Liste job board français : généralistes ou spécialisés

Liste job board français : généralistes ou spécialisés

Sommaire

  1. Job Board généraliste
  2. Job Board spécialisé
  3. Comparateur de Job Boards
  4. L'Antisèche

Il n'est pas évident de faire le tri entre les offres commerciales envoyée par chaque job board et les gains réels de ceux-ci dans le cadre de votre recrutement. Nous le savons...

La question, avant toute chose, est de savoir si vous connaissez la liste des sites d'emploi tant les généralistes que les sitse d'emploi spécialisés dans le Web & l'IT ? (Si c'est le cas, votre avis sur notre selection nous interesse fortement !)

La seconde question qui se pose est si votre stratégie est de publier sur le plus gros site d'emploi mais sans certitude que les impressions (vues) de votre annonces soient réellement réalisées sur votre cible ? Ou si votre stratégie consiste à cibler vos promotions d'offres d'emploi sur un job board spécialisé, vous assurant une visibilité assurée sur la cible visée ?...

De là en dépendra votre taux de conversion sur vos annonces et la qualité des candidatures.

Les métiers du Web et du numérique étant en plein essors, les ESN  (ex SSII) et les cabinets de conseil spécialisés dans les projets IT et Web se doivent de trouver les meilleurs candidats pour leurs projets clients ou en interne.

La "matière humaine" est le coeur du réacteur pour écraser la concurrence et ne travailler qu'avec les plus beaux clients.


La recherche d'un(e) développeur de talent ou d'un(e) web marketeur performant sur les nouvelles techniques types growth hacking se fait rare et la concurrence des talents fait rage ! Aujourd'hui, employé(e)s ou personne en recherche d'emploi dans le seteur Web et IT savent qu'ils ont le choix et que la balance est inversée : ce ne sont plus les entreprises qui ont les cartes en mains mais bel et bien les candidats et experts du milieu.

Le chasseur devient chassé !


Afin de poster une offre d'emploi qui vous rapportera de beaux CV, vous devez premièrement suivre les bonnes pratiques de rédaction d'une annonce qui convertit puis publier votre offre d'emploi sur le ou les bons canaux d'informations où se trouve votre Candidat Persona (définition du Candidat Persona > ici).

 

Job board généraliste 

Rien de plus évident que d'affirmer que les sites d'emploi généralistes sont indéniablement incontournables à toute stratégie de recrutement. TOUTEFOIS ! Une sélection du job board correspondant le plus à votre besoin reste nécessaire si vous voulez que votre recherche de talents soit un succès. Car tous, fort heureusement, ont leurs spécificités. Nous avons déterminé un top 4, que nous allons vous décrire afin de vous guider dans vos choix. Puis nous vous livrons en fin de partie la liste complète de ces sites généralistes trouvé suite à nos recherches et actions d'inbound recruiting.

Top 4 

Indeed prend une très grande part du trafic notamment sur les annonces pour des postes informatiquues et ingérieur. L'offre freemium étant suffisante à elle seule, si vous avez travaillé correctement les bonnes pratiques inbound pour optmisier vos offres d'emploi.

Pour les cadres, Cadremploi et l’Apec demeurent des références d'après l'analyse de Capital. Les deux plateforme proposent essentiellement des offres de CDI (94% des offres pour Cadremploi et 91% pour l'Apec) à destination des cadres qualifiés. Sur Cadremploi, vous retrouverez essentiellement des offres d'emploi concernant l’industrie (39% des annnces), les métiers de la vente (34%) et de la production (15%) à contrario des postes dans l'IT, le web ou le développement que vous pourrez retrouver plus sur l'Apec.
Sur l'Apec, vous serez plus à même de trouver votre bonheur dans le domaine informatique (25% des annonces), commercial-marketing (23% des offres) et études et R&D (15% des postes).

Sachez que si ces deux plateformes sont les "monstres" du secteur, il est évident que vous ne serez donc pas seuls à en consulter les CVthèques. Vous serez d'autant plus en concurrence sans personnalisation réelle de vos offres d'emploi ni d'engagement créé autour de votre marque employer.
 



Pour des recherches géolocalisées et centrées sur les métiers plutôt commerciaux (représentent 35% des offres de la plateforme) RegionsJob correpondra à ce type d'offres d'emploi. À noter que "seuls" 73% des postes sont en CDI.

job board monster


Après les gros bras, la plateforme Monster est déclarée meilleure plateforme pour la région Ile-de-France par Capital notamment grâce à une profusion de postes proposés en CDI (90%). Le point fort de cette plateforme généraliste et d'avoir tout de même les fonctions du secteur informatique représentées dans le top trois des secteurs proposés. 

32% des candidats ont le niveau bac+5 et 34% sont des débutants ou ont moins de deux ans d’expérience.

60% des offres d'emploi sont publiées par des cabinets de recrutement ou les ESN (ex SSII) la concurrence est donc rude pour la majorité des offres postées hors de vos canaux tels que votre site carrières, votre blog, réseaux d'anciens...

