Créer une page carriere Facebook pour sa marque employeur

< Retourner au blog

Créer une page carriere Facebook pour sa marque employeur

Lorsque l'on parle de stratégie de communication digitale d'entreprise, la création d'une page entreprise Facebook est régulièrement cité comme un passage obligatoire. Or il est parfois difficile de convaincre au sein d'une organisation de l'utilité de ce réseau social, et de définir un plan d'action permettant d'en tirer le maximum de son potentiel notamment lors de la construction de votre stratégie de marque employeur.

Pourquoi créer une page carriere Facebook?

Nous utilisons presque tous Facebook à titre personnel, mais il est plus difficile de cerner l'intérêt qu'il peut revêtir pour les professionnels. La question est souvent posée : comment définir ce réseau social et son utilité du point de vue de l'entreprise ?

Facebook en 2016, c'est 1,59 milliard d'utilisateurs, dont 31 millions d'utilisateurs actifs en France ! Rien que ça...

Cette donnée résume à elle seule pourquoi il est indispensable pour une entreprise de s'intéresser à ce réseau social. Son grand nombre d'utilisateurs Facebook vous permet de toucher une audience gigantesque, à laquelle appartiennent vos prospects et clients.

Ceux-ci utilisent le réseau social de manière quotidienne pour communiquer avec leurs proches et suivre l'actualité de leurs centres d'intérêts. Ne pas saisir l'opportunité de s'adresser à eux là où ils sont revient à laisser un concurrent le faire à votre place.

Toutefois être sur Facebook n'est pas une fin en soi, si vous souhaitez tirer le meilleur de son potentiel les objectifs que vous poursuivez doivent être définits de manière précise.

 

Comment utiliser une page carriere  Facebook ?

Une fois que vous aurez créé votre page entreprise en suivant les quelques étapes simples du processus, vous pourrez mettre à profit les divers fonctionnalités dédiées aux entreprises pour atteindre vos objectifs. 

Promouvoir votre marque

La fonctionnalité au coeur de Facebook est de permettre de publier des contenus texte, image et vidéo. Il vous faudra alors redoubler d'intelligence et de créativité pour attirer l'oeil (expert) des internautes et ainsi capter leur attention. A l'inverse de Twitter, qui est centré sur le texte et les hashtag, les contenus Facebook doivent être extrêmement visuels et innovant.

Il s'agit d'un support de communication efficace pour attirer et nouer le contact avec votre public cible. De plus le site et l'application Facebook sont totalement responsive, ils permettent aux utilisateurs de les consulter sur tous les supports mobiles, en accord avec leurs habitudes actuelles.

Signalons également que la création d'une page Facebook est gratuite. C'est un moyen de vous adresser à votre réseau qui ne vous demandera qu'un investissement en temps. 

page carriere facebook

 

Facebook a également développé la publicité payante pour donner la possibilité de booster la visibilité de vos publications.

Cette fonctionnalité permet en outre de cibler de façon très précise les utilisateurs qui verront la publicité, en fonction de la localisation géographiques, de l'age, du genre, de la langue, mais également de leurs centres d'intérêts (voyages, sports, mode, etc.) notamment grâce au pixel de suivi (tuto d'installation ici) . 

 

 

 

Dynamiser votre activité

De la même manière que vous pouvez mettre en avant votre marque sur votre page entreprise, vos publications sont de bons moyens de promouvoir vos produits et services. Votre flux d'actualité vous permet d'être mieux connecté avec vos prospects et clients et de les informer efficacement sur vos opérations promotionnelles, événements et nouveautés. Il permet également de rediriger vos visiteurs vers votre site Internet et de générer davantage de trafic qualifié.

page carriere facebook

L'outil de publicité offre des fonctionnalités particulièrement incitatives en terme de conversion.

Vous avez notamment la possibilité d'y intégrer un call-to-action (bouton avec texte personnalisé pour inviter à l'action), de faire des publications avec plusieurs offres / produits et même d'intégrer des formulaires.

 

 

 

Mesurer et améliorer la satisfaction de vos clients

Les réseaux sociaux sont globalement des espaces de parole libre où les utilisateurs échangent sans filtre leurs avis et expériences. Avec Facebook vous pouvez suivre ce que les utilisateurs pensent de votre marque et répondre aux objections ou retours négatifs.

En engageant la conversation avec votre réseau vous gagnez la possibilité d'améliorer l'engagement avec votre marque et d'établir une relation de long terme. Mais surtout de considérer toute personne interragissant (de manière positive ou négative) avec votre marque, ce sont peut-être vos futurs collaborateurs de talents.

 

Être mieux référencé dans les moteurs de recherche

Une page Facebook dispose d'un bon référencement SEO et apparaît souvent dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Créer une page vous permet donc de disposer d'un support de communication digital additionnel, et in fine d'accroitre la visibilité de votre marque.

 

Que faut-il en conclure ?

Comme vous l'aurez compris, une page entreprise Facebook vous apporte de la visibilité auprès de cibles RH précises. Ce support de communication RH démontre également votre écoute des nouveaux besoins en recrutement, indiquant votre intérêt pour l'humain.

Facebook possède un outil de publicité ultra puissant, à voir si une de vos cibles de recrutement y est présente. En admettant que vous n'ayez qu'une simple stratégie de community management RH, cette stratégie de présence sur les réseaux sociaux pour la partie recrutement de votre entreprise boostera votre image employeur pour séduire davantage les profils juniors.

 

Alors, convaincu de créer votre page Facebook pour votre entreprise ?
Consultez nos 5 conseils pour optimiser votre page entreprise Facebook.

Laissez-nous vos questions en commentaire afin d'échanger sur le sujet.

Commentaires