Les avantages du HTTPS pour votre site web

Les avantages du HTTPS pour votre site web

Il est important de veiller à la sécurité de votre site Internet et des informations qui y circulent, l'utilisation d'un protocole comme HTTPS en fait partie. Il assure la protection de vos données et celles de vos clients en sécurisant vos échanges. Comme pour tout changement qui affecte votre adresse web, sa mise en place nécessite des redirections de liens afin de ne pas impacter négativement sur votre référencement naturel. 

Pourquoi utiliser le HTTPS pour votre site Internet ?

Votre site Internet peut contenir des informations sensibles, lesquelles pourraient être utilisées à mauvais escient, comme des coordonnées bancaires pour un site de vente en ligne. Dans ce cas, le protocole HTTPS est incontournable. Il vous permettra de :

login-utilisateur-securite

  • sécuriser la connexion de votre client à votre site,
  • éviter toute usurpation d’identité.

En effet, lors de vos échanges sur Internet, rien ne vous garantit que les informations qui circulent ne seront pas modifiées par une personne ou un groupe mal intentionné. Ces derniers pourraient, en interceptant les données :

  • collecter des informations – ils pourraient avoir accès aux données de votre client,
  • modifier des informations – ils pourraient ainsi se faire passer pour vous.

En conservant le protocole HTTP, vous vous exposez à ces risques. Le HTTPS, lui, assure la protection des données des utilisateurs. De fait, cela peut renforcer la confiance de vos clients en vous et en votre site Internet.

checklist-seo

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Le HTTPS est un protocole de communication, c'est-à-dire un ensemble de règles régissant vos échanges, combinant le HTTP avec un protocole de sécurité, comme SSL. Il assure à la fois :

  • La confidentialité des données, les informations ne pourront pas être observées par un tiers,
  • L’intégrité des données, les informations ne pourront pas être modifiées par un tiers,
  • L’authentification de votre organisme, garantissant ainsi que vous êtes bien l’auteur de l’échange.

Pour utiliser le protocole HTTPS sur votre site Internet, vous devez vous procurer un certificat numérique, qui permettra de vous identifier. Il doit être délivré par une autorité de certification, et donc par un organisme reconnu. Il est conseillé de choisir un certificat payant et de vérifier la fiabilité du fournisseur.

Sa bonne mise en place est directement visible depuis un navigateur :

https-certificat-digitaweb

Quel impact sur votre référencement seo ?

Si vous avez déjà un site Internet sous HTTP et que vous voulez passer à HTTPS, cette modification équivaut à un changement de nom de domaine. Pour ne pas pénaliser votre référencement SEO, il est donc capital de bien préparer la transition. Il vous faudra notamment :

referencement-site
  • mettre à jour votre adresse là où votre site web est enregistré (par exemple, dans vos services associés comme Google Analytics, Webmaster Tools),
  • faire un audit des liens externes (ou backlinks) dirigeant vers votre site afin de mettre en place des redirections 301 vers vos pages,
  • prendre en compte son impact sur votre stratégie social media - là encore vos partages sur les réseaux sociaux nécessiteront des redirections,
  • lister les liens internes nécessitant une modification, afin de conserver un maillage interne efficace entre vos pages.

De plus, Google a annoncé vouloir en faire un critère de référencement naturel à l'image du mobile-friendly dès 2014. Bien qu'il n'y ait pas de réel impact dans les résultats des recherches aujourd'hui - cela affecterait 1% des sites répertoriés -, la situation pourrait évoluer prochainement, la sécurité étant "une priorité" pour la multinationale.

 

 

Ainsi, la mis en place d'un protocole HTTPS est particulièrement efficace pour l'expérience utilisateur et le référencement seo. En effet, en tant que gage de sécurité, il engendre un plus haut niveau de confiance chez les internautes et les moteurs de recherche.

 

checklist-seo

L'antisèche

  • Le protocole HTTPS a deux rôles essentiels : sécuriser la connexion de votre client à votre site et éviter toute usurpation d'identité
  • Il assure à la fois la confidentialité des données, l'intégrité des données et l'authentification de votre organisme
  • Ce protocole a également des incidences sur votre SEO. Google a également annoncé vouloir en faire un critère de référencement

Commentaires