Comment convertir et vendre plus via facebook chatbot ? - 4 atouts business

< Retourner au blog

Comment convertir et vendre plus via facebook chatbot ? - 4 atouts business

Le marketing digital est en constante évolution afin d’aider les équipes commerciales à vendre toujours plus et mieux. Saviez-vous que les e-mails ont un taux d’ouverture compris entre 20 et 30 % ? Contre 80 % et plus de taux d’ouverture et de lecture du contenu diffusé via Messenger…

open-rate-chatbot

 

Facebook Chatbot n’est donc pas une mode, c’est un outil de conversion qui doit prendre sa place dans la stratégie de génération et de conversion des leads. Le réseau social américain l’a bien compris, en investissant dans la création de son “Customer ChatBot Plugin”. Preuve en est que Facebook doit être considéré comme un canal de vente au 21ème siècle, complémentaires des autres actions marketing.

 

Comment établir une présence en ligne solide et toucher des clients potentiels, si ceux-ci passent la majorité de leur temps sur les applications de messagerie ? Comment les atteindre au cours de la phase de prise de conscience du parcours d'achat ?

Les 4 atouts business d’un ChatBot sur Facebook :

leads-increase

(source : ChatFunnel)

1. Réactivité & Disponibilité 2. Qualification des contacts 3. Scoring des leads  4. Visibilité de la marque


Dans un monde toujours plus connecté, les prospects et clients veulent de l’immédiateté et de la personnalisation de qualité. Déjà en 2015, 28% des e-consommateurs français étaient en recherche d’offres personnalisées et en temps réel, d’après CoMarketing.

Avoir l’information rapidement est donc un besoin clé de votre cible business, mais vous n’êtes pas toujours disponible pour lui transmettre. Un Bot Messenger, lui, est ouvert 7j sur 7 et 24h sur 24. C’est pourquoi il apporte une valeur ajoutée à vos leads et prospects ainsi qu’une bonne image en matière de réactivité.

Customer-Chat

 

Nous avions vu que le ChatBot permettait la collecte de données au fil de la discussion et des interactions avec l’outil conversationnel.

Plus l’échange se fait de manière naturelle, plus les données demandées à l'utilisateur sont pertinentes tant pour l’entreprise que pour l’utilisateur.

Il aura également le sentiment qu'elles sont nécessaires et utiles pour accéder à l'information qui l'intéresse. Chose d’une landing page ne peut pas proposer à ce jour, ce qui prouve la complémentarité des supports d’échanges.

L’agent conversationnel va permettre, en plus de tisser un lien avec votre communauté, de booster la demande de devis, de démo ou de prise de RDV. Car vous êtes disponibles et réactifs.

 

Le Bot est une extension de votre service marketing et commercial.

Votre communication et votre business sont ainsi décuplés, grâce à cet outil disponible à tout moment. Et ce n’est pas vous apprendre grand-chose en affirmant qu’en possession des bonnes données, vous pouvez qualifier correctement les besoins et problématiques d'un prospect, sa maturité dans le processus d'achat, etc.

Cette richesse d’informations, divulguée lors de vos échanges avec votre cible sur les différents canaux, permet d'affiner l'offre commerciale et le discours pour optimiser les chances de conclure une vente. 

exemple-chatbot-tourisme

 

Au gré des échanges depuis votre site, en passant par les landing pages aux conversations avec le Bot Messenger, vous allez pouvoir déterminer à quel persona* vous vous adressez puis quantifier la maturité du contact et l’orienter peu à peu vers de bas du tunnel et ainsi transformer votre lead en MQL (Marketing Qualified Leads) , puis en SQL (Sales Qualified Leads).

 mql_sql

*Un persona équivaut à une cible business. Par exemple : je suis un logiciel de marketing automation, ma cible est donc le directeur marketing. Le persona est l’utilisateur final ainsi que le décisionnaire de l’acquisition de votre solution. Dans d’autre cas de figures, il est nécessaire d’avoir plusieurs persona pour un seul et même produit. Le DSI par exemple est un persona qui revient souvent, car décisionnaire sur les budgets de chaque service d’une entreprise.

Selon vos personas (vos cibles commerciales) certains supports de communication nécessitent d’être construits sur divers formats afin de satisfaire l’ensemble de vos contacts. Nous parlons à ce stade des articles de blog, des webinars et vidéo en ligne, d’ebook ou de cas client … La liste est infinie.

