Speed Dating & Talent nurturing : quels outils pour les RH ?

Speed Dating & Talent nurturing : quels outils pour les RH ?

En quoi les événements permettant de mettre en relation des célibataires ont un lien avec le recrutement ? Et en quoi une technique de communication par le contenu émanant du marketing est liée à l'attraction de nouveaux candidats ?

En speed dating on ne fait une demande en mariage dès le premier RDV, En le talent nurturing c'est pareil

Une publicité de Randstad fait un état des lieux édifiant sur le rapport entre innovations technologiques liées à la mise en relation entre célibataires et outils d'aide à la mise en relation professionnelle (entre entreprise et chercheurs d'emploi, par exemple).  

Le spot a pour le slogan "Quand il est plus facile d'identifier les célibataires de sa région, que les emplois dans sa région..." et permet d'ouvrir les yeux sur les outils et techniques marketing du quotidien qui fonctionnent pour connecter et engager les gens. Mais les RH ignorent souvent leur potientiel et leur adaptation au processus et besoins en recrutement.

C'est au marketing de montrer le potentiel de ces innovations, techniques et processus qui fonctionnent pour communiquer et engager, de manière tout à fait transposable aux besoins de communication ainsi que d'attraction dans le cadre du métier de RH.

 

Qu'est ce que le "Talent nurturing"

Le talent nurturing est une stratégie de contenu tirée du marketing (le "lead nurturing") qui consiste à attirer, maintenir et renforcer une relation avec une cible (leads/prospect, futurs candidats) qui ne sont pas encore mûrs pour une action (achat, déposer de CV) ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce (on ne postule pas si la société ne nous plaît pas).

En d'autres termes, le talent nurturing est une manière d'attirer et de faire adhérer à sa marque employeur via des contenus de qualité, répondants à chaque étape que tout humain suit pour s'attacher à une marque. Transformez donc par cette technique un simple visiteur du web en un futur salarié engagé dans votre société.

Le talent nurturing (ou lead nurutring RH) est donc centré sur les besoins en informations et réponses à des questions que ce pose la cible RH (sur son métier mais aussi sur ses hobbies s'ils sont propres à la typologie de candidats recherchés). Il s’agit dès lors de leur fournir un contenu éducatif de qualité, en amont du cycle de candidature, afin de les aider à avancer dans leur réflexion et leur maturité puis à postuler.

Pour en savoir davantage sur la naissance de cette technique marketing (le Lead Nurturing) applicable à la marque employeur (et en attendant notre vidéo en français) voici une version en anglais :


quel rapport entre technique marketing, speed dating & RH ?

En speed dating, vous avez 5 à 10 minutes pour rencontrer de purs étrangers et échanger autour de questions banales (ou préparées si vous savez ce que vous cherchez). Ceci dans le but de faire un choix à la fin de la soirée sur les profils de célibataires qui vous correspondent le plus. Ces événements permettent de faire matcher et poussent des inconnus ayant un but commun à se rencontrer pour résoudre de besoin partagé.

Jusque-là, je ne vous apprends pas grand-chose j'imagine... 

Mais le teasing en relation amoureuse et faire adhérer des inconnus à votre culture d'entreprise mérite les mêmes attentions : elle se doit d'être réfléchie, marketée et doit répondre à un certain timing ! Pour séduire, il faut donner de sa personne et romancer son histoire afin que l'autre n'ait d'yeux que pour vous (et faire oublier toute concurrence possible à votre interlocuteur/trice).

En speed dating vous ne proposez pas à la personne en face de venir vivre chez vous à la fin de la soirée et de fonder une famille au bout de 10 minutes... En recrutement c'est également le cas. Pour que les CV pleuvent et que les "bons profils" postulent chez vous plutôt que chez vos concurrents, il vous faut les séduire.

Pour séduire il faut savoir se faire connaître.

Et quoi de mieux qu'internet pour trouver chaussure à son pied ?! Créer du contenu, sur les sujets que vos candidats consultent, basé sur le canal de conversion inhérent à toute personne en recherche d'emploi (de manière passive ou active) est la clé de votre communication de marque.

 

La marque employeur 3.0 ce n'est plus rédiger des contenus sur la société, très tourné "moi moi moi", mais écrire dans le langage et sur les sujets qui vont attirer vos futurs employés talentueux. 

 

Où en est votre marque employeur et votre présence sur les réseaux sociaux qui attirent les candidats ? Nous sommes à votre écoute :)

Commentaires