Pourquoi avoir une stratégie réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Pourquoi avoir une stratégie réseaux sociaux pour votre entreprise ?

De nos jours, l'usage des réseaux sociaux est idéal pour la communication de votre entreprise. Ces supports permettent d'être au plus proche des clients et des prospects, et comportent de ce fait de nombreux avantages pour optimiser l'image d'une société. 

Pourquoi s'intéresser aux réseaux sociaux ?

Bien que toutes les entreprises ne disposent pas d'une présence sur les réseaux sociaux, beaucoup affirment en comprendre les enjeux. En effet, il s'agit de plateformes d'échanges pour les internautes, et les marques font partie des nombreux sujets abordés par ces derniers, que ce soit pour donner un avis, positif ou négatif, ou encore émettre un retour d'expérience, partager des informations...

En termes de communication, il s'agit donc d'un terrain intéressant à exploiter, qui peut vous permettre d'optimiser l'image de votre entreprise directement auprès de vos clients et prospects. 

Dans un monde ultra digitalisé, la stratégie réseaux sociaux est primordiale ! Mais la formation des recruteurs n'est malheureseument pas actualisée dans ce sens. Le marketing Rh est trop peu (ou bien) utilisé ce qui nuit à la performance du pôle RH à tous les niveaux (attirer les bons candidats, les faire convertir par le dépôt du CV, la fidélisation des salariés pour en faire des ambassadeurs).

Quels sont les avantages ?

Investir les réseaux sociaux peut vous offrir de nombreuses possibilités et venir appuyer votre stratégie de communication globale ou digitale. Par ce biais, vous pouvez notamment :

Augmenter la visibilité de votre entreprise

En diversifiant la présence de votre entreprise, ici sur les réseaux sociaux, vous augmentez de fait sa visibilité générale. Il sera plus simple pour d'éventuels prospects ou clients de vous trouver sur Internet, et vos pages ou comptes professionnels peuvent permettre à votre société d'optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.

 

Aller à la rencontre de vos prospects et de vos clients

Les réseaux sociaux ont pour vocation d'instaurer le dialogue entre différents membres de communautés. Ils constituent une fenêtre de dialogue pouvant vous permettre de communiquer directement avec vos clients ou prospects, de répondre à leurs questions ou encore de les informer sur vos nouveautés. Vous pouvez également avoir des retours directs sur vos publications, voire vos campagnes de communication via les commentaires des internautes ou via l'engagement, soit le nombre d'interactions (des partages, des "Like" sur Facebook ou encore des "favoris" sur Twitter...) qu'elles suscitent, et ainsi comprendre mieux qui est votre cible et comment l'atteindre efficacement.

Fidéliser plus facilement vos clients

La fidélisation client se traduit par une relation durable de confiance avec vos clients, qui seront ainsi amenés à se tourner naturellement vers votre entreprise en cas de besoin. En instaurant le dialogue avec vos clients sur les réseaux sociaux ou en renvoyant de façon permanente une image attractive et donc adaptée à votre cible, vous pouvez contribuer à cette fidélisation.

Anticiper une communication de crise

La communication est d'autant plus importante en situation de crise : en étant présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement observer des débuts de problèmes, comme par exemple un "bad buzz", et rectifier le tir. Il convient néanmoins pour ce faire d'avoir une bonne connaissance des outils mis à votre disposition et des comportements jugés inadéquats (par exemple, si les internautes considèrent qu'une erreur a été faite, présenter des excuses sera mieux perçu que chercher une justification quelconque).

Trouver de nouveaux collaborateurs

En investissant dans des réseaux sociaux d'entreprise, vous pouvez rencontrer de nouveaux collaborateurs intéressés par votre activité et par l'esprit de votre société. Vous pourrez également avoir une première vision de leur parcours et de leurs projets.

 

 

Quels peuvent être les risques ?

 

stratégie réseaux sociaux

Il est important de savoir tirer profit des réseaux sociaux pour bénéficier des nombreux avantages évoqués ou non plus haut. Leur utilisation demande une certaine expertise dans ce domaine, nous l'évoquions déjà dans notre article sur la mise en place d'une stratégie réseaux sociaux.

Si une présence en théorie sur les réseaux ne peut vous être que positive, comme pour tout support, une mauvaise communication pourrait nuire à votre entreprise. Il est préférable de faire appel à un professionnel, plus apte à comprendre les mécanismes de communication utilisés sur ces supports.

Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? 

social media rh

Contactez notre agence web à Paris, nous pouvons vous accompagner et optimiser votre communication digitale RH.

Commentaires