 

Chaque support et levier que vous allez créer seront des éléments déclencheurs pour le pôle commercial, comme indicateur d'intérêt fort (ou non) pour un produit ou un service définit.

 

Par le tracking des documents comme dans Sellsy ou attach.io ou le suivi des visites depuis votre plateforme d’inbound marketing (HubSpot, Plezi, Marketo, Webmecanik, Eloqua …) il est important de baliser quelle action va faire basculer le lead en prospect qualifié. Et le ChatBot peut convenir à cette ultime étape de nurturing et d’accompagnement à la phase d’achat.

nurturing-chatbot

 

 L’innovation marketing et commerciale que vous mettez en place avec un ChatBot sur Facebook multiplie vos chances d’être vue. Et cela pour plusieurs raisons. Le caractère ludique de votre approche commerciale sera déjà un levier concurrentiel inépuisable, que toute entreprise peut intégrer à son mix marketing.

Votre implication dans l’accompagnement des internautes à vivre une expérience agréable pour découvrir vos produits ou services sera autant de points gagnés afin qu’il vous fasse confiance puis signe chez vous. Car vous aurez pris en compte ses besoins, ses modes de consommation de l’information et que vous aurez respecté son buying stage (le degré de maturité qu’un contact a envers uns offre). 

Facebook Messenger vous permet également d'accéder à un autre type de notification vous offrant l’opportunité de ne pas être noyé parmi les innombrables emails que votre prospect reçoit chaque jour. En effet, messenger à sa propre notification (icône et son différent lorsqu’un message est reçu). Encore un élément de différenciation qui pèse dans la balance lors de la création d’un lien de proximité et de confiance avec le prospect.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’utiliser le Facebook Chat Bot pour vendre :

facebook-chatbot.png 1.2 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook messenger

facebook-chatbot.png  Les gens préfèrent communiquer via les applications que par email

facebook-chatbot.png  Le Bot Messenger est un canal idéal pour éduquer de manière innovante, de construire une confiance et de vendre plus naturellement à vos clients

facebook-chatbot.png Facebook Messenger, le seul canal qui permet d’obtenir un taux d’ouverture de 80% et de réactivité de 50%

 

Commander l'ebook  

 

Quel ChatBot Messenger pour mon business sur Facebook ?

Selon vos ressources et outils marketing et commerciaux déjà en place, il est conseillé de regarder les connexions de vos logiciels actuels avec des outils conversationnels.

Nous avons toutefois trouvé quelques Bot dédiés à la relation client que voici :

EPICBOTS

#BrandAwareness

Comment un consommateur découvre-t-il une marque aujourd’hui ? Grâce aux panneaux publicitaires, aux Facebook Ads ou encore aux liens sponsorisés sur Google ? Mais pas seulement. La première étape de la Customer Journey peut aussi être initiée par le consommateur passionné. La publicité traditionnelle a moins d’impact auprès des millennials. Bien au contraire, ils sont proactifs dans leur découverte des marques. Ils choisissent celles qui leur permettent de vivre leurs envies et leurs passions. 

Découvrir : http://www.epicbots.co/fr/blog/2017-05-19-Customer-Journey-Chatbots/

 

FLASHCHAT

Ce robot est fait pour toutes les entreprises (grandes ou petites) qui souhaitent obtenir le meilleur engagement avec des efforts moindre. Que votre entreprise souhaite automatiser les FAQ, les annulations, les recommandations de produits, les nouvelles offres, les newsletters ou la commande d'un chat-bot Flashchat Messenger, il est possible d'être plus personnel, plus proactif et plus rationalisé dans la façon dont votre entreprise interagit avec votre audience.

Découvrir : https://www.flashchat.ai/customers 

RUBO.io 

facebook-chat-bot.png

découvrir rubo.io : https://botlist.co/bots/ruboio

 


L'antisèche

  • Qualifier les demandes et besoins de vos clients est primodial pour délivrer l'offre la plus adaptée. Si elle correspond au souhait émis, aucun frein à l'achat ne peut survenir.
  • Convertir un internaute en client via Facebook ChatBot c'est aussi s'adapter aux nouvelles techniques et outils marketing qu'offre internet.
  • Prêter attention à l'ensemble de votre audiance vous permettra de fidéliser davantage une communauté de prescripteurs.

Envie d'en savoir plus ?
 
Contactez-nous

Rejoignez la discussion