Pourquoi il est urgent d'avoir un chatbot pour son marketing ? - 4 raisons

< Retourner au blog

Pourquoi il est urgent d'avoir un chatbot pour son marketing ? - 4 raisons

Une étude récente de business Insider indiquait que 80% des entreprises veulent utiliser des chatbots d’ici 2020. Une donnée qui ne fait que conforter l’importance d’utiliser cet outil marketing puissant.

Le ChatBot Marketing confirme sa viabilité dans une stratégie marketing et démontre des indicateurs de performance très intéressants. Pourquoi il est urgent d’innover dans votre génération de leads via les Bots ? Réponse en 4 points.

  1. Les applications de messagerie ont dépassé les médias sociaux
  2. Les chatbots atténuent les éléments de frictions durant le processus d’achat
  3. Connectez-vous de manière individuelle
  4. Soyez disponible et réactif à tout moment

 

1/ Les applications de messagerie ont dépassé les médias sociaux

Il y a bien une raison au rachat de WhatsApp par Facebook, en 2014, bien qu'ayant déjà l'une des applications de messagerie les plus populaires sous son nom : Messenger App.

De nos jours, les gens passent encore plus de temps sur les applications de messagerie instantanée qu’à naviguer sur les réseaux sociaux. On parle de la messagerie Instagram et Facebook Messenger essentiellement…

En raison de ces nouveaux modes de communication, il est intéressant pour le marketing de s’y intéresser et d’être présent sur ces espaces d’échanges. Afin d'interagir avec sa communauté, là où elle passe le plus clair de son temps.

Une entreprise doit donc être présente sur la ou les plateformes où se trouve son persona (ou cible business), drainer du trafic vers les comptes sociaux qui fonctionnent.

 

2/ Les chatbots atténuent les éléments de frictions durant le processus d’achat

L’agent conversationnel, par sa définition, lève peu à peu les barrières à l'achat. En effet, ce petit robot créer de la proximité entre le consommateur et la marque, tant dans le format que sur le support.

Ce nouveau canal d’échange permet de lutter contre le taux de rebond des landing pages, car les formulaires peuvent en rebuter certains. Offrir la possibilité d'accéder à vos contenus d’une autre manière, ouvre les portes de la génération de leads augmentée.

Il est évident que la landing page ne doit pas disparaître ! Car tout le monde n’est pas “digital native” ou sur Facebook…

En marketing, tous les leviers d'acquisition et de conversion sont complémentaires et subviennent aux feins rencontrées dans le parcours de l’utilisateur.

À chacun son canal de conversion, selon ses envies ou la technologie sur laquelle il se trouve (ordinateur, smartphone …)

Pour baisser au maximum les freins à la conversion, il est primordial d’être présent sur les divers supports qui permettent une interaction entre l’internaute et la marque: landing page, chatbot, réseaux sociaux, téléphone …

L’optique étant toujours de faciliter la prise de décision, via les divers usages de votre persona marketing.

 

3/ Connectez-vous de manière individuelle

Les campagnes Adwords et Facebook Ads ou encore Linkedin Ads sont autant de leviers pour attirer une cible bien précise, grâce à la segmentation pointue que peuvent offrir chaque plateforme communautaire.

De manière très subtile, vous pouvez toucher une personne individuellement sur son réseau social professionnel, et poursuivre cette découverte mutuelle grâce à votre chatbot marketing.

Ciblez votre communication social media, puis personnalisez davantage l’échange avec l’internaute en tirant parti des questions individualisées posées dans le Bot. Conversez avec vos futurs acheteurs, sur le support qui convient le mieux à votre cible business.

 

4/ Soyez disponible et réactif à tout moment

Lorsque les personnes ont une question ou un problème à résoudre, c’est instinctivement vers internet qu’elles se tournent. Et comme internet n’a pas d’heures d’ouverture ni de fermeture, alors il faut de l'instantanéité (même quand vous, vous êtes fermé).

Avec un outil conversationnel, aucune attente : service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Terminé la perte d’opportunité de prise de contact et donc de génération de leads !

La réactivité c’est bien lorsque le consommateur a un besoin exprimé. Faire preuve d’anticipation et de prise d’initiatives envers un contact en particulier, c’est encore mieux !

Par exemple, en lui envoyant la bonne information au bon moment. C’est à cet instant que vous démontrez votre valeur ajoutée !

 

Commander l'ebook

 


L'antisèche

  • Une entreprise doit être présente sur la ou les plateformes où se trouve son persona (ou cible business), drainer du trafic vers les comptes sociaux qui fonctionnent.
  • Avec un outil conversationnel, aucune attente : service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Terminé la perte d’opportunité de prise de contact et donc de génération de leads !

Rejoignez la discussion