Marque employeur RH 2017

Marque employeur RH 2017

La marque employeur, tous les DRH en connaissent l'existance, moins en connaissent l'importance et encore moins le levier puissant qu'offre cette brique de la stratégie d'inbound recruiting.

Désormais une marque absente des réseaux sociaux et du web en général ne pourra rayonner autant qu'une société active sur internet et les plateformes d'échange. La dominance sur un secteur ou sur une industrie n'est plus gage d'image de marque employeur RH puissante, au contraire.

Les Start-Up sont les premières à booster leur communication RH car elles connaissent le coût d'un recrutement mais surtout l'importance d'avoir les bons éléments en son sein afin d'atteindre les sommets.

PETITES, MOYENNES ET GRANDES ENTREPRISES ONT TOUTES LEUR PLACE ET LES RESSOURCES POUR ENTRER DANS L'UNIVERS WEB AFIN D'EXPRIMER LEUR CRÉATIVITÉ DANS LE BUT D'ATTIRER LE "MOUTON À CINQ PATTES".

 

#1 - COMMENCEZ PAR DÉFINIR VOTRE MARQUE

Pour cette étape-là, posez vous les questions suivantes :

  • Quel est l’ADN de votre entreprise ? Déterminiez les missions de votre entreprise, sa culture et ses valeurs en prenant en compte la gestion du personnel et le style de leadership.

 

  • Que signifie travailler dans votre entreprise et comment est-elle perçue par les salariés ? Ce sont les salariés qui font, en grande partie, ce que l’entreprise est, alors ne les négligez pas. Plus que des collaborateurs ce sont de réels ambassadeurs. Mettez en évidence les forces ainsi que les éléments qui, selon vos salariés, influencent votre marque. Une chose nécéessaire, comme nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article "marque employeur RH : dopez votre potentiel d'attraction" : soyez vrai. Votre marque doit refléter votre vie dans l’entreprise et non pas sur ce que vous aimeriez qu’elle soit, les valeurs fondamentales que vous défendez doivent être vécues et promulguées par l’ensemble de l’entreprise. 

 

  • Quelle est votre plus-value ? Qu’est-ce qui vous différencie de votre concurrent? Il est important de savoir en quoi vous vous différenciez de votre voisin. Pourquoi un candidat viendrait chez vous plutôt que dans une autre entreprise ? Il s’agit de cette différence qui fera pencher la balance de votre côté.

Nous venons de traiter à l'instant la base de votre marque employeur, si cette étape n’est pas correctement réalisée alors votre marque ne vous sera pas avantageuse et vous causera préjudice. Pour cela, je vous conseille de réaliser des enquêtes internes et externes, celles-ci vous permettront de connaître votre niveau d’attractivité et ainsi d’adapter votre marque employeur RH à vos résultats.

 

Première étape : check ! 
Poursuivez avec les 3 autres étapes > , vous y êtes presque !

Vous voulez en savoir plus ? Posez vos questions.

Commentaires