Innover pour attirer et recruter les meilleurs candidats

Innover pour attirer et recruter les meilleurs candidats

Qui ne rêve pas aujourd’hui de jouir d’une marque employeur puissante et attirante ? Les grands groupes jalousent les Start-Up et leur image moderne où la qualité de vie au travail (QVT) est le pilier central de la gestion humaine ainsi que le moteur de la performance.

 

Vous avez déjà très probablement une stratégie de Marketing de recrutement (Marketing RH) en place, qui ne demande qu’à être adaptée aux nouvelles techniques et bonnes pratiques. La prise de conscience sur l’avenir du métier de recruteur, qui tend à devenir “full digital” et actif sur les réseaux sociaux, est enfin faite côté RH.

Les métiers évoluent tous, le marketing change en raison de récurrents nouveaux algorithmes Google et de nouveaux outils qui font surface chaque jour dans le but de remplacer ceux qui disparaissent. Le marketeur doit également anticiper et s’adapter aux nouveaux canaux de communication tels que la vidéo 360°, SnapChat … Bref un métier en perpétuel mouvement afin d’être toujours plus performant et novateur (et concurrentiel !).

La direction de la marque employeur des sociétés et les chargés de recrutement se doivent également d’être les innovateurs de leur secteur. Le pôle RH est l’épicentre d’une société.  Comme l’a très brillamment exprimé Evan Carmichael (considéré comme l’un des Top 40 Social Marketing Talents par Forbes en 2014) devant plus de 1500 experts du secteur RH, lors de l’évènement #ClubTS à l’occasion des 10 ans de TalentSoft : « There is no business without Human ». Phrase acclamée par tous, l’amphithéâtre en a tremblé, et il y a bien une raison à cela. Car la valeur des ressources humaines est trop peu valorisée. 

il ne faut pas oublier que sans bons éléments une société ne peut espérer fonctionner correctement et prospérer.

Cela semble fou de préciser que l’ensemble des éléments que forme la RH doivent conserver un rapport humain, avec des processus faits par des humains pour attirer et recruter des humains de talents. Mais quoi qu’on en dise, l’entreprise est une aventure humaine, il ne faut pas le minimiser.

Recentrer vers l’humain les besoins RH en créant des passerelles et des process de cooptation par exemple, en amont d’actions de sourcing prenantes en temps et en argent. Le recrutement en sera d’autant plus qualifitatif et ROIste.

Lire la suite de l'article sur Forbes : ici

Commentaires