L'intranet collaboratif, tourné vers le social et la l'unicité

L'intranet collaboratif, tourné vers le social et la l'unicité

 Les solutions intranet ont évolué au fil des années, suivant ainsi les nouvelles tendances du web : les fonctionnalités sociales et les espaces collaboratifs sont de plus en plus au rendez-vous. Elles peuvent à la fois être dissociées et intégrées à des réseaux sociaux d'entreprise, plus axés autour d'une dimension égalitaire.

 

L'intranet d'origine, la transmission de données dans une structure pyramidale

Après avoir fait ses premiers pas aux Etats-Unis, l'intranet fait sa première apparition en France au sein des entreprises à la fin des années 90. Il est alors présenté par la presse comme un outil de communication interne révolutionnaire. Plus d'une quinzaine d'années plus tard, la majorité des structures disposent désormais de leur propre intranet. Mais le concept qui entoure ce dernier a continué d'évoluer avec les nouvelles habitudes des internautes et les nouvelles approches de marketing.

Définition d'un intranet
Il s'agit d'un réseau informatique utilisé en entreprise, voire d'une interface de communication, reprenant le concept d'Internet mais de façon sécurisée, dans lequel des données (documents, contenus visuels, vidéos, etc.) sont transmises aux collaborateurs.

La principale fonction de l'intranet est dès lors de favoriser la transmission de ces différentes données et de permettre à tous les membres d'une structure d'y avoir accès depuis son poste de travail. Du point de vue de la transmission d'informations, il reprend la structure classique de l'entreprise selon laquelle les gérants et décisionnaires sont à l'origine du partage : les collaborateurs y ont simplement accès.

L'intranet collaboratif, au coeur du social

De nos jours, le facteur social est au coeur des solutions innovantes. La collaboration et l'échange sont de mise, que ce soit en externe ou en interne. C'est d'ailleurs aussi dans cette vision que se place à mon sens le marketing interne, lequel positionne le collaborateur comme un client. Si l'on admet aujourd'hui que dialoguer avec le client améliore la notoriété d'une entreprise et donc son chiffre d'affaires, cela est valable également lorsque le dialogue est mis en avant dans l'entreprise, comme je l'évoquais pour les réseaux sociaux d'entreprise.

Il se distingue de son prédécesseur en incluant ces différentes notions. Les collaborateurs peuvent désormais s'exprimer au sein de l'intranet, donner des retours sur les données transmises voire travailler ensemble dans un espace prédéfini.

Distinguer intranet collaboratif et réseau social d'entreprise

Dès lors, on peut se demander quelle est la différence entre les deux réseaux ? Celle-ci peut varier en fonction des entreprises et de l'approche qu'elles ont de leurs outils. Certains professionnels considèrent que les RSE vont remplacer l'intranet, ou encore qu'il s'agit d'une nouvelle forme d'intranet. On peut effectivement considérer qu'ils poussent la collaboration plus loin que l'intranet collaboratif, puisque le partage des données se fait par tous les collaborateurs et n'émane pas nécessairement des décisionnaires, dans le sens où une certaine égalité se crée.

Si cela peut être intéressant pour des nouvelles formes de management, dans le cadre d'une entreprise classique, la hiérarchie existe malgré tout, en plus des données officielles non mouvantes qui font partie de l'identité d'une entreprise. cet type d'intranet respecte cette structure tout en permettant aux collaborateurs de s'exprimer et d'échanger avec les décisionnaires.

En cela, ses objectifs sont différents d'un réseau social d'entreprise, qui valorise l'entraide et crée du lien social entre collaborateurs. C'est probablement pour cette raison que tous deux sont à mes yeux parfaitement compatibles : un réseau social d'entreprise peut être inclus dans un intranet collaboratif.

 

intranet-collaboratif.jpg

L'intranet d'aujourd'hui en quelques chiffres

Dans les faits, l'usage d'un intranet en entreprise ou du moins d'un espace collaboratif n'est pas encore globalisé, et ce même au sein des structures en disposant. Néanmoins, l'utilisation de fonctionnalités sociales et collaboratives augmente au fil des années. Une enquête de l'Observatoire de l'intranet et de la stratégie numérique révèle qu'en 2015, sur un échantillon de 347 répondants représentant au moins 5 millions de salariés :

👉   61% des entreprises disposent d'espaces collaboratifs.

👉  64% des intranets sont consultés régulièrement ou relèvent d'une pratique étendue.

👉  45% des entreprises déclarent que "tous les métiers" publient dans leur dispositif.

👉  Seules 18% des entreprises ne disposent pas d'outils collaboratifs.

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous proposons de laisser votre question en commentaire.

Commentaires