L'inbound Recruiting pour les ESN | Cas client

Dans la guerre des talents qui fait rage, notamment sur les postes de consultants au sein d’ESN, l'inbound recruiting est l'arme idéale pour répondre aux objectifs de recrutements. Supplanter la concurrence sur le long terme est la cible visée ? La mise en place d'un marketing RH adapté permet d'atteindre ce but.

L'accompagnement 360° sur la stratégie de recrutement de la société IT Link (ESN, spécialiste des systèmes connectés industriels) comprend la création d'un Site Carrière, la création d'un Blog et la construction de la stratégie d'inbound recruiting adaptée.

 

Notre mission au quotidien : générer plus de candidatures qualifiées via les outils et techniques marketing innovants afin d'attirer les meilleurs dans cette guerre des talents qui fait rage.


+ 1 224% d'augmentation de la visibilité sur les jobboard

dont Indeed (jobboard n°1 en France) en seulement un mois, c'est possible !

+90%

De CV reçus via les formulaires mis en place et à l'optimisation des offres d'emploi. 

x850 Contacts générés via les techniques d'inbound recruiting, en 4 mois
>7%

Un taux de conversion des visiteurs (la moyenne générale des sites oscillant vers 2% max).

 

200%

Augmention des visites depuis les réseaux sociaux vers les sites et le blog

477%

D'évolution de visiteurs depuis l'ensemble des sources, en 3 mois

>50%

De conversion des offres d'emploi, depuis Indeed le jobboard n°1 en France

logo-carré-it-link.png

A propos

Depuis sa création en 1986, IT link est un accélérateur d’innovation dans des secteurs aussi variés que les transports, les télécommunications, l’énergie, ou encore la défense et fournisseur des grands groupes industriels européens

IT link compte aujourd’hui 500 ingénieurs et experts répartis en France, Allemagne, Benelux et au Canada.

Attirer les candidats de talents à vous grâce à votre marque employeur vous  intéresse ? Contactez-nous >
01 dw inbound - itlink - site carrirère.png

Création d'un site carrière sous wordpress

Le projet a porté sur la conceptualisation, le maquettage et le développement du site carrière répondant aux leviers à activer dans la stratégie d'inbound recruiting.

 

Réalisé par notre agence digitale interne à Paris, le site, a été optimisé dès sa conceptualisation dans le but qu'il convertisse le maximum de visiteurs en candidats, de manière qualifiée et intelligente.

 

Les annonces d'emploi étant nativement créées dans la plateforme client (CRM Oryanoo) une connexion (via API) a été créée et mise en place en coordination avec les équipes externes afin de les publiées automatiquement et au format pensé par notre agence digitale. Ceci permettant de ne pas entraver les processus RH instaurés avant notre intervention tout en optimisant les contenus pour mieux recruter.

02 dw inbound - itlink -top annonce.png

rédiger une offre d'emploi qui convertit

Avoir un beau site ne suffit pas à la réussite d'une stratégie de recrutement 2.0. Les annonces postées sur celui-ci et sur les jobboards doivent, elles aussi, revêtir les bonnes pratiques de l'inbound recruiting.

 

Dans ce sens, nous avons échangé lors de brainstorming et accompagné l'ensemble des chargés de recrutement afin de créer LE template d'une offre d'emploi qui convertit. Ceci tout en répondant aux objectifs de recrutement, avec le bon message RH, transmis au bon moment.

 

La synergie des expertises métier activée lors des formations a permis un rendu probant que nous analysons aujourd'hui. 

03 dw inbound - itlink -marketing performance.png

les performances marketing au service du RH

L'élaboration de la stratégie de content marketing pour IT link comprend la création d'un planning éditorial de chaque métier mais également la création du planning promotionnel.

 

Chaque communication ayant fait l'objet, au préalable, d'une étude poussée réalisée avec les experts sectoriels du groupe. Les contenus digitaux visent à toucher et répondre au mieux aux besoins du candidat persona ciblé (travail et optimisation du référencement SEO, contenus adaptés à la cible).

 

Au-delà d'un besoin en recrutement plus quantitatif et qualitatif, la stratégie inbound recruiting a permis dès ses débuts de générer des taux de conversions très bons et des pics de trafics traçables et donc optimisables lors d'actions futures.

04 dw inbound - itlink -marketing performance sources  1 visites.png

DÉTERMINER QUI VOUS RAPPORTE PLUS DE TRAFIC

Forts des actions de marketing RH menées, les sites et blog d'IT link ont enregistré dès le démarrage des indices fructueux comme l'augmentation des visites de 577% en 3 mois.

 

L'analyse poussée des données générées suite aux actions d'inbound recruiting nous a permis de déterminer qu'une augmentation du référencement gratuit de +1 937% sur les jobboards c'est opérée très rapidement notamment sur le jobboard n°1  Indeed. Nous avons également pu détécter de nouveaux leviers à activer.

04 dw inbound - itlink -marketing performance sources  2 candidatures.png

DÉTERMINER QUELLE SOURCE CONVERTIT LE PLUS VOS VISITEURS EN CANDIDATS, ET OPTIMISER !

À l'instar d'un site carrière sans annonce d'emploi optimisée, le trafic est inutile s'il ne convertit pas. Grâce aux actions d'inbound RH les sources trackées fournissent les clés de votre réussite en optimisant le ou les canaux qui convertissent le plus et de manière qualitative. 

 

La conversion est la donnée que toute stratégie d'inbound recruiting. C'est ce qui rend rentable votre investissement, ainsi que le taux d'employés émanant de vos actions de marketing RH. 

 

Il est possible d'augmenter la conversion de 944% dès le premier mois, d'atteindre +1 611% d'évolution de transformation de vos simples visiteurs en candidats.