Les Enjeux D'Un Site De Recrutement

Les Enjeux D'Un Site De Recrutement
 
Pourquoi votre site carrière doit-il être de qualité ? 
Pourquoi il est indispensable d'optimiser votre site de recrutement ?
site-de-recrutement
 

Une seule réponse : le candidat.

 
Utilisé comme le canal principal pour leur recherche d’emploi, un site carrière est aussi le premier endroit vers lequel les candidats seront redirigés suite à une recherche sur leur navigateur.
 

Pourquoi avoir un site pour recruter sur internet ?

Outil indispensable pour recruter sur internet, le site de recrutement est le seul endroit où vous pouvez gérer à 100% les contenus de vos campagnes de recrutement en ligne. Le site de recrutement est un des éléments principaux participant à la construction de la marque employeur.
 
Votre site de recrutement est l’occasion de partager l’histoire de votre entreprise et d’établir une marque employeur forte ! 
 
Une plateforme permettant de récolter des CV est également, au-delà de l'aspect concurrentiel sur la partie RH, est un indicateur réconfortant pour vos futurs collaborateurs. Montrer qu'il y a de l'investissement technologique et marketing dans la recherche des profils correspondant à l'entreprise appuie l'importance que celle-ci met dans sa stratégie RH et donc l'importance qu'elle porte à l'humain qui la compose.
 

Une porte d’entrée pour le candidat

Il se doit d’être une porte d’entrée, pour le candidat, qui le mènera à la découverte de l’entreprise et de son univers. En plaçant l’individu au coeur de la démarche RH, le site de recrutement améliore l’expérience "client", en lui permettant notamment d’accéder directement aux offres que votre entreprise propose et qui sont susceptibles de l’intéresser.  Il plonge ainsi le candidat dans l’univers de l’entreprise, par le biais de photos, vidéos et actualités de l’entreprise, lui laissant un avant-goût de ce qu’il peut trouver dans votre entreprise.
 
Le site carrière doit également être le lien vers les plates-formes complémentaires de l’entreprise que sont ses réseaux sociaux, son blog sectoriel ou décalé, son site web (B2C / B2B)…
 
Si l’on devait mettre une image sur ce qu’est un site carrière je parlerais du système solaire, c’est-à-dire que le site carrière sera le soleil et les planètes en orbite seraient les canaux de diffusion de l'information RH.  
 

Comment créer le bon contenu RH ?

agence-inbound-marketing-recrutement-rh

Pour raconter votre histoire, je recommande d'utiliser un design engageant et propre à votre l'image que vous donnez (ou souhaitez rendre). Car selon une étude réalisée par CareeBuilder, 91% des candidats admettent que la marque employeur joue un rôle essentiel dans leur décision de postuler ou non dans une entreprise.
 
Il ne suffit donc plus de simplement raconter une histoire, similaire aux 50 000 autres entreprises "innovantes", mais de la faire vivre et c’est en ça que le design de votre site va être crucial et différenciant.
 
Utilisez des images, des vidéos de vos salariés au quotidien, utilisez aussi des messages ciblés destinés aux candidats que vous souhaitez toucher. Tout cela, sans en faire de trop (les candidats ne sont pas dupes, ne l'oubliez pas).
 

Un coup de pouce pour le référencement de la société sur Google

De plus, avoir un site dédié pour vos offres d'emploi optimisera le référencement naturel (SEO) sur des requêtes telles que « emploi + votre secteur d’activité + nom de société». Et à l’heure où le référencement est un enjeu de première envergure, ce point n’est pas négligeable !

En quoi cela boost votre présence digitale ? Tout simplement par le poids que vous exercez par un nombre conséquent de pages à valeur ajoutée, sur des mots-clés spécifiques et sectoriel. Il n'y a pas de magie en référencement, et pas de place pour les muets ...

Davantage de contenus de marketing RH publiés apportent leurs lots de récompense et poussent la notoriété de votre marque sur le digital. Ces contenus, certes à objectifs RH, peuvent également attirer de potentiels clients ! C'est quoi cela qu'au tout début de cet article je recommande de lié le site carrière au site de vente (ainsi qu'aux réseaux sociaux).

Internet et Google sont représentés comme une toile d'araignée, votre entreprise doit en faire de même et tisser sa propre toile pour attirer et récolter des CV.

 

En récapitulatif

En conclusion, je dirais que cet outil de la vieille école joue encore un rôle très important dans les démarches RH pour recruter sur internet et attirer les candidats de talent. Il est important de ne pas oublier sa puissance ainsi que la faiblesse RH encourue en l'absence de ce site de recrutement...
 
Construire un site de recrutement qui performe requiert l'intervention d'experts en inbound recruiting. Car il faut, pour un site carrière qui cartonne :
  • un storytelling en béton 
  • une identité graphique forte
  • une identité éditoriale réfléchie
  • l'optimisation SEO complète du site
  • la bonne plateforme de développement du site (afin de favoriser les connexions aux ATS et autres SIRH)
  • les bons objets de conversion
  • les bonnes données collectées
  • un outil d'emailing référent
  • un outil de workflow solide et éprouvé 

 

stratégie marketing RH

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous proposons ...

Commentaires