Marketing | Recruteurs : nouvelle synergie gagnante !

Marketing | Recruteurs : nouvelle synergie gagnante !

Sommaire

  1. Décloisonner 2 pôles complémentaires
  2. Recruteur 2.0 : passez en mode séduction grâce au Marketing
  3. More Digital Marketing / Less Outbound Recruiting
  4. Conclusion


Saviez-vous que vous faisiez certainement déjà de l'inbound recruiting sans le savoir ?!


Les réseaux sociaux font partie inhérente du processus de recrutement et vous saisissez l'importance d'une marque employeur, mais il vous manque les leviers ou le budget pour optimiser votre stratégie...


Accroître la présence digitale d'une entreprise est aujourd'hui un passage incontournable pour le pôle RH et marketing, persister à scinder ces deux métiers ne peut être prolifique pour la société.

L'évolution du rapport entre employeurs et candidats, aujourd'hui inversé, pousse le recruteur à se former au domaine du marketing et à l'utilisation des réseaux sociaux car c'est là qu'il doit partir à la pêche désormais. Utiliser le budget et les techniques marketing déjà en place, dans l'objectif de recruter plus efficacement, sont autant d'actions déjà mises en place dans certaines entreprises qui ont saisi l'importance de leur empreinte digitale. Et vous ? Où en êtes-vous ?!

1/ Décloisonner 2 pôles complémentaires

L'inbound marketing (marketing entrant) est le moyen le plus efficace de vendre votre offre ou produit via le digital, notamment en B2B. La stratégie prend les leviers de l'outbound* marketing (marketing sortant) et y apporte ses bonnes pratiques. La nouvelle méthode d'inbound marketing est centrée autour de la création de contenu de qualité qui attire de futurs clients vers votre entreprise en utilisant une variété de techniques telles que le smart emailing, les médias sociaux (via une stratégie de community management), les tactiques de marketing automatisation, les techniques d'out reach et l'activation de leviers de conversion.


En alignant le contenu que vous publiez avec les intérêts et problématiques/besoins de votre client, vous finissez naturellement par attirer du trafic qualifié sur votre site ou sur vos contenus web qui se transformera tout naturellement en prospects (si vous activez les bons workflows en respectant le buyer's journey de vos personas).


*Outbound marketing : achat de publicités et de listes de courriels, segmentations pauvres seulement basées sur des critères socio-démo

Le marketing n'est pas le seul pôle à innover en termes de process et de stratégies, le recrutement est également en pleine mutation depuis ces dernières années.

C'est pour cela qu'il existe désormais la stratégie d'inbound recruiting (recrutement entrant). Le concept est indentique à l'inbound marketing. Au lieu d'utiliser l'archaïque d'outbound recruiting (recrutement sortant), qui consiste à générer des appels à froid sur des contacts venants du sourcing, envoyer des emails impersonnels sur des bases de contacts achetées ou encore par la publication massive d'annonces non optimisées pour le SEO... Il suffit d'appliquer les méthodes et l'expertise du marketing pour attirer les candidats de talents à soi, et ce sur le long terme. Il est nécessaire d'avoir un regard vers l'avenir, car le web sera à jamais le canal d'échange et de recherche d'information le plus utilité. Il vous faut alors asseoir votre marque sur la toile avant les autres, tant qu'il en est encore temps.


Nous l'avons vu avec nos clients, les équipes de recrutement modernes travaillent vers une approche "entrante", où les candidats sont attirés par la société notamment grâce aux efforts de communication émanant du marketing. Saviez-vous que, en 2016, d'après Linkedin, 72% des français ont comme premier critère de choix pour rejoindre une société la culture d'entreprise de celle-ci ? Mais aussi que la réputation d'une entreprise (pour 69% des candidats passifs et actifs) est un élément important dans la décision de candidature ou la réflexion d'une opportunité professionnelle.

recruitment-marketing-101-thinking-like-a-marketer-to-promote-your-employer-brand.jpg

Pour répondre à la nouvelle tendance qui met le candidat en haut de la pyramide, l'inbound recruiting va, sur la base de candidats personas, compiler les ressources marketing avec les besoins en communication RH (offres d'emploi, publication sur les job boards payants, participation à des évènements...) pour générer de la valeur avec un content marketing RH adapté. 

L'inbound marketing et l'inbound recruiting se sont avérés être des moyens rentables et non invasifs de vendre aux clients et aux candidats mais également d'un gain d'argent sur le long terme

L'inbound c'est un peu comme revenir à la vraie séduction, lente mais qui paie sur le long terme.

l'outbound c'est la consommation en masse de contacts avec Tinder, AdopteUnMec etc...

