Recrutement : Comment rédiger une offre d'emploi qui convertit

Recrutement : Comment rédiger une offre d'emploi qui convertit

Sommaire

  1. Séduisez-les dès les premières lignes
  2. SEO friendly ça vous parle ?
  3. Template d'une "Top Annonce" qui convertit (fichier téléchargeable)
  4. L'antisèche


Vous devez recruter les meilleurs des meilleurs mais aussi avoir une image de marque sexy sur le web ?

Vos contenus digitaux font le travail ainsi que vos offres d'emploi postées sur les job boards et votre site carrière. C'est pour cela, au même titre que le reste de vos contenus, que vos annonces doivent être optimisées pour le web et donc visibles par Google.

Pour briller en recrutement digital, transformez de simples recherches de candidats en armes de communication massive, faites confiance à vos contenus et suivez les quelques étapes pour rédiger une top annonce !

1) Séduisez-les dès les premières lignes

À l'instar d'un article de blog ou d'une landing page pour une offre commerciale, il vous faudra appréhender les précieuses méthodes et bonnes pratiques du content marketing que sont :

- Un titre accrocheur tu créeras à chaque annonce

- Personnalisé avec les termes du secteur tu emploieras 

- Des visuels et un design travaillé tu feras

- Le ton tu travailleras (proche, distant, touches d'humour, thématique geek ou équestre ...)

- Les bénéfices (humain, pas seulement financier) de vous rejoindre tu dévoileras

 

Si avec ces premiers préceptes de marketing digital vous ne touchez pas en plein coeur votre cible, qui colle à vos souhaits tant en compétences qu'humainement (car c'est important d'avoir un bon ratio entre ces deux facteurs d'embauche), pas de panique c'est juste que le candidat idéal n'a pas trouvé votre annonce sur le web. Et quoi de mieux pour être en haut des recherches Google ? Le SEO (référencement gratuit). Let's go to step 2 !

 

2) SEO friendly, ça vous parle ? 

Créer une annonce qui déchaîne les passions requiert de devenir légèrement un geek, mais vous allez adorer promis ! En effet, pour vous faire bien voir de Google et des Job Boards, il vous faudra travailler :

A)  La forme, pour la qualité textuelle et le côté aguicheur de l'annonce 

B)  Le fond, pour la bonne organisation du texte au regard des robots Google

seo friendly top annonce offre d'emploi web .png

Un contenu digital est en première page Google grâce à la richesse du texte combinée à la maîtrise de l'arborescence d'une page web

Afin de "bien rédiger" pour le web, il ne vous suffira pas seulement de savoir bien écrire. Pour satisfaire les algorithmes de Google, vous devrez alors travailler le SEO de vos pages. La détermination d'un plan SEO requiert l'accompagnement d'experts, mais en attendant vous pouvez déjà optimiser vos offres d'emploi grâce aux quelques conseils suivants :

  • Choisir 1 seul mot-clé cible par annonce ainsi que 3 autres mots-clés de son champ lexical

  • Mettre en gras avec la balise <strong></strong> les mots-clés du champ lexical de l'offre d'emploi

  • Respecter l'arborescence web :  un seul <h1></h1> par page = le nom du poste, puis des <h2></h2> sur les titres des sous-sections (cf le template dune top annonce : ici)

  • Renseigner la Meta Title et la Meta Description en y intégrant le mot-clé 

  • Insérer sur les images votre mot-clé dans la balise <alt="ici j'indique mon mot-clé">

flux rss top annonce offre d'emploi.png

Une dernière petite étape permettant d'être référencé sur les job boards, et donc plus visible pour votre cible, est de veiller à avoir un flux RSS puissantVoire de le créer manuellement s'il n'est nativement pas installé. 

Nous avons pu déterminer d'après des actions menées chez nos clients que l'optimisation des flux RSS des offres d'emploi permettait une augmentation considérable du trafic depuis les job boards notamment Indeed. Il est évident qu'un pic de trafic émanant de sites tiers est corrélé à la production et la publication d'annonces d'emploi

un travail de votre flux RSS peut vous permettre d'atteindre +1550% de croissance du trafic depuis Indeed dès le premier mois

Il est également bon de remonter que le taux de conversion provenant des sites référents (c'est-à-dire des sites qui redirigent vers votre site carrière ou vos offres) est supérieur de 10 points environ. 

