L’art de se faire remarquer sur Linkedin - Comment créer le buzz

L’art de se faire remarquer sur Linkedin - Comment créer le buzz

Sommaire

  1. Les dessous du Buzz : stratégie réfléchie ou retombées subies
  2. Objectifs qualitatifs en pleine ligne de mire : cible touchée ?!
  3. Retours chiffrés d'un "simple" post sur Linkedin
  4. Stratégie Linkedin : Il (ne) suffit (pas) juste de poster puis d'attendre

Aujourd’hui, qui ne rêve pas de générer du business grâce à sa marque employeur et à ses ambassadeurs ?

Je vous propose d’analyser le buzz qui envahit Linkedin depuis deux mois. Comprenons ensemble quelles sont les clés de cet immense succès.

Nous avons eu la chance d’échanger avec Jeanne Plancke, Digital Talent Recruiter Manager chez Edgar People, qui nous a dévoilé les bonnes pratiques nécessaires pour maximiser le trafic sur votre site et générer du business via Linkedin.

Découvrez en exclusivité les données chiffrées de ce buzz, et croyez-moi, vous allez être servis !  



Grâce à l'interview de Jeanne Plancke, source de ce buzz et Digital Talent Recruitier Manager chez Edgar people, découvrez les bonnes pratiques pour générer du trafic sur votre site et du business via Linkedin.


.: Session de rattrapage pour celles et ceux n'ayant pas eu l'occasion de voir le post :.

buzz linkedin - jeanne benamou - edgar people - digitaweb.jpg

1. Les dessous du Buzz : stratégie réfléchie ou retombées subies

"Jeanne, levons tout de suite le voile sur la question que tout le monde se pose : ce buzz relève-t-il d'une stratégie de communication totalement maîtrisée ?


Avant de répondre, il faut savoir que le cabinet Edgar People a pour devise : “être sérieux sans se prendre au sérieux.” C'est-à-dire que nous sommes tous experts de notre secteur et passionnés du digital mais que nous tenons à rester humains et joyeux. L'aspect accessible et réactif est un vrai levier d'attraction mais aussi de fidélisation pour les candidats de talent ainsi que pour les prospects. Ce parti pris permet donc de créer un climat de proximité et de confiance durable, basé sur une solide expérience permettant un service de qualité.

Les standards du recrutement ont changé ces dernières années, un cabinet de recrutement spécialisé en profils très recherchés sur un secteur en vogue ne peut plus se contenter d'une communication corporate standard. Afin d'attirer des candidats de talent, de plus en plus exigeants, il faut parler leur langage. Notamment sur l'aspect "bien-être" et l'aspect "fun" au travail. Pour coller avec ces nouveaux leviers d'embauche*, adapter son discours et le format de l’information sont des obligations pour réussir.

Donc, pour répondre à la question, notre Social Media manager développe l’image des consultants sur Linkedin.Tout simplement.



*Anciens leviers à l’embauche : le salaire, les avantages en nature et la localisation. Détrônés par des aspects plus humains et moins factuels.


New Call-to-action

2. Objectifs qualitatifs en pleine ligne de mire : cible touchée ?!

"Quels étaient les objectifs de ce coup de communication ?

  1. La notoriété, la marque employeur, le branding et le renfort du programme ambassadeur
  2. La présence digitale afin d’appuyer notre expertise et maîtrise du secteur
  3. Un contact et un lien fort avec les futurs candidats et clients

L'ensemble de ces objectifs qualitatifs a bien été renforcé via la stratégie Linkedin activée depuis 2 ans ainsi qu’au maillage de communications. Poster régulièrement sur les canaux les plus pertinents, selon l'information à partager, telle est notre stratégie payante.


In fine, cet esprit joyeux, réactif, donnant de réels résultats (tant dans les retombées de nos actions de communication qu'en nombre d'embauches chez nos clients) nous a permis d'élargir notre réseau B2B. Nous avons pu, d'une part, approcher des clients qui nous ressemblent, d’autre part, attirer et convaincre les grands groupes de travailler avec nous. En effet, ils peuvent, via notre humour et notre accessibilité, accéder à des talents quasiment inaccessibles jusqu’à présent.

