Quel outil pour le marketing des ESN

Quel outil pour le marketing des ESN

Sommaire

  1. Hubspot pour le marketing des ESN
  2. Comment l'outil répond à l'ensemble des leviers et étapes du processus de recrutement
  3. L'antisèche

Les ESN ou les cabinets de conseil ont un point commun : consultants et ingénieurs sont leur fond de commerce pour répondre aux besoins des clients et avoir de belles références pour attirer de nouveaux clients en permanence.

Pour espérer attirer les profils rares et les candidats de talent en laissant vos concurrents sur la touche votre marketing se doit d'être innovant. Attention, qui dit "innovation" ne veut pas nécessairement dire gros budget et formation longue aux nouveaux leviers, bien au contraire !

Vous faites déjà sûrement, sans le savoir, de inbound recruiting 

Afin d'assouvir ce besoin fort en candidatures qualifiées mais aussi d'être en phase avec les tendances digitales qui régissent le business et le recrutement, se cantonner aux actions traditionnelles ne suffira plus. Par la construction d'un site carrière optimisé à l'utilisation des bons réseaux sociaux ou job board pour poster vos annonces, vous aurez déjà enclenché votre plan de recrutement digital de Growth Hacking RH.

Piloter votre stratégie de marque employeur et engranger davantage de candidatures grâce aux leviers de l'inbound recruiting sera un jeu d'enfant notamment avec les outils de marketing automation tels qu'Hubspot. L'acquisition et le nurturing de vos candidats, de manière personnalisée, se fera tout naturellement grâce à la mise en place de workflows spécifiques à votre objectif et de vos ressources.

marketing des esn

Marketing des ESN avec Hubspot

La pléthore d'outils RH et marketing existent, comportant tous une valeur ajoutée par rapport aux autres hormis celui d'être centré sur l'ensemble du parcours candidat (à l'instar du parcours client en inbound marketing) en vue de le personnaliser. Depuis 2012 le parcours candidat est défini comme levier de conversion d'un inconnu en candidat engagé dans les valeurs de l'entreprise. De nos jours, il n'est plus utile de préciser que la culture d'entreprise est un facteur d'implication (et donc de performance) des salariés. 

Alors, quelles actions entreprendre dans le but d'accroître la stratégie de marketing des ESN ?

avoir un site carrière

Le site carrière sera la pierre angulaire de votre stratégie de marketing pour ESN notamment pour la publication de vos offres d'emploi en ligne. Pour ce faire, ce site carrirère doit avoir un design pensé pour l'inbound recruiting (avec des objets de conversion et respectant les codes de lecture sur le web) doit être réalisé dans le but de répondre à votre objectif en plus de représenter votre culture d'entreprise.

Un site carrière pour ESN doit avoir :

- Design adapté à l'inbound recruiting

- Tracker les visites 

- Objet de conversion en vue de l'objectif

- Intégration facile à vos outils & logiciels de multi-diffusion d'offres (via API)

avoir un blog

Le blog ne s'arrête pas à simplement poster des articles rédigés sans stratégie, ne traitant que de vos actualités internes. Les articles se doivent de répondrent à plusieurs critères comme celui d'apporter des réponses concrètes aux questions que se posent vos candidats et futurs talents que vous souhaitez recruter. Le blog doit également répondre aux règles du SEO, être en cohésion avec votre univers et être graphique, ludique pour engager à l'action.

Un bon blog de marque employeur comprend: 

- Planning éditorial sectoriel

- Production d'articles SEO friendly

- Création de contenus graphiques (infographies, images, vidéos) 

- Trend et Monitoring des mots-clés

avoir des formulaires qui convertissent 

Afin de générer des candidatures, il faut que les visiteurs de vos pages puissent postuler. Dans le but de répondre de manière personnalisée, via les workflows RH, les formulaires intelligents (ou dynamiques) vous permettront d'envoyer les informations nécessaires à votre candidat durant tout le temps de sa phase de recrutement. Ainsi, vous lui ferez complètement oublier vos concurrents (qui sont très certainement déjà en contact avec lui).

- Des formulaires intelligents

- Des messages poussant à l'action

- Des visuels incitants à cliquer & séduisant (Love Branding)

créer des newsletters automatiques & personnalisées

Vos articles une fois publiés sur la toile devront bénéficier d'un petit coup de pouce, car #BreakingNews internet ne viendra pas vous chercher... La première phase sera d'informer votre base de données d'abonnés, selon leurs critères de choix d'alerte mais surtout selon leur candidat persona (la cible RH).

Envoyer la bonne information, au bon moment, à la bonne personne est essentiel :

- Des campagnes bien définies 

- Fiches Candidat Persona 

- Marketing Automation au service de la communication RH

- Création de séquences de nurturing pour relancer les candidats "perdus"

Stratégie social media pour le recrutement

Le marketing des ESN doit saisir l'opportunité que les réseaux sociaux offrent au recrutement. Un outil tel que Hubspot permet justement de monitorer votre marque employeur tout en réalisant vos activités quotidiennes de community management RH.

- Promouvoir vos offres d'emploi automatiquement sur Facebook (profils et pages), Twitter, Linkedin (profils et groupes), Google +

- Analyser les retombées des communications de votre marketing employeur 

- Créer des alertes de curation sur vos sujets et secteurs ou vos concurrents

- Identifier les influenceurs à contacter 


L'antisèche

  • Le recrutement se doit d'être digital et d'être par conséquent bien outilé
  • Le marketing RH est l'évolution naturelle d'une nouvelle ère de candidats
  • "Le bon message, la bonne offre, à la bonne personne et au bon moment" doit devenir la phrase spirituelle de tout recrutement .0
Besoin d'accompagnement dans la définition des objectifs pour un marketing des ESN efficicent ? Nous sommes là pour vous guider étape par étape.

Commentaires