Stratégie Inbound Marketing 2017 - Les chiffres qui parlent !

Stratégie Inbound Marketing 2017 - Les chiffres qui parlent !

Sommaire

  1. Les priorités de l'Inbound Marketing
  2. Les priorités des Équipes Commerciales
  3. Les challenges Marketing & Commerciaux

Il est paru aujourd'hui : le fameux rapport sur l'Inbound Marketing de Hubspot ! Inventeur de la méthodologie Inbound Marketing, Hubspot publie chaque année une vaste étude recensant les réponses de plus de 6000 professionnels du Marketing digital à travers le monde. 

Nous sont dévoilés ici, les principaux défis du Marketing et des équipes Commerciales ainsi que les priorités auxquelles sont confrontées les entreprises d'aujourd'hui.

L'Inbound State of 2017 examine également les nouvelles tendances ainsi que les canaux qui ont un lien de causalité sur la vision globale du marketing. 

Les données récoltées prouvent à nouveau que les entreprises qui font de l'Inbound n'ont de cesse de réviser leurs priorités afin d'améliorer leurs performances.

L'inbound continue d'évoluer et cette année, nous distinguons deux changements majeurs  :

les Marketers se concentrent sur la création de contenu visuel & les commerciaux TRANSITENT lentement du profil stéréotypé de vendeur à celui de véritables conseillers dignes de confiance

 

Les priorités de l'inbound MARKETING 

En ce qui concerne l'Inbound, les équipes marketing se concentrent sur leur SEO en produisant plus de contenu de blog que l'on trouve via les moteurs de recherche. Les priorités soulignées sont la présence en ligne (dans des annuaires de l'industrie par exemple), la création et l'amélioration d'un site web, l'intéraction avec des potentiels clients ou toute personne appartenant au même secteur par le biais de forums en ligne. 

Concernant le référencement, le SEO est placée en première place dans le top des priorités. Les équipes marketing sont en alerte de par les grands changements du paysage technologique

 

"Google modifie sans cesse ses algorythmes de recherche, ce qui affecte les sites web et le référencement."

inbound marketing

 

Les avancées technologiques viennent peu à peu changer notre vision et approche de l'Inbound Marketing. En effet, 71% des entreprises interrogées font de l'Inbound leur priorité en termes de stratégie globale. Elles sont de plus en plus nombreuses à délaisser le marketing traditionnel, dit "Outbound marketing". 

 inbound marketing

Dans son étude, Hubspot a également demandé aux équipes maketing quelles étaient, selon elles, les techniques les plus surrestimées et qui désormais ne portent plus les fruits espérés :

 stratégie inbound marketing

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se délester de la stratégie de diffusion au profit d'une stratégie de contenu à la demande. 

"NOUS ABANDONNONS L'AIRE DU CANAL DE DIFFUSION LARGE POUR ENTRER DANS UN ENVIRONNEMENT INDIVIDUALISÉ CENTRÉ SUR LA DEMANDE, LÀ OÙ LES LIEUX ET LES CHOSES QUI ENTOURENT LES UTILISATEURS SONT PLUS UTILES, PERTINENTS ET PERSONNALISÉS."

 

lES PRIORITÉS DES ÉQUIPES COMMERCIALES

 

Pour les équipes commerciales, clôturer des deals occupe la majeure partie de leur attention suivi de peu par celle d'améliorer l'efficacité de l'entonnoir de vente. L'optimisation du processus de vente nécessite cela étant, d'aborder la question de la complexité de l'organisation des équipes. Il appararaît donc primordial de s'adapter aux nouvelles habitudes d'achat en effectuant des changements majeurs dans l'entreprise pour se concentrer sur la nouvelle tendance du "Social Selling". 

stratégie inbound marketing

Pour faire écho à ces priorités, les équipes Marketing et Commerciales ont décidé de revoir leurs objectifs en un tronc commun : le leadership afin de déployer leurs efforts dans l'engagement du processus de vente avec ceux des techniques marketing. 

 

LES CHALLENGES MARKETING & COMMERCIAUX  

Les réponses des spécialistes du marketing révèlent qu'ils ont à faire face à un très large éventail de problèmes définissant ainsi leurs principaux challenges : 

stratégie inbound marketing

 

Du côté des équipes commerciales, les répondants à l'étude mettent l'accent sur la difficulté grandissante d'obtenir une réponse d'un potentiel client, de conclure des offres et d'identifier les bons leads. Ils sont 19% à relever la difficulté d'intégrer les réseaux sociaux dans leur processus de vente.  

 

stratégie inbound marketing et commerciaux

 

Les équipes commerciales doivent donc travailler coude à coude avec les équipes marketing afin de leur permettre de mieux identifier les prospects grâce à de meilleures actions de qualification et ainsi mener à leurs principaux challenges. 

 

44% des répondants affirment que leurs équipes commerciales et marketing forment une synergie gagnante. 

 

En résumé, l'Inbound Marketing séduit de plus en plus d'entreprises qui en font leur stratégie principale. Cette stratégie s'ancre dans les perspectives d'avenir, d'avancées technologiques et nécessite d'anticiper tous les changements et évolutions à venir.

outils inbound marketing

Envie d'en savoir plus sur les chiffres de l'Inbound Marketing?
 
Contactez-nous

Commentaires