 

3) Template d'une "Top Annonce" qui convertit

Après une étude réalisée sur divers secteurs, job boards et sites carrière, nous avons réalisé un template reprenant l'ensemble des bonnes pratiques pour que vos annonces convertissent mieux, plus vite et de manière plus qualitative !

Nous avons alors construit un exemple d'offre d'emploi, avec pour cible un développeur web back-end. Ainsi, nous vous montrons en quoi chaque bloc d'information peut être articulé. Ceci, dans le but de le pousser au maximum le lecteur de l'annonce à postuler.

Top-annonce-template-agence-inbound-recruiting-digitaweb-cover.jpeg

Télécharger le template gratuit d'une annonce faite pour le web

Une "top annonce", c'est une offre d'emploi qui va pousser un maximum de personnes correspondant à votre besoin exprimé sur celle-ci à postuler pour vous rejoindre au plus vite, en prenant en compte les bonnes pratiques de l'inbound marketing.

Créer une top annonce, après la mise en pratique des deux points précédents, consiste à respecter la règle des 5 blocs que voici :  

bloc 1 

Les informations dites socio-demographique

  • Localisation
  • Niveau d'étude
  • Niveau d'expertise du métier
  • Secteur 

 Lien vers une présentation du métier vu par votre société

  • Renvoyer vers un article de blog
  • Renvoyer vers le site carrière

BLOC 2 

“Le poste en bref”

En un simple paragraphe (50 à 80 mots maximum) décrire et susciter le désir de vous rejoindre en expliquant succinctement (mais de manière "sexy") l'objet ou le contexte de la mission.

BLOC 3 

Détails du poste

  • Niveau de responsabilité
  • Détails sur le client
  • Détails sur le fond de la mission
  • Objectif de la mission

Quel est le candidat idéal selon vous

  • Le savoir-faire : 3 compétences professionnelles
  • Le savoir-être : 2 caractères personnels

BLOC 4 

Formulaire dynamique

Un formulaire se doit d'être mesuré dans les informations qu'il demande. Un formulaire avec trop d'informations à remplir fera fuir les potentiels candidats. Mais un formulaire trop peu rempli mettra dans l'embarras vos chargés de recrutement par manque de données pour recontacter de postulant. 

Lorsque vous devrez créer votre formulaire, selon vos critères de recrutement et les méthodes d'embauche du secteur, il vous faudra alors réfléchir à des champs personnalisés selon l'annonce. Par exemple, vous cherchez un Web Designer, alors le champ "Votre ebook en ligne" sera obligatoire mais pas le champ email (car en théorie déjà présent sur l'ebook online).

Le formulaire peut également vous permettre de scorer les candidatures reçues, en filtrant par une "Killer Question". C'est une question courte, vous permettant de tester la personnalité ou la réflexion en amont d'un entretiens et ainsi déjà faire un tri.
Voici des exemples de Killer Questions :

  • Test logique court : Avant-hier, Catherine avait 17 ans ; l'année prochaine, elle aura 20 ans. Comment est-ce possible ? (la solution de l'énigme pour les joueurs(ses) > ici
  • Question culturelle : Quel film Ryan Gosling a réalisé ?
  • Intérêt pour votre société : Sur combien de réseaux sociaux est l'agence ? 

 

BLOC 5 

Zone de "réassurance"

Le mot du directeur, petite note d'encouragement du manager qui recrute, Interview d'un employé ... Créez un sentiment d'appartenance en parlant d'humain à humain. Brisez la barrière digitale et interpellez-le au travers de son écran, devenez attractif par votre attention sur l'offre d'emploi.

 

L'antisèche

  • Personnalisez et humanisez au maximum l'offre d'emploi
  • Mettez en place les bonnes pratiques marketing (SEO, techniques rédactionnelles ...)
  • Ne pas négliger une partie de l'annonce au détriment d'une autre, les techniques d'inbound recruiting sont efficientes lorsque celles-ci sont combinées
  • Un flux récurrent de publication d'annonces travaillées permettra d'éprouver ce qui reste à modifier ou d'asseoir le succès de certains leviers pour les améliorer encore
Vous souhaitez être accompagné dans la conception de vos annonces pour les rendre plus attrayantes ? Nous sommes là pour vous aider.

Commentaires