Comment recruter avec Slack - guide d'utilisation

Comment recruter avec Slack - guide d'utilisation

Sommaire

  1. Quelques exemples pour utiliser Slack en recrutement
  2. Liste des applications Slack
  3. Étape suivante : gestion des ressources humaines gérées avec Slack

 

Laissez-moi vous parler de Slack, l'outil adapté au recrutement et bien plus. L'utilisez-vous déjà dans votre société ? Savez-vous quel est son application aux RH ?

Historiquement un outil de Chat et simplificateur de communication entre collègues/partenaires/clients, Slack est désormais bien plus qu'une vulgaire plateforme de dialogue. 

Le recrutement a tellement à apprendre des innovations testées et approuvées par le marketing pour augmenter ses processus de gestion des candidats et comprendre comment recruter avec le web. Il serait dommage de ne pas vous en faire part !

comment recruter avec Slack : exemples

1. Communiquer en interne et pousser la cooptation

Lorsque nous savons que la cooptation apporte des candidats plus qualifiés aux recuteurs avec un taux d'engagement des nouveaux salariés supérieur à un candidat de sources externes. Ce mode de diffusion et de génération de CV, en constante augmentation, était en 2016 à la troisème place du podium des méthodes de diffusion les plus efficaces

> Diffuser la (bonne) information en interne

En fournissant aux salariés un guide de communication, sur des channels adaptées (par métier / type de contrat) :

- Par offre d'emploi, fournir des textes d'exemples selon la plateforme de partage, répondant aux barrières de chacune (Linkedin, Facebook, Twitter)

Par offre d'emploi, fournir des documents & URL (fiche de poste, PDF de présentation du métier...)

comment recruter

GrowthBot GrowthBot (by HubSpot)

2. Être accessible par des inconnus 

> Combinez ChatBot & Slack 

Désormais accessible par tous, tant en terme de tarif que d'installation, il est recommandé d'intégrer l'application de ChatBot (ex : Intercom) à votre Slack. En effet, la simplification de l'intégration des ChatBots sur vos CMS ou COS a poussé de nombreuses entreprises à sauter le pas, mais très peu pour le recrutement (voire zéro en France)

Liste des applications Slack pour le recrutement

Pour savoir comment recruter avec Slack, avoir la liste de notre selection d'application cela peut vous faire gagner un temps précieux. d'après notre audit nous avons dréssé une liste de 5 applications intégrées à Slack nécessitant réellement de l'intérêt pour le recrutement. Les voici : 

comment recruter

En savoir plus sur les applications Slack pour le recrutement

> cliquez ici <


Étape suivante : gestion des ressources humaines gérées avec Slack

Nous savons déjà que l'intégration de nouveaux salariés joue énormenent dans le taux de rétention des collaborateurs venants de rejoindre l'entreprise il y a moins de 3 ans.

Slack a sa part d'innovation dans le secteur des ressources humaines. Bien plus qu'une simple boîte de dialogues comme feu notre cher MSN (pour les plus nostaligues, rien de mieux que cette vidéo), l'éditeur a su créer des workflow et usages complets de gestion des salariés. 

Avec Slack, vous serez en mesure de :

  1. Simplifier le processus d’intégration des nouveaux employés en leur fournissant toutes les informations dont ils ont besoin, au même endroit.
  2. Gagner du temps en répondant aux questions récurrentes sur une chaîne publique (quand cela est possible), plutôt que de répéter indéfiniment les mêmes réponses.
  3. Créer une chaîne publique pour toutes les mises à jour liées aux avantages sociaux, CE etc.
  4. Susciter le développement de la culture d'entreprise en créant des chaînes (par domaine d'affinité) dans lesquelles vos collaborateurs peuvent discuter de ce qui les intéresse.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons l'article Slack pour les équipes des ressources humaines.

 

#LeQuizz

Et les ChatBot, en recrutement, Pour ou Contre ?

 

Vous avez un projet d'optimisation de votre stratégie de recrutement ? Nous sommes à votre écoute ! 

Contactez-nous

Commentaires