 

2/ Recruteur 2.0 : passez en mode séduction grâce au marketing

what candidats want to know most about company - linkedin - data 2016.png
Votre meilleur message est votre culture d'entreprise, et non plus le titre de l'annonce d'emploi comme l'indique Linkedin d'après son étude sur l'année 2016. La valeur ajoutée de votre entreprise, qui rendra séduisante la société auprès d'inconnus sur le web, c'est l'aura forte et travaillée qui émanera des moindres pores de votre marque employeur (diffusée via les outils & canaux marketing). 

candidats passifs 2016 - linkedin .png

Au-delà d'attirer des personnes en recherche active, votre présence digitale au travers de votre stratégie d'inbound recruiting et de votre marque employeur diffusée par le marketing, vous permettra également d'éveiller l'intérêt de candidats "passifs". Pourquoi il est important de ne pas oublier ce vivier de candidats me direz-vous puisqu'ils sont passifs ? Car ce n'est pas moins de 83% des employés en poste, en France, qui sont ouverts à être convoités, courtisés et volontaires pour de nouvelles aventures professionnelles.

En publiant des contenus ciblés via les actions marketing déjà en place, mais aussi par le biais d'un site carrière ou d'un blog de marque en lien avec vos candidats personas et au candidat's journey, vous developperez votre visibilité sur le long terme. Vous voulez la première place du podium de l'entreprise la plus attractive, alors devenez irrésistible ! 

LA MARQUE EMPLOYEUR eST VOTRE MEILLEURE ALLIÉE

Le travail de cette belle marque employeur, au-delà de l'aspect séduction des futurs employés, vous permettra de réduire le taux d'attrition rh de votre société de 28%. Si nous rapportons cette perte humaine au coût initiale d'une embauche (d'environ 4 000$ en 2016), il est aisé de constater que retenir et fidéliser vos employé(e)s est également, en terme de budget, sont des étapes du processus RH à ne pas oublier ni à négliger (installation d'un intranet nourri par le marketing interne etc).

3/ More DIGITAL Marketing / Less outbound Recruiting

Lorsque nous savons que 46% des recruteurs voient aujourd'hui l'impact inhérent du marketing (digital) dans leurs processus de recrutement, il est difficile d'ignorer la connexion plus longtemps. Un premier pas vers la présence sur les réseaux sociaux et la société paraît indéniablement plus attractive car présente et transparente. 
Et ce n'est pas le géant Linkedin qui dira le contraire car d'après la déclaration de Sandrine Chauvin, rédactrice en chef France chez LinkedIn "en France, ce sont les entreprises qui ont amorcé une transformation digitale qui suscitent le plus d'attractivité auprès des candidats, et ce, quel que soit leur secteur d'activité. Savoir recruter et fidéliser les meilleurs talents est aujourd’hui un gage de réussite et de différenciation dans un environnement de plus en plus compétitif".

Sachez qu'aujourd'hui seulement 4% des recruteurs n'utilisent pas les réseaux sociaux... HEUREUSEMENT ! social media in recruiting .png

Si une entreprise n'est pas présente au minimum sur Linkedin ou 3-Top-sources-of-quality-hire.jpgFacebook ou Twitter, même avec une présence faible mais fréquente, il est facile de parier sur le faible taux d'attraction de cette entreprise.
Rappelons que, d'après Jobvite, derrière les sites réferents (pour 78% des recruteurs),  56% des recruteurs trouvent les meilleurs candidats grâce aux réseaux sociaux. Là encore nous pouvons constater qu'un canal purement marketing, en évolution constante, vient de muter au service du recrutement, cela face aux mythiques et ancestraux job board.


Pour attirer les candidats il faut savoir se faire repérer. Le community manager doit vous y conduire.


data analytics in rh.png

Suite aux actions pilotées par divers objectfis croisés entre les deux services autrefois séparés, viens un dernier domaine marketing primordial à la stratégie de recrutement digitale : l'analytics.
En effet,  72% de recruteurs estiment que l'analyse de data (telles que les sources de trafics, les SEO) est devenu important dans le process de recrutement. (source : jobvite). 





4/Pour conclure

À l'instar de l'inbound marketing, qui permet de générer des leads qualifiés, l'inbound recruiting est là pour utiliser les techniques marketing mixées aux nouvelles tendances de recrutement. L'expérience candidat elle aussi traitées de plus en plus ces dernières années.

Trop souvent réduit au simple processus envoyer une offre d'emploi > filtrer les candidatures > prendre une décision, le recrutement se veut plus intelligent mais surtout rentable, vous avez désormais le choix d'optimiser votre recrutement avec les ressources existantes : celles du marketig.

Qu'attendez-vous ? Nos offres d'accompagnement dans cette démarche ou un audit vous intéressent ? Contactez-nous sans hésiter. 

L'antisèche

  • 83% des employés en poste, en France,  sont ouvert à être convoités & courtisés
  • 72% des français ont comme premier critère de choix pour rejoindre une société la culture d'entreprise de celle-ci
  • Une marque employeur en place permet de réduire le taux d'attrition rh de 28%

Vous voulez en savoir plus ?

Nous vous proposons le cas client d'une ESN, passée à l'inbound recruiting > ici<

Commentaires