Marque employeur RH : Dopez votre potentiel d'attraction

< Retourner au blog

Marque employeur RH : Dopez votre potentiel d'attraction

Vous avez un site carrière optimisé, vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez suivi tous nos conseils pour le recrutement sur internet ?

C’est bien, mais il vous reste encore une dernière petite chose à connaître et à mettre en place : VOTRE marque employeur RH.

Se traduisant comme l’ensemble des problématiques d’image de votre marque ainsi que celles liées aux services de gestions des ressources humaines et de communication, l’objectif premier de celle-ci est de donner une image séduisante de votre entreprise auprès du public et plus spécifiquement auprès des employés potentiels.

Pourquoi avoir une bonne marque employeur RH ?

Vous vous doutez bien que presque tous les candidats d’aujourd’hui font des recherches sur internet afin d’en apprendre plus sur votre entreprise, sur ce qu’elle fait, ce qu’elle a réalisée, etc… Un tour sur votre page d'entreprise sur LinkedIn, un autre sur votre page entreprise Facebook en passant par votre site carriere mis en place pour recruter sur internet...

Le temps de chacun étant précieux, si un candidat ne trouve pas rapidement une entreprise ainsi que des informations sur celle-ci, alors il abandonnera et n’ira pas chercher plus loin.

À contrario, c’est en ayant effectué des recherches sur les moteurs de cherche à propos d'une entreprise qu’un candidat décide de postuler (ou pas !). L'ensemble des informations collectées est leur seul moyen de postuler de manière qualitative auprès des entreprises, de répondre au mieux à une annonce sur un site de recrutement ou bien encore de préparer un éventuel futur entretien. C’est pourquoi l’entreprise doit avoir une marque employeur sur la toile, cohérente sur chaque support de communication utilisé.

Une marque employeur travaillée permettra de donner envie au candidat de faire partie de l’aventure de l’entreprise.


Devenez un aimant à talent grâce à votre marque employeur RH

Avec la nouvelle ère digitale, ce ne sont pas les formes d’expression de marque employeur qui manquent. Nombre d’entre elles sont exploitables pour donner vie à votre stratégie de recrutment 3.0 et ainsi doper votre potentiel d’attractionPour faire briller votre marque, il lui faut du contenu et aujourd’hui les images trouvées dans une banque d’image libre de droit ne suffisent plus à convaincre votre cible. Il vous faut votre propre identité, votre propre créativité (qui démontre en plus votre réelle implication !).

La clé de votre marque employeur ?
> Des contenus pertinents, utiles et faciles à partager par votre public ciblé. 

2. L’objectif ?
> Optimiser vos recrutements et renforcer le sentiment d’appartenance.

 Pas de contenus ?
Pas de marketing RH !

Le content marketing (le marketing du contenu) et l’Inbound Recruiting consistent à attirer à soi le candidat plutôt que d’aller le chercher, la marque employeur 

La marque employeur n’est pas une question d’image, et oui, tout le monde n’est pas Apple ou Google ! Le but est de faire réagir en touchant à ce qui parle le plus aux candidats. Ici il ne faut pas juste paraître, il faut démontrer pour attirer. Pas de blabla, du concret, de la sincérité, du contact et de l’émotion. Sans ça, vous n’aurez pas un bon aperçu de votre marque employeur.

À salaires, avantages sociaux, conditions de travail et climat de l’entreprise égaux, certaines entreprises attirent plus les talents grâce à leur marque. 

C’est sur ce point que vous devez faire la différence et vous démarquer. 

Comment faire pour se démarquer ?

Tout est question de réaction des candidats aux bons champs magnétiques que vous devez dégager. Tel un aimant, vous devez attirer les talents à vousDepuis trop longtemps centrée autour des attributs génériques d’une entreprise, les marques employeurs ont heureusement évoluées et les candidats, recherchent plus que de la description standard.

Ils leur faut :

  • De la confiance envers l’employeur et le message qu’il envoie : ils se posent la question de savoir si vous êtes crédible et si votre offre est attrayante et ce qu’elle vaut.

  • Ils regardent de près les bénéfices personnels : mettez alors en évidence ce que votre entreprise peuvent leurs apporter tant sur le plan professionnel que personnel, les possibilités d'évolution, etc...

  • Beaucoup de candidats apprécient les entreprises qui cherchent à connaître les personnes, leurs motivations et leur potentiel

  • Préférez l’expérience vécue plutôt qu’un vieux message similaire à toutes les entreprises qui recrutent.

Donc plus la notoriété de votre marque employeur est faible, plus vous devrez porter vos messages et votre communication sur les aimants à talents suivants :

  1. marque employeur RHDonnez un accès simple à toutes les informations utiles, telles que lui proposer de déposer sa candidature en un clic, lui présenter le processus de recrutement le plus simplement et clairement possible, etc. Permettez-lui aussi, dans la mesure du possible, de pouvoir suivre l’évolution de son dossier de façon à ne pas frustrer le candidat.

  2. Offrez la possibilité de voir un plan de développement. C’est-à-dire, exposez-lui les programmes et outils de développement des talents et du leadership dont les différents employés peuvent bénéficier. Offrez aussi un espace de consultation interne et des solutions externes pour les employés et futurs employés qui souhaitent évoluer dans l’entreprise ou simplement réaliser des changements de carrière.

  3. Présentez les opportunités de carrière pour chaque poste afin de permettre au futur candidat de se projeter. Expliquez clairement aussi les profils et compétences recherchés.

Ces trois points devront être déclinés sur les réseaux sociaux que vous utilisez pour recruter, sur votre site carrière, auprès de tous les supports que vous utiliserez pour recruter. Veillez à la cohérence de vos actions.

Pour finir, vos contenus seront la voix et la personnalité de votre marque. À vous de trouver la vôtre et de l’adapter à vos supports de distribution 

Vous voulez en savoir plus ?ebook guide du recruteur digital

Commentaires