Auditez votre site web avec la checklist d'optimisation SEO

< Retourner au blog

Auditez votre site web avec la checklist d'optimisation SEO

Sur le web, on trouve de nombreux conseils et techniques pour l’optimisation SEO d’un site internet. Pour autant, toutes ces méthodes n’ont pas nécessairement un impact suffisamment significatif qui mérite d'y consacrer du temps. Nous vous proposons donc notre checklist SEO des indispensables à vérifier et optimiser pour gagner en visibilité sur le web.

 

Optimisation SEO on-page


Le SEO on-page correspond à tous les éléments à optimiser à l’intérieur même des pages et qui ont une incidence sur le référencement naturel. Nous vous proposons une liste des incontournables pour une site web bien référencé :

Meta-description

Nous avons traité de l’optimisation de la meta-description dans un précédent article. Pour rappel, elle sert à décrire le contenu de la page et n’est visible que dans les SERP (Search Engin Results Page). Le mot-clé principal doit y apparaître, elle ne doit pas dépasser 140 caractères et inciter l'internaute à cliquer en suscitant l'intérêt.

Meta-titre ou title

Est le titre de la page tel qu'il apparait dans les résultats de recherches Google (SERP). Dans l’idéal, il ne doit comporter que 60-70 caractères maximum, au delà le titre pourra être tronqué. À l’instar de la meta-description, il définit le contenu de la page et doit inciter l'internaute à cliquer.

URL

Il s’agit de l’adresse de la page. Elle doit être claire et lisible autant pour les visiteurs que les moteurs de recherche. Pour ce faire, le mot-clé principal doit y apparaître, les mots doivent être séparés par des tirets et l'ensemble ne doit idéalement pas dépasser 60 caractères. Dans le cadre d’une refonte de site web, il convient de mettre en place des redirection 301. Elles permettent notamment de rediriger une ancienne URL vers la nouvelle sans impacter le référencement de la page.

Le titre ou H1

C’est le titre principal tel qu'il apparait sur la page. Il n’en faut qu’un seul par page et il doit impérativement comporter le mot-clé principal. Il peut être différent du meta-titre, bien qu'il soit important de conserver une cohérence afin de ne pas susciter de confusion chez le visiteur.  

Les sous-titres (H2, H3 … H6)

Ils servent à structurer le contenu de la page tant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche. Ils sont l’occasion d’inclure le mot-clé principal et surtout les variantes possibles de son champ sémantique.

Le contenu TEXTE

Il s’agit du reste du contenu écrit de la page. Il comprend entre 2 et 5% de mots clés. Il met en avant les expressions clés et longue traîne (long-tail keywords) grâce à des mises en forme de police (gras, italique).

Les images

Les robots d’indexation ne sont pas encore tout à fait capables de visualiser les images. Afin qu’elles soient bien référencées il s’agit d’inclure dans l’URL, le title et la balise alt (pour balise alternative) le mot clé principal.

Le maillage interne

Il s’agit des hyperliens qui permettent de faire pointer des pages “secondaires” vers d’autres plus importantes qui deviennent alors une référence sur la thématique. Ils favorisent également la navigation complémentaire et augmentent la durée des visites sur le site web.

checklist-seo

Optimisation de la performance du site web


Les contenus et les balises HTML sont très importantes pour l’optimisation de votre référencement SEO, mais il ne s’agit pas du seul paramètre qui entre en ligne de compte. En effet, la performance des pages web est également un incontournable. Quels points devez-vous vérifier et améliorer en particulier ?

Mobile-friendly

Avec la croissance du nombre de mobinautes, les moteurs de recherche accordent plus d’importance au site web multi-support. Pour améliorer le classement sur mobile, il faut principalement :

  • Pas de technologie telle que Flash, peu présent sur mobile et plus particulièrement sur les iPhones
  • Des textes lisibles sans zoom
  • Des contenus qui s’adaptent à la taille de l’écran (responsive design) et qui ne nécessitent pas de faire défiler horizontalement pour voir la totalité de la page
  • Des liens de taille suffisante et clairement séparés les uns des autres pour être cliquable facilement

Page speed

La vitesse de chargement est également un critère indispensable pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. Les paramètres sur lesquels vous pouvez agir sont les suivants :

  • Optimiser le images grâce à la compression pour réduire leur poid sans trop affecter leur qualité. Une image sur le web ne doit idéalement pas dépasser 1Mo pour les plus grandes.
  • Utiliser une offre d’hébergement efficace et adaptée à la taille de votre audience. Par exemple, un serveur mutualisé (l’offre la plus standard, il s’agit d’un serveur partagé avec d’autres sites web) supportera très difficilement plus de 5000 visites par jour (ce qui est déjà un bon score)
  • Mettre en place un système de cache (sur WordPress, de très bons plugins existent tel que WP Super Cache). Le cache permet au navigateur internet du visiteur de garder en mémoire une page récemment visitée pour la restituer plus rapidement lors des visites suivantes.

Optimisation off-page


Le SEO off-page correspond à toutes les actions extérieures au site web qui accordent un gain en termes de positionnement dans les SERP. Il existe un grand nombre de techniques et bonnes pratiques qui consistent à bâtir votre autorité sur le web. L’objectif est d’obtenir de nombreux backlinks de qualité pointant sur vos pages :

Le SMO (Social Media Optimization)

La présence sur les réseaux pour un site web est devenu incontournable. En faisant la promotion de vos pages et de vos contenus, vous construisez des backlinks qui ont une incidence sur le référencement de votre site web.

Le guest blogging

Une pratique très courante entre blogueurs qui consiste à rédiger un article sur un autre blog (généralement celui d’un influenceur). Ce dernier comporte des liens ou call to action pointant vers votre propre blog ou site. 

Les forums et sites Q&A (Questions & Answers)

En intervenant de manière pertinente sur ce type de sites (en lien avec votre activité), cela permet d’attirer l’attention d’une audience qualifiées et de créer de nouveaux backlinks.

 

Nous avons fais le choix de vous proposer les trois techniques les plus simples et efficaces pour bâtir son autorité sur le web. Il existe néanmoins d’autres façons de tisser des liens externes pour améliorer votre référencement naturel. En appliquant ces trois conseils, votre optimisation SEO on-page sera déjà construite sur de très bonnes bases.

L’optimisation SEO d’un site web est une stratégie moyen, long-termiste. En effet, il est important de ne pas oublier que les résultats ne sont visibles qu’au bout de 3 à 4 mois minimum. Néanmoins, il s’agit d’une stratégie indispensable pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Il est donc recommandé d’y consacrer du temps mais aussi de se focaliser sur les éléments qui ont un réel impact.

checklist-seo


L'antisèche

    • Le SEO on-page consiste à agir sur divers paramètres à l’intérieur même du site et requiert d’intervenir sur une série d’éléments dont les mots-clés sont la base
    • La performance technique d’un site est devenu un critère très important tant pour l’expérience utilisateur que pour le référencement naturel. La vitesse de chargement et le multi-support en sont des incontournables
    • Le SEO on-page permet de bâtir son autorité sur le web et de tirer profit de celle de sites influents pour gagner en visibilité et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les techniques SEO et comment gagner en visibilité sur le web, nous vous recommandons les articles :

Rejoignez la discussion