforcement de la confiance auprès des prospects. Ainsi, ce dernier sera plus susceptible d’accepter le devis et de devenir client.



Le remarketing est une stratégie qui ne cesse de prouver son efficacité et qui permet d’améliorer significativement votre taux de conversion. Il importe néanmoins de le déployer à plusieurs instants du processus d’achat pour en maximiser l’impact.

secrets-marketing-startup

L'antisèche

  • Le remarketing est une technique qui consiste à reconquérir un visiteur ayant déjà visité votre site ou effectué une action particulière
  • Vous pouvez utiliser cette stratégie à tout instant du tunnel de conversion. Elle s'avère notamment très efficace lorsqu'il s'agit de faire revenir des prospects chauds sur le site pour les convertir en client.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment utiliser le marketing automatisé pour convertir de nouveaux clients, nous vous recommandons de lire : 

Commentaires