Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour recruter ?

Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour recruter ?

Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat… ce ne sont vraiment pas les réseaux sociaux qui manquent sur la toile aujourd’hui. Mais face à tant de réseaux, lesquels choisir pour lancer une campagne de recrutement ? Quels seront les meilleurs réseaux sociaux pour recruter le candidat parfait ?

 

Les réseaux sociaux pour recruter

Cette immense base de données, régulièrement mise à jour par les utilisateurs eux-mêmes, à la recherche ou non d’un nouvel emploi, est devenue un outil privilégié pour identifier des talents à recruter. Cependant si elle ne remplace pas pour autant les autres canaux existants, elle les complètent. Les réseaux sociaux permettent de faciliter votre travail de recruteur par une simple recherche à base de mots clés.

Quels seront les meilleurs réseaux sociaux pour recruter ? Bien que la mesure de l’influence de ces réseaux sociaux dans le cadre des recrutements soit difficile à évaluer, on peut tout de même affirmer qu’ils sont un excellent moyen de repérage de candidatures pour les recruteurs. 

meilleurs-reseaux-sociaux-pour-recruter.png

 

Quel(s) réseau(x) utilisé(s)? 

facebook-meilleurs-reseaux-sociaux-pour-recruter.pngFacebook

Parlons chiffre. Selon une étude menée par Ranstad France, Facebook se retrouve en tête de ce classement. Bien que ce ne soit pas un réseau professionnel cela ne parait, finalement pas, étonnant de le retrouver en haut du podium au regard de sa place de premier réseau social avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs et une notoriété qui ne cesse d’augmenter. Selon cette même étude, plus de 65% des 18-24 ans utiliseraient ce réseau pour rechercher un emploi.

Simplement utilisé en tant que diffuseur d’informations rapide et à échelle mondiale, Facebook ne permet pas encore aux recruteurs d’avoir des informations précises sur le candidat comme peuvent le proposer les autres réseaux. Vous pourrez donc utiliser ce réseau simplement pour déposer vos annonces et les faire connaître au monde entier, vous vous apercevrez qu'il vous amenera un bon nombre de CV.

De plus, au vu des évolutions rapides du réseau, vous pourrez certainement un jour effectuer du sourcing RH sur Facebook. En effet, ses services progressent régulièrement comme notamment l’amélioration de son moteur de recherche, la possibilité d'afficher sa profession sur son profil mais aussi la mise en place d’un nouveau service : Facebook@Work. Ce Facebook dédié aux entreprises, dont le lancement est prévu courant 2016, offrira aux organisations la possibilité de créer leur propre réseau social ! 

LinkedIn-meilleurs-reseaux-sociaux-pour-recruter.pngLinkedIn & ViadeoViadeo-meilleurs-reseaux-sociaux-pour-recruter.png

Côté réseaux professionnels, on retrouve LinkedIn et Viadeo, détenants respectivement plus de 300 millions d’actifs pour le premier et 65 millions d’inscrits pour le second. Ces deux réseaux ont la particularité de vous proposer une visite dynamique du profil des candidats, subtile mélange d’un blog et d’un CV. Ils permettent également d’avoir un réel aperçu du parcours du candidat de façon nettement moins passive qu’une candidature classique.

Surtout utilisés auprès des cadres, LinkedIn et Viadeo  offrent non seulement la possibilité d’afficher son CV détaillé en ligne et de postuler en « un clic » mais également de travailler son réseau de contacts professionnels et de partager des contenus métiers et sectoriels.

De son côté, Viadéo propose de sélectionner pour vous jusqu’à 100 personnes sur son site et de les pusher avec votre offre. Vous aurez ainsi une centaine de personnes susceptibles de correspondre à votre annonce sans avoir à faire la moindre recherche. Bonus, ce réseau met à votre disposition sa «profil-thèque», un moteur de recherche pointu capable de vous suggérer des profils avec des mots clés précis.

Twitter-meilleurs-reseaux-sociaux-pour-recruter.pngTwitter 

Enfin, petit nouveau dans le domaine mais qui semble s’imposer petit à petit sur ce marché, j’appelle Twitter ! Celui-ci va vous permettre de diffuser facilement vos offres d’emploi en un seul clic, de suivre le nombre de personnes ayant consulté l’offre et de répondre à leurs questions.

Toutefois, il est important de ne pas charger son compte d'annonces pour qu’il ne ressemble pas à un flux RSS et qu’il noie vos followers dans la quantité d’informations que vous tweetez. Si vous avez beaucoup d’offres à pourvoir,  alors mieux vaut vous créer un second compte sur lequel vous pourrez toutes les exposer avec une description explicite comme par exemple : « retrouvez sur ce compte toutes nos offres d’emploi ». Le petit moins, c’est qu’avec cette méthode on perd toute forme d’humanité, point évoqué dans l'article "pourquoi recruter sur les réseaux sociaux", il ne faut donc pas s’attendre à avoir un taux d’engagement très élevé. 

Bien que ce soit les meilleurs réseaux sociaux pour recruter , cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faut utiliser que ces réseaux si dessus dans vos campagnes de recrutement en ligne. D'autres réseaux sociaux et d'autres outils en ligne, comme les job-boards, site carrière, la marque employeur, ect. vous seront très utiles pour vos campagnes.

Publier une annonce sur les réseaux sociaux

Vous faites une overdose de candidatures basiques ? Vous vous lassez des CV qui se ressemblent ? Vous en avez vu un, vous en avez vu 100 ? « Bonjour, je m’appelle X et je recherche un emploi en tant que Y, je suis fais pour vous ! Cordialement». Candidature bateau au possible ! Ce n’est plus ce que vous recherchez, vous voulez de l’originalité, du dynamisme et de la motivation.

Dites-vous que les candidats sont peut-être aussi lassés que vous d’avoir des annonces basiques. Donc, pour attirer l’attention des candidats, je vous conseille de faire preuve de créativité dans votre annonce.

Sachez que l’original attire l’original. Si votre candidature est créative, deux choses se passeront:

  1. Vous attirerez du monde
  2. Votre entreprise semblera être la plus "cool"
Et le petit plus ce sera à la réception des candidatures :  pour se montrer à la hauteur de votre annonce, les candidats se sentiront dans l’obligation de vous proposer une candidature qui ne manquera pas de vous étonner.

Créez du contenu avec des articles, des vidéos et des images, des témoignages, ce ne sont pas les idées qui manquent. Et pour preuve, regardez du côté des candidatures, on a entendu parler récemment de candidats postulants sur Snapchat, d’une jeune fille qui a réalisé son CV sur Instagram (qui y aurait pensé ?) et d’un autre qui l’aurait créé grâce à des tweets. 

Prenez pour exemple la  campagne de recrutement de Michel et Augustin dans le métro parisien :  « est-ce que quelqu’un connaît quelqu’un qui cherche un job ? ». Ce RH a préféré casser les codes habituels du recrutement et a lancé un appel aux voyageurs d’un métro pour ses douze offres à pourvoir plutôt que d’attendre dans son bureau. Suite à cette action, ils ont posté une vidéo sur Youtube qui a fait le tour des réseaux sociaux et a été vue plus de  200 000 fois. Résultat : 1 000 CV en une semaine.

banner-promotion-ebook-inbound-marketing-RH

Commentaires