Faites de vos collaborateurs vos meilleurs ambassadeurs de marque

< Retourner au blog

Faites de vos collaborateurs vos meilleurs ambassadeurs de marque

Sommaire

  1. Compliqué l’Employee Advocacy ? Pas avec les bons outils.
  2. Naviguer, s’inspirer, partager
  3. La clef du succès, la simplicité
  4. Méthodologie : une stratégie en 4 étapes
  5. En savoir +

 

Qui parle le mieux d’une entreprise ? Sans conteste, celui qui y travaille au quotidien !

Aujourd’hui, 31 millions de Français sont présents sur Facebook, 14 millions sur Twitter, 9,5 millions sur LinkedIn. Ils échangent sur leur vie privée, leurs loisirs mais aussi… sur leur travail.

Les entreprises ont donc tout intérêt à exploiter ce formidable vecteur de communication pour se faire connaître et améliorer leur e-réputation. Une démarche stratégique, que les Américains qualifient d’Employee Advocacy.

Ce terme anglo-saxon désigne le mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour devenir ses ambassadeurs non seulement dans leur vie professionnelle, mais également parfois dans leur vie de tous les jours, sur les réseaux sociaux.

L’Employee Advocacy permet à tous les salariés de partager et de diffuser des contenus qualitatifs valorisants pour eux et pour l’entreprise. Les marques ont tout intérêt à intégrer la démarche à différents échelons, dans leur plan marketing, leur stratégie Social Media mais aussi dans leur programme de recrutement.

La mise en place de l’Employee Advocacy s’inscrit dans un contexte gagnant-gagnant : l’entreprise gagne en visibilité, en image de marque et en business tandis que les salariés Ambassadeurs développent leur expertise, leur marque personnelle et leurs ventes.

 

Compliqué l’Employee Advocacy ? Pas avec les bons outils.

Contrairement à certaines idées reçues, le déploiement d’une stratégie d’Employee Advocacy s’avère assez simple, surtout si l’on se dote de bons outils.

Par exemple, l’application mobile Ambassador utilise la puissance des réseaux sociaux en invitant les collaborateurs à partager, de façon simple et rapide, des contenus clés en main sur leurs propres réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Viadeo. Cet outil, par exemple, s’appuie sur la puissance reconnue du moteur de Sociallymap (logiciel qui permet de construire en quelques clics une stratégie Social Media). Avec l'appli Ambassador, on profite d'une stratégie gagnante pour augmenter la visibilité de sa marque et ainsi prouver votre expertise pour séduire de nouveaux clients et candidats ! 

 

Naviguer, s’inspirer, partager

Avec l'appli précédemment citée, Ambassador, vous pouvez fédérer les collaborateurs et favoriser la diffusion de contenus sélectionnés et validés en amont. Après avoir téléchargé une simple application mobile, les collaborateurs peuvent se connecter sur les réseaux sociaux, naviguer sur des contenus sélectionnés et les partager avec son réseau d’un simple clic. Des notifications les avertissent des contenus disponibles. Les collaborateurs peuvent ainsi sélectionner, éditer et publier des contenus pertinents, régulièrement et simplement.

ambassadeurs-rh.png

Naviguer, s’inspirer, partager…

3 actions simples qui résument une stratégie d’Employee Advocay.

 

La clef du succès, la simplicité

Pour réussir le déploiement d’un dispositif d’Employee Advocacy et susciter l’adhésion de vos collaborateurs, vous devez miser sur la simplicité d’utilisation ! Vous devez ainsi opter pour des outils performants et simples à prendre en main.

L’appropriation de l’application Ambassador s’avère étonnamment rapide. Très intuitif et récompensé pour son ergonomie, Ambassador bénéficie de toute l’intelligence connue de Sociallymap : finesse des paramétrages, filtrage des contenus pertinents par groupes d’utilisateurs, gestion de notifications push, analyse et suivi des performances de l’activité…

Une plateforme unique pour centraliser les contenus et favoriser le partage

Ambassador permet de centraliser sur une plateforme dédiée tous les contenus en lien avec l’entreprise et la marque employeur. Le partage s’effectue ainsi de manière cohérente, coordonnée et rythmée dans le temps. De quoi garantir une bonne visibilité positive dans la durée !

 

Méthodologie : une stratégie en 4 étapes

La stratégie d’Employee Advocacy se compose généralement de plusieurs phases. Le programme Ambassador de Sociallymap est conçu pour accompagner tout au long de cette démarche.

1. Cadrage du projet : 

Audit, sensibilisation et formation à l’utilisation des réseaux sociaux, définition de la stratégie (charte éditoriale, fréquence de publications, sources de contenus, réseaux sur lesquels seront publiés les contenus, etc.).

2. Mise en place des outils :

Grâce à des outils adaptés, comme un logiciel d’automatisation ou une application mobile telle qu’Ambassador, les contenus sont mis à disposition des collaborateurs pour qu’ils puissent les partager simplement, sans que cela ne leur ajoute une charge de travail supplémentaire (ce qui provoquerait une non-adhésion à la stratégie d’Employee Advocacy).

3. Amplification :

Les contenus sont partagés par les employés, leur visibilité est amplifiée. La notoriété de la marque ET des collaborateurs (personal branding) s’en trouve nettement améliorée. Il est conseillé de débuter par une phase de test avec les équipes les plus « digitales » et motivées par le projet, avant d’intégrer tous les collaborateurs.

4. L’accompagnement

Se poursuit tout au long du programme afin d’aider les employés à améliorer leur utilisation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

 

Conclusion

Pour réussir le déploiement d’une stratégie d’Employee Advocacy, il est essentiel d’associer les salariés dès la conception du projet. La démarche doit être transverse et faire partie intégrante de la stratégie digitale de l’entreprise. La Direction doit montrer l’exemple en étant active et en partageant des contenus.

 

En savoir +

Pour tout savoir sur les programmes de Collaborateurs Ambassadeurs et être prêt à lancer votre dispositif, téléchargez ce

 livre blanc de l’Employee Advocacy : 

Cliquez ici

Ce guide complet vous dévoile des retours d’expérience, de astuces d’experts des stratégies Social Media, des chiffres clés pour bien comprendre les enjeux… Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer, dans les meilleures conditions, votre stratégie d’Employee Advocacy !

Une question ? L'espace commentaire est là pour ça :)

Commentaires