Qu'est ce que l'inbound recruiting & comment attirer les talents à soi

Qu'est ce que l'inbound recruiting & comment attirer les talents à soi

Sommaire

  1. Ça, c’était avant
  2. L’inbound Recruiting, qu’est-ce que c’est encore ce truc...
  3. Le recrutement moderne, comment ça marche ?
  4. Conclusion

 


Le métier de recruteur connaît depuis début 2000
des évolutions majeures qui bouleversent à chaque vague les processus et méthodes pour attirer et recruter les meilleurs candidats.

Des outils de sourcing à l’émergence des réseaux sociaux axés sur le recrutement, le recruteur se doit aujourd’hui d’être en cohérence avec les personnes qu’il recrute.

Il n'est pas toujours commode de savoir à quel moment un concept est réellement applicable dans son process déjà ancré depuis longtemps dans la société.

La transition et l'évolution des métiers sont toujours des étapes difficiles pour chaque secteur mais est nécessaire !

 

Le recruteur 2.0 est né, l’inbound recruiting aussi !

1/ Ça, c’était avant

Jusqu’à lors, le futur candidat devait tout faire pour atteindre la société ciblée et la séduire par la bonne et vieille lettre de motivation manuscrite . Se rendre en personne aux portes de la maison mère, prospecter avec sa pochette de CV, et passer d’innombrables coups de téléphones, sans réponses…

Désormais la vapeur est renversée ! Et oui, c’est à l’entreprise de se faire connaître et de donner l’opportunité aux futurs talents qui feront parti de l’aventure, de postuler chez elle.

Qui désormais ne Googlise pas une marque ou une entreprise ?!
La réponse vous l’avez : tout le monde.

2/ L’inbound Recruiting, qu’est-ce que c’est encore ce truc...

« - Nouvelle tendance qui va s’essouffler dans 1 an ? 

- Encore une idée de marketeurs qui veulent faire parler d’eux ?… »

Et non, cette stratégie a été conçue, grâce à des retours d’expériences en marketing, pour aider le métier de recruteur à en finir avec les ancestraux processus de recrutement devenus obsolètes. 

Il s'agit d'une stratégie globale essentiellement basée sur les fondations de la marque employeur et la création de contenus riches. Elle a pour objectif de faire connaître la société, ses valeurs et sa force mais surtout d’attirer et recruter les meilleurs candidats qui seront ses futurs employés de talent motivés à faire grandire la société.


Tout cela, propulsé par les techniques de marketing moderne que sont la création de nouveaux supports d’informations (site carrière et pages entreprises) et la promotions sur les réseaux sociaux, voire de la publicité ciblée payante (Linkedin Ads, Facebook Ads, Adwords …)

L’inbound recruiting ce sont donc 4 étapes que sont :  Attirer > Convertir > Recruter > Fidéliser
 Inbound recruiting

3/ Le recrutement avec l’inbound, comment ça marche ? 

Avant toute stratégie, il vous faudra définir précisément et clairement vos besoins en recrutementIl s’agira de définir vos principaux postes et types de candidats à embaucher. C’est ce qui permettra de formuler vos candidat persona (ou Cible RH). C’est sur cette base que tout découlera.


Ensuite il vous suffira de définir sur quels recherches de mots-clés vous allez pouvoir toucher vos candidats ciblés. Il est également important de connaître les canaux où ils se rendent pour consommer de l’information sur les sociétés. 


Il ne suffira plus qu’à utiliser les ressources et savoir-faire du servie marketing, ayant pour insight ceux de voscandidat persona. Il faudra dès lors activer l’ensemble des leviers pouvant faire parler de la société et séduire les inconnus de la toile, pour les transformer en zombies assoiffés de vos actualités et offres d’emplois.


[1] Candidat persona

Il est recommandé de ne pas dépasser 3 candidat persona (allant jusqu’à 5 pour les très grandes entreprises)

 

A quoi ça sert : Ce candidat persona définira vos efforts marketing RH, puisqu’il déterminera vos sujets à traiter pour l’attirer et le toucher au coeur (oui le recrutement c’est beaucoup de séduction aussi, pas que du blabla).

Comment : Il faut imaginer que vous devez déterminer, grâce à votre expertise interne et aux conseils d’une agence experte dans le domaine, le candidat idéal (qualités professionnelles & personnelles, critère socio-démo) ainsi que son éco-système (son quotidien, ses objectifs, ses challenges).

>> Savoir-faire pour cette étape :

  • connaissance des besoins RH pointus (compréhension de la/les cible(s))
  • notions de marketing
  • compréhension du cheminement global

inbound recruiting Télécharger le fichier à remplir >>


[2] Site Carrière et/ou Blog

Selon vos ressources (financières, humaines) la mise en place d’un site carrière et/ou d’un blog sera la pierre angulaire de votre stratégie d’inbound recruiting. C’est là où devront atterrir ou être renvoyé chaque potentiel candidat. 

A quoi ça sert : Cet épicentre vous permettra de tracker chaque visite et d’y apposer le nom du futur candidat une fois celui-ci converti.

Comment : grâce au SEO mais aussi grâce à votre communication sur les réseaux sociaux, précédent définit à la première étape. Et à la mise en place d’objets de conversion (Landing Page, CTA, Webform) aux endroits appropriés.

>> Savoir-faire pour cette étape :

  • compréhension du/des candidat persona
  • maîtrise des techniques de SEO et de blogging
  • maîtrise des réseaux sociaux et de posting
  • savoir rédactionnel & graphique



[3] Contactez la bonne personne, au bon moment, avec le bon message

Si contacter vos futurs clients au bon moment avec le bon message est très important, il en va de même pour votre processus de recrutement. En association avec le marketing RH,  déterminez les points de conversion et la suite des évènements de votre inconnu transformé en abonné à votre blog ou en candidat. 

A quoi ça sert : Gain de temps donc gain d’argent, suivi et reporting des campagnes améliorés permettant un ré-aiguillage plus qualitatif de vos actions de recrutement 2.0. Aide au calcul du ROI de vos actions RH sans précédent, très intéressant lorsque vous devez négocier des budgets RH (humain, logiciel, infrastructure).

Comment : Créer des workflows et des grilles de scoring pour faire descendre l’inconnu visitant votre site vers le statut de candidat (et d’employé, nous le souhaitons).

>> Savoir-faire pour cette étape :

  • notion commerciale, pour le maîtrise du tunnel de conversion
  • maîtrise de la stratégie d’inbound recruiting, notamment des workflow RH
  • suivi et analyse



4/ Conclusion

Vous y êtes presque, vous avez peut-être déjà la perle qui fera le succès de votre entretien sous la main ! Mais il vous manque ses coordonnées ou son scoring d’intérêt envers votre entreprise ?

Avec la maîtrise de vos besoins en recrutement et la maîtrise de la stratégie d’inbound marketing, mettez à profit vos efforts déjà fournis boostés par un accompagnement externe.

 

L'antisèche

  • l'inbound recruiting c'est l'art d'appâter les candidats de talents vers son entreprise grâce au marketing RH
  • La marque employeur est l'épicentre de votre nouvelle stratégie en vue de recrutements efficients
  • En créant du contenu riche, vos chances d'apparaître dans les recherches de vos futurs employés augmentent considérablement
Vous voulez en savoir plus ?

Nous vous proposons de (re)découvrir l'Ebook "Guide du recruteur digital"  > ici <

Commentaires