Comment bien choisir son logiciel de marketing automation ?

Comment bien choisir son logiciel de marketing automation ?

 

Le marketing automation apporte une réelle plus-value aux entreprises qui l’utilisent. Cette technique fait référence à l’automatisation des campagnes marketing, elle permet un réel gain de productivité, de temps et d’efficacité.

Une méthode qui a très largement fait ses preuves, de ce fait, le nombre d’outils présents sur le marché explosent. Ainsi, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de choisir le logiciel marketing qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.


6 critères à prendre en compte pour sa solution de marketing automation

 

Campagnes multicanales

Lorsque vous intégrez l’inbound marketing au sein de votre entreprise, vous devez automatiquement mettre en place votre une stratégie afin de diffuser vos contenus auprès de vos contacts.

Avec une solution qui automatise vos actions marketing, vous pouvez gérer sans aucun problème des campagnes multicanales. Une campagne multicanal désigne une campagne marketing pour laquelle on utilise simultanément au moins deux canaux marketing (e-mails, réseaux sociaux, courrier, etc…).

Afin de d’assurer une communication pertinente sur chaque canal, assurez-vous de choisir une plateforme qui intègre une fonctionnalité de personnalisation des messages.

Workflows marketing

Les workflows sont des outils très efficaces dans le cadre de campagnes de génération de leads pour votre équipe commerciale, c’est probablement le critère le plus important pour votre choix d’une solution de marketing automation.

Avec la création de scénarios, vous avez la capacité d’accueillir comme il se doit vos nouveaux contacts. Mais aussi, la possibilité de les accompagner avec vos contenus riches et variés aux différents stades de votre entonnoir de conversion afin de les convertir en clients.

logiciel-marketing-gratuit-saas


Profiling & lead scoring

Lorsque vous utilisez une solution emailing, le profil de vos contacts n’est pas mis à jour en fonction de leurs interactions, notamment avec votre site Internet. L’intérêt d’une solution qui détecte ces interactions et estime leur rôle dans le processus de conversion (grâce à un système de lead scoring) est que vous serez ensuite capable de repérer à quels moments les prospects sont chauds.

Le marketing automation permet de mieux qualifier vos leads et vous permet de détecter le moment opportun pour une prise de contact par les commerciaux.

CRM intégré

Marketing automation et CRM (Customer Relationship management) interviennent à différents stades de la conversion mais ils se rejoignent pour atteindre finalement un objectif commun.

Comme l’indique le schéma ci-dessous, le marketing automation intervient en amont de votre CRM qui permet de gérer la relation avec vos contacts. Ainsi, vous aurez la capacité de détecter les leads matures qui seront ensuite transmis aux équipes commerciales.

Bien choisir son logiciel marketing automation

Reporting

La possibilité de paramétrer des dashboards automatisés permet de regrouper l’ensemble des points de contact et des outils marketing qui vous donneront une vision d’ensemble de vos actions marketing.

Grâce aux données collectées, vous pourrez identifier les campagnes les plus performantes et détecter les opportunités pour générer plus de clients.

Accessibilité technique

Lorsque vous décidez de raccorder une solution à votre système, il est important de prendre en compte la complexité des éléments techniques à incorporer comme les scripts de suivi, la mise en forme HTML, CSS et bien plus.

En effet, en fonction de la plateforme choisie, vous devrez avoir ou non un minimum de compétences en interne pour l’adapter à votre site, le connecter à votre base de données afin d’alimenter le CRM.

 

3 questions à se poser pour choisir le bon logiciel de marketing automation


Quel est le degré de complexité de vos campagnes ?

Lorsque vous mettez en place des workflows pour votre stratégie de lead nurturing, il est essentiel de définir dès le début l’envergure de vos campagnes marketing. L’outil que vous devez utiliser pour seulement 5 scénarios avec un scoring précis ne sera pas le même qu’un simple workflow pour souhaiter la bienvenue à vos contacts.

Quelle est la taille de votre base de contact ?

Les différentes solutions présentes sur le marché ne sont pas adaptées à toutes les entreprises. En fonction du nombre de contacts que vous avez, vous serez obligé d’opter pour des solutions puissantes capables de gérer des dizaines de milliers de profils.

Comment votre site internet est-il géré ?

Encore une fois, cette question est liée aux compétences techniques dont vous disposez en interne. Quelques outils proposent des solutions tout-en-un complètes, Hubspot par exemple, offre son propre CMS aussi surnommé le COS (Content Optimisation System).

Si vous avez déjà votre propre CMS et que vous ne souhaitez pas modifier la structure existante, d’autres solutions sont à votre disposition.

logiciel-marketing-gratuit-saas


Bien choisir votre logiciel de marketing automation est essentiel pour répondre aux objectifs de votre stratégie marketing. Les différents critères ci-dessus restent généralistes, afin de faire le bon choix, prenez en compte les différentes spécificités de votre entreprise.

N’hésitez pas à faire appel à une équipe de consultants, ils seront capables d’auditer vos besoins afin de vous fournir la solution qui correspond le plus à vos besoins.

 

L'antisèche

  • Le marketing automation fait référence à l’automatisation des campagnes marketing.
  • Une solution de marketing automation intervient en amont de votre CRM.

Commentaires