3 leviers pour votre stratégie de recrutement en ligne

< Retourner au blog

3 leviers pour votre stratégie de recrutement en ligne

Sommaire

  1. Pourquoi une stratégie de recrutement en ligne
  2. Comment convertir vos visiteurs en candidats
  3. 3 conseils pour votre stratégie de recrutement en ligne
  4. Optez pour l'inbound recruiting

 


Internet s’est très largement ancré dans les pratiques du recrutement et de la recherche d’emploi. Les job boards regroupent des milliers d’annonces et sont de véritables carrefours de candidats.

Recruter en ligne, ce n’est pas seulement publier une annonce et recevoir des candidatures à traiter par la suite.

Lorsque vous publiez une annonce sur un site tel que Monster, vous prenez le risque de recevoir des centaines de candidatures à traiter manuellement afin de recruter le candidat idéal, pour en conserver moins d’une dizaine.

Pourquoi une stratégie de recrutement en ligne 

recrutement en ligne avec MonsterSelon une étude menée par le site Monster, l’analyse d’un CV prend en moyenne 90 secondes, le traitement d’une centaine représente alors près de 2 heures et 30 minutes de travail.

Trouver le bon candidat peut prendre du temps, mais, une appréhension du candidat type peut vous aider à gagner du temps durant votre phase de sélection. Il est essentiel de bien rédiger la fiche du poste afin d'être en accord avec les attentes des candidats par rapport à vos besoins.

Adoptez dès maintenant les bons réflexes pour rédiger une offre d'emploi qui convertit.

rédiger une offre d'emploi qui convertit

offre emploi

Assurez-vous de dresser le portrait de vos candidats, fixez vos attentes et réalisez deux à trois profils différents afin de cibler les bons candidats dès le début de votre stratégie de recrutement. En optant pour l’inbound recruiting, vous allez mettre en place une suite d’actions qui vont améliorer votre marque employeur et attirer des visiteurs désireux d’obtenir plus d’informations

 

Comment convertir vos visiteurs en candidats

En travaillant sur votre marque employeur, vous allez inciter vos visiteurs à en savoir plus sur l’entreprise, les métiers et la vision qui pousse celle-ci à se développer. Grâce aux divers supports à votre disposition, vous aurez l’occasion de consolider l’image de votre entreprise.

Voici trois types de supports possibles pour atteindre cet objectif :

1. Création de plusieurs articles sur les métiers et dresser le portrait de collaborateurs.

2. Création d’un livre blanc sur la transformation digitale des métiers.

3. Création d’une infographie amusante sur l’équipe en 2017.

 

3 CONSEILS POUR VOTRE STRATÉGIE de recrutement EN LIGNE

 

1. Prenez du temps chaque semaine pour répondre aux questions

En prenant le temps de répondre aux questions des internautes sur votre blog mais pas seulement, permet de prouver l'expertise de votre entreprise sur des sujets précis. L'image que vous donnez aux internautes est essentielle afin d'attirer des talents, montrez que vous êtes passionné et vous obtiendrez des candidats aussi passionnés que vous.

2. Publiez vos contenus sur les mêmes sources que vos candidats

Les candidats que vous souhaitez attirer ont probablement les mêmes sources d'information que vous, tentez de faire du guest blogging. Inutile de démontrer l'ensemble de votre expertise sur d'autres blogs, assurez-vous de choisir un sujet dans la même thématique et présentez votre entreprise une fois de plus par le biais d'une autre source.

3. Organisez un webinar de formation pour dénicher vos futurs candidats

L'utilisation du webinar est de plus en plus utilisée pour permettre un engagement avec des contacts mais aussi, assurer un transfert d'information. Ce format permet d'assurer une proximité avec les participants et offrira une image positive de votre entreprise par rapport à la mise en place d'actions modernes pour acquérir des candidats intéressés.

 

Optez pour l'inbound recruiting

Une telle stratégie RH vous permettra de récolter des candidatures spontanées et des candidatures qualifiées aux postes disponibles. Vous l’aurez compris, pour effectuer vos recrutements en ligne, la stratégie doit être tout aussi rigoureuse que les méthodes plus traditionnelles.

La mise en place d'une stratégie d'inbound recruiting va pousser les candidats vers vous, et de ce fait, vous aurez la possibilité d'attirer les meilleurs talents, sur le long terme, c'est un réel gain de performance pour votre entreprise. Maîtrisez vos coûts avec le bon recrutement et assurez-vous d'avoir en interne des recruteurs capables de faire de l'inbound.

Mettre en place une telle stratégie pour votre recrutement en ligne vous permettra aussi de faire appel à des sites spécialisés afin de recruter des talents. Des talents que vous aurez le plaisir de conserver dans votre entreprise et qui vous prouveront la qualité de votre recrutement.

Afin d'obtenir de tels résultats, il est nécessaire d'utiliser les bons mots pour les bons talents. Vos offres doivent être calibrées en fonction de votre cible RH, vos pages de destinations soignées afin de pousser les candidats à se renseigner encore plus sur votre entreprise.

N’hésitez pas à partager cet article auprès de votre communauté et laissez-nous un commentaire par rapport à votre propre stratégie et vos pistes d’améliorations possibles. 

L'antisèche

  • L'analyse d’un CV prend en moyenne 90 secondes.
  • L’inbound recruiting permet d'attirer des candidats qui souhaitent plus d’informations.
  • Une telle stratégie permet de récolter des candidatures qualifiées.
Vous voulez en savoir plus ? 
 
N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre stratégie en ligne.
 
social media rh

Commentaires