Maintenant, nous savons que le buzz relève de la combinaison d'une stratégie de content marketing basée sur l’humour et la réactivité, émanant d'Edgar People, et d'un coup de génie du Social Media manager. Il s’agit aussi d’un succès incontrôlé qui fait la magie des réseaux sociaux.

3. Retours chiffrés d'un "simple" post sur Linkedin

"Pour les réfractaires aux stratégies sur les réseaux sociaux ou les frileux/ses n'osant pas se lancer, peux-tu partager avec nous les retombées de ce succès ?

Il est certain que ce buzz a touché mon quotidien professionnel. Le business d'Edgar People a également enregistré une croissance qui ne cesse d’accroître de jour en jour. A noter qu'initialement, un buzz chez nous commençait à partir de 500 likes et le record était détenu par un post surfant sur Pokemon Go (presque 800 likes), toujours sur ma page Linkedin. Nous étions déjà très contents !
 buzz linkedin - pokemon Go- edgar people - digitaweb.jpg
Pour ma part
ce ne sont pas moins de 6000 nouvelles demandes de contacts sur Linkedin (avec une majorité de candidats). 

En deux semaines,+3 660% de vues sur mon profil ambassadeur. Chaque semaine je reçois désormais entre 4000 et 11000 visites sur mon profil.

Le plus impactant est mon classement Linkedin, je suis n°1 sur tout mon réseau, au-dessus de présidents de grands groupes et d'influenceurs sur le secteur comme Jacques Attali (705 001 abonnés)par exemple.


donnée profil Linkedin de Jeanne Plancke- stratégie linkedin - digitaweb.jpg

Pour le cabinetce sont tout de même 65 000 visiteurs uniques depuis le buzz (2 mois) soit une hausse de 80% de visites par rapport aux 2 mois précédents dont 21% (soit 13 650 visiteurs uniques) qui ont cliqué sur le lien du post.

Ce buzz a également permis de collecter plus de 2 300 nouveaux abonnés sur la page Linkedin du cabinet. Le trafic du site est passé de 7 500 sessions à près de 30 000 sessions (chiffre en stagnation sans aucune baisse depuis) soit +400% de trafic.


Google analytics - trafic .jpg


Ma “nouvelle notoriété” et la marque employeur forte du cabinet suivent main dans la main une très belle courbe de croissance qui ne semble pas s'essouffler (comme le post !).  

4. Stratégie Linkedin : Il (ne) suffit (pas) juste de poster puis d'attendre

"Pour conclure, malgré l'aspect incertain des réseaux sociaux et de l'engouement que prennent certaines actions, quelles sont tes conclusions pour réussir sa stratégie sur Linkedin ?



Basé sur un soupçon d'insouciance, ce buzz est tout de même le fruit d'une stratégie de community management active depuis le début de l'agence et fait l'objet de réflexion. Il est difficile aujourd'hui d'expliquer la réussite de tel ou tel post, surtout sur Linkedin qui se veut (en théorie) très professionnel et donc "codé" ou "filtré" en matière de réactions. Le fait est que notre stratégie de communication sur Linkedin est payante et nous sommes sûrs du ROI des actions sur les réseaux sociaux.

Nous constatons donc que plus la marque est présente régulièrement et visible auprès de son auditoire, plus il y a de chances de percer et de créer des réactions. Là est notre conseil. Mais également le besoin de comprendre son auditoire, grâce à sa propre expertise du métier.

L'antisèche

  • Le buzz ne vient pas tout seul, il est le fruit d’une stratégie de communication et d’une réflexion
  • Osez ! Restez vrais, mais adaptez votre message à la plateforme et à la cible visée
  • Soyez réguliers dans votre stratégie Linkedin, habituez votre réseau à vous voir

banner-promotion-ebook-inbound-marketing-RH

Partagez vos expériences de stratégies sur Linkedin en commentaire, ça nous intéresse !

Commentaires