Qu'est-ce que le Marketing RH

Qu'est-ce que le Marketing RH

Les talents, une priorité business

Le recrutement de candidats de talent est essentiel pour l'avenir de chaque entreprise. Que vous soyez une startup ou une société du CAC 40, vous avez besoin des bonnes personnes pour développer votre entreprise et votre business.

Mais trouver les meilleurs talents est difficile, nous le savons. Les dirigeants d'entreprises classent globalement l'embauche comme principale préoccupation (à la fois sur la croissance des revenus et des clients).

Les collaborateurs que vous avez déjà embauchés puis que vous avez formés grâce au partage de connaissances en interne ainsi que de vos processus et modules internes de formation, sont de bons éléments dans lequels vous avez investi. Il faut absolument les conserver et poursuivre de les faire grandir.

Un salarié heureux et un salarié productif

C'est aussi une excellente source de potentiels talents que vous ne devez pas négliger. La cooptation peut faire l'objet d'une stratégie à elle seule, avec des challenges internes ou des récompenses amenant un aspect gaming à votre gestion des talents et augmentez ainsi le capital sympathie de votre marque employeur.

 

Des stratégies de recrutement qui ont évolué

marketing rh

La façon dont les gens trouvent, recherchent et postulent à des emplois a changée ces 3 dernières années. En "cause"l'explosion des smartphone et autres innovations tehchologiques telles que l'application SnapChat, la vidéo 360° ou les ChatBot.

Les entreprises contrôlaient le processus de recrutement, mais maintenant, plus de 75% des demandeurs d'emploi commencent leur recherche sur Google (d'après CareerBuilder en 2015). Il est plus facile et plus rapide que jamais de trouver quels postes sont disponibles pour un secteur et un métier définit.

Par conséquent, la marque employeur est primordiale. Les recruteurs doivent davantage penser comme des spécialistes du marketing pour créer une expérience de candidature attrayante. Sans une communication RH réfléchie et cohérente, sur les bons canaux d"information et aux bons formats, avec internet vous n'existez pas. Vous n'existez donc pas au yeux des candidats passifs et actifs.

 

Que permet le marketing RH 

Le Marketing RH (ou inbound recruiting) est une stratégie permettant de crée une expérience candidat remarquable grâce au contenu de la marque de l'employeur, qui répond aux problématiques et questionnements de sa cible RH. Cette stratégie aide les entreprises à établir des relations avec les meilleurs talents en apportant des éléments de réponse, grâce à ce fameux contenu ciblé.

En adoptant une approche innovante du marketing pour le recrutement, les entreprises peuvent se connecter avec des demandeurs d'emploi passifs et actifs, s'engager avec leurs réseaux et engager de manières interractives les candidats tout au long du processus de recrutement.

Ceci apportant par la même occasion une valeur ajoutée interne ainsi qu'une cohésion sur les aspirations de la société, intégrant ses salariés notamment via des programmes ambassadeurs. A l'instar des séminaires d'entreprise, mais de manière récurrente et disponible en tout temps grâce aux outils digitaux tel que Slack.

QUEles sont les étapes du MARKETING RH

marketing rh

Lorsque vous regardez ce graphique, pensez à chaque étape de l'expérience candidats qui postulent dans votre entreprise. 

Comment les demandeurs d'emploi trouvent-ils votre carrière?  Peut-être que vous avez un blog. Peut-être votre présence sur les réseaux sociaux vous amènent sur les radars des candidats passifs. Une page de Glassdoor...

Une fois que quelqu'un a visité votre site carrière, pourquoi ne pas l'engager et interagir ? Proposez-lui de s'abonner au blog carrière ou de s'inscrire à votre réseau de talent.  Voici deux exemples standards de conversion tirés du marketing de vente.

Rappelez-vous que postuler à un emploi est une grande décision. Il est important, en tant que chargé de recrutement, d'entretenir des relations avec les candidats qui ont manifesté de l'intérêt pour votre entreprise. L'envoi par email de vos contenus à propos de votre culture d'entreprise et de processus de recrutement sont de bons exemples de communciations par email. Offrez la possibilité de parler à quelqu'un de votre entreprise par le biais de discussions en direct via un ChatBot ou un Slack ouvert à tous. Ces actions sont des moyens de fournir de la valeur ajoutée dans le processus de recrutement, durant chaque étape (du dépôt de CV à l'intégration) et permet une mise en situation favorable à la décision du candidat (ne pas partir chez la concurrence et accepter votre offre de poste).

Enfin, comment pouvez-vous transformer les candidats en ambassadeur ? Après chaque entrevue, demandez des commentaires via des enquêtes et donnez aux candidats qui ne sont pas retenus la possibilité de rester en contact avec votre entreprise. Cette étape finale permet de créer un vivier profils correspondants à vos attentes, permettant ainsi d'avoir des référentiels pouvant guider le traitement des candidatures futures.

Vous voulez en savoir plus ? 
Contactez-moi 

Commentaires