 

Les sites d'emploi généralistes ne s'arrêtent heureusement pas à ce top 4. Nous avons dressé une liste de l'ensemble des sites d'emploi sans spécialisation historisés suite à nos recherches. Ceux-ci ne sont pas hiérarchisés, mais simplement classés par ordre alphabétique.


Notre sélection complète 

 

adzuna - https://www.adzuna.fr

Bacpluscinq - http://www.bacpluscinq.com

Boost Your job  - http://www.boostyourjob.com

Emploineo - http://www.emploineo.com

Experteer - http://eu.experteer.com/recruiting

Huzz - http://www.huzz.com

jobaffinity - https://www.jobaffinity.fr

jobaroundme - https://www.jobaroundme.org

Jobdici - http://www.jobdici.com

jobintree - http://jobintree.com

jobisjob - http://www.jobisjob.fr

jobteaser - http://www.jobteaser.com

keljob - http://www.keljob.com

letudiant - http://www.letudiant.fr

managers - http://manageurs.com

Meteojob - http://www.Meteojob.fr

neuvoo - http://www.neuvoo.fr

recrut - http://www.recrut.fr

talents - http://www.talents.fr

Tous les Emplois - http://www.touslesemplois.com

whire.me - https://www.whire.me

Zijob - http://www.zijob.fr

 

JOB BOARD spéciALISé 

Pour les ESN et les cabinets de recrutement, ou les sociétés en recherche de développeurs, de professionnels de l'IT / Web, un job board spécialisé permettra de toucher plus probablement la cible en plein coeur et nettement plus rapidement. Sur ce type de site d'emploi, il est également plus aisé d'atteindre une cible alerte au mutation RH secteur et à l'embauche ainsi qu'une cible jeune donc plus technophile. 

Nombreux de ces sites sont hyper spécifiques et d'autres permettent une recherche multiple (secteur Web et IT en une plateforme). Le "classement" ne fut donc pas aisé. Nous avons séléctionné et classés chaque plateforme d'après nos appréciations et notre utlisation de certains d'entre eux. Les retours d'expérience partagés par notre écosystème nous ont mené à assigner et cataloguer certains plutôt que d'autres, d'après nos impressions.

Profils Développeurs


azertyjobs - http://azertyjobs.com

bluecoders - https://www.bluecoders.io

Choose Your Boss - https://www.chooseyourboss.com

digikaa - http://www.digikaa.com

dot Jobs - http://www.dotjobs.io

Hired - https://hired.com

Jobset - http://jobset.io

Ladiv - https://www.ladivgroup.com

remixjobs - https://remixjobs.com

SidePulse - https://sidepulse.com

Syntec Numérique - http://cvtheque.talentsdunumerique.com

talent.io - https://www.talent.io

Tech talent - https://techtalent.io

PROFILS IT


Carrière Informatique - http://www.carriere-informatique.com

Jobtic - http://www.jobtic.fr

Emploi-Informatique - http://informatique.offre-emploi.com

Focus sur Lesjeudis.com  : 
le spécialiste des postes informatiques
> 92% de CDI, dont 80% en région parisienne, proposés pas plus de 80% des recruteurs sont constitués de ESN.En terme de CVthèque, 67%de bac + 5 (sur 100.000 CV).  A eux seuls, les jeunes cadres ayant moins de 3 années d’expérience représentent 45% des candidats.

 

PROFILS ingeniEURS

webengenering - http://www.webengineering.fr

Jobtech - http://www.jobtech.fr

 

PROFILS Web MArketing

Marketing digital

e-Works - http://www.e-Works.fr

Clémentine - http://www.clementine.jobs

webmarketing-com - https://www.webmarketing-com.com/emploi

ProvideUp - https://www.provideup.com

 

Graphistes / Infographistes

Graphic Jobs - http://www.graphic-jobs.com

 

Emploi Web & Emploi Startups

emploi-web -  http://www.emplois-web.fr sur tous les métiers du web et partout en France. 

ejobsdigital - http://www.ejobsdigital.com

Welcome to the Jungle - http://www.welcometothejungle.co

 

Vous avez des retours sur un job board ou la classification ?

Nous vous donnons la parole avec grand plaisir !

  

Comparateur de site d'emploi

Pour clôturer cette liste spécialisée ESN (ex SSII) et vous permettre d'approfondir vos propres recheches, nous vous conseillons le site JobBoardFinder bien que celui-ci ne présente que les plus gros du secteur.

job board finder.png 

 

L'antisèche

  • L'inbound recruiting c'est du ciblage, pas de l'arrosage
  • Selon votre stratégie et vos objectifs de recrutement, généralistes ou spécialistes peuvent convenir
  • Tester les différentes plateformes est un passage obligatoire pour assurer que cela colle à vos besoins
  • Qu'importe la plateforme que vous utilisez, une annonce non travaillée ne convertira pas dans tous les cas ou pas les bonne personnes
  • Vos salariés actuels sont une mine d'or d'information : questionnez-les sur où ils se trouvaient lorsqu'ils cherchaient un travail / une mission 
Recruteurs et Candidats : Vos retours d'expérience nous intéressent !

Commentaires