5 points pour optimiser un site carrière

5 points pour optimiser un site carrière
 
Vous vous posez la question du pourquoi vous devriez optimiser votre site carrière ? Pourquoi votre site doit-il être de qualité ? Une seule réponse : le candidat. Utilisé comme le canal principal pour leur recherche d’emploi, un site carrière est aussi le premier endroit vers lequel les candidats seront redirigés suite à une recherche sur un moteur de recherche.
 
 
 
Outil indispensable pour recruter sur internet, le site carrière est tout de même le seul endroit où vous pouvez gérer à 100% les contenus de vos campagnes de recrutement en ligne .
 
Voici donc 5 bonnes pratiques pour optimiser un site carrière.
 

1. Optimisation mobile


Il ne suffit pas de créer son site carrière, il faut qu'il soit accessible partout et via n'importe quel device, comme par exemple le mobile qui est une technologie entièrement présente dans notre quotidien.  Utilisé par tous et pour tout, on retrouve tout de même plus de la moitié des sites carrières qui ne sont pas adaptés aux mobiles. La meilleure technologie à adopter pour optimiser son site est donc le responsive design. Permettant à votre site de s’adapter automatiquement à la taille du navigateur, quel qu’il soit, de votre utilisateur, le responsive design procurera une meilleure expérience candidat et améliorera votre taux d’engagement de visiteurs, lesquels postuleront davantage.optimiser-un-site-carriere.jpg

2. L'expérience utilisateur

Les sites les plus performants sont ceux tournés autour de l’utilisateur et de son expérience au cours de la visite de son site internet. Optimiser un site carrière passe donc par le fait d'éviter de faire fuir les candidats et gardez à l’esprit de créer une expérience simple et fluide tout en cherchant à se différencier de vos concurrents.

Le fait de proposer une bonne expérience aux candidats amène à penser que vous avez pris le temps de penser à eux, à leur contrainte de temps et que vous appréciez l’intérêt qu’ils portent à votre entreprise. Si vous ne pensez pas à l’expérience candidat lors de leurs recherches d’emploi, comment vont-ils percevoir votre entreprise ? Ne vont-ils pas se questionner sur la façon dont vous traitez vos salariés si vous ne prenez pas soin d’eux dès leur candidature ?

3. Un processus de candidature simple

Si votre processus de candidature est long vous risquez de perdre un bon nombre de candidats potentiels qui ne voudront pas passer 1h30 par candidature à envoyer. Pour cela, établissez un processus simple et concis d’une durée maximum de 15-20 minutes. Arrangez-vous pour que cette page de candidature charge rapidement. Enfin, faites en sorte que depuis n’importe qu’elle page de votre site carrière, le candidat puisse accéder à la page candidature.

4. Partagez une histoire, votre histoire !

Votre site carrière est l’occasion de partager l’histoire de votre entreprise et d’établir votre marque employeur. Pour raconter votre histoire, utilisez un design engageant, car selon une étude réalisé par CareeBuilder, 91% des candidats admettent que la marque employeur joue un rôle essentiel dans leur décision de postuler ou non dans une entreprise. Il ne suffit donc plus de raconter votre histoire mais de la faire vivre et c’est en ça que le design de votre site va être crucial. Utilisez des images, des vidéos de vos salariés au quotidien, utilisez aussi des messages ciblés destinés aux candidats que vous souhaitez toucher. Tout ça, sans en faire trop.

5. Créez-vous un réseau de talents

Bien que le site carrière ait pour objectif final de vous rapporter des candidatures, son rôle ne s’arrête pas là. Votre site carrière est également là pour créer un engagement et un réseau de profils qualifiés. Je m’explique : le site carrière doit, bien évidemment, convertir les visiteurs en candidats puis en collègues. Il se doit donc de donner envie à l’internaute de venir travailler chez vous et non pas chez votre voisin de pallier, même s’il n’est pas actuellement en recherche d’un emploi, ça vous l’auriez compris.

Mais surtout, l’intérêt est de créer aussi autour de votre site un réel engagement des talents venant visiter votre site en mettant à leur disposition la possibilité de s’inscrire à votre réseau afin qu’ils se sentent plus proches de votre entreprise. Ce dispositif, qui peut se formuler comme « rejoindre notre communauté de talents », permet d’obtenir des renseignements concernant les candidats intéressés, un peu comme une carte de visite virtuelle, sans avoir à passer par le processus de recrutement. Les offres que vous publierez seront automatiquement envoyés aux personnes dont les profils seront susceptibles de correspondre à l’offre. De cette manière, même si les internautes n’ont pas postulé chez vous, votre entreprise restera dans leurs esprits.

banner-promotion-ebook-inbound-marketing-RH

Laissez-nous vos questions en commentaire afin d'échanger sur le sujet.

Commentaires