6 techniques d'inbound marketing pour le recrutement

6 techniques d'inbound marketing pour le recrutement

Sommaire

  1. Process inbound marketing appliqué au recrutement
  2. 6 techniques d'inbound marketing au service du recrutement
  3. Anti-sèche

Savez-vous quelle est la différence entre génération de leads et génération de candidatures ?
Aucune.

L’inbound marketing aide, via le content marketing, à générer un plus gros pipeline de futurs clients tandis que le marketing RH (inbound recruiting) permet d’attirer les futurs collaborateurs de talent qui vont oeuvrer pour vous.

Mais alors, comment transposer des techniques purement marketing au domaine de la collecte de CV qualifiés ?
La tâche est bien plus aisée qu’il n’y paraît, nous vous l’assurons.

1/ stratégie inbound marketing appliquée au recrutement

Du processus d’attraction d’un simple visiteur sur internet aux techniques pour le convertir en lead, les leviers marketing seront les mêmes que ce soit en recrutement ou en sales.

Si votre marketing de contenu fait vendre vos produits ou services et attire des potentiels clients,

pourquoi n’en serait-il pas de même pour votre marque employeur ?

D’un simple tweet, un futur candidat peut désormais trouver une entreprise sur internet. Si ce visiteur du web vous trouve, il peut aussi (et surtout) trouver vos concurrents ! Afin de remporter la guerre des talents, vous vous devez d’avoir la même communication digitale tant pour la vente que pour le recrutement.

Comme votre lead, qui va parcourir les moteurs de recherche en tapant ses besoins en produits ou services sur les moteurs de recherche, le candidat va vouloir trouver l’entreprise de ses rêves sur les thématiques de son métier et/ou de ses hobbies. C'est à cet instant que votre stratégie inbound marketing RH va surgir et le bloquer dans ses filets, grâce à des contenus adaptés à ces recherches sur le net. 

Il en sera de même pour vos contenus à destination des candidats que vous voulez embaucher pour votre entreprise et dont elle a besoin pour générer davantage de business.

funnel_Inbound-recruiting-méthode-process-AGENCE-INBOUND-MARKETING-DIGITAWEB.png

La stratégie inbound marketing comprend également une étape cruciale souvent reprise en stratégie de recrutement moderne : le programme ambassadeur. À l’instar de la phase de Delight, pour la vente, vos collaborateurs sont les meilleurs communicants pour votre activité.

Que ce soit de clients à futurs clients* ou de salariés à futurs employés**, tous les contenus créés par vos ambassadeurs auront bien plus d’influence et de légitimité que toutes vos communications sortantes du pôle marketing & communication.

par une interview, un cas client
** par des communications non corporate, des photos des bureaux et des soirées team building

 

2/ 6 techniques d’inbound marketing au service du recrutement

La marque employeur se travaille tout comme l’image de votre produit/service sur le web. Ainsi, vous devez rendre désirable le fait de travailler chez vous. Les personnes qui la compose aujourd’hui sont très certaienement des salariés fiers de dire qu’ils oeuvrent chaque jour pour une société qui sort du lot.

C’est ce que recherchent les nouvelles générations de candidats : une entreprise à leur image ! Par nouvelles générations, sont compris les jeunes trentenaires gagnés par la folie des Start-Up ainsi qu’aux nouvelles têtes blondes fraîchement sorties d’école au cerveau bien plus adapté au monde qui nous attend qu’aux nôtres.

techniques-inbound-recruiting.png 

2.1/ Site Carrière & Blog

Pas d’bras : pas d’chocolat ! Blague à part, la réalité est que c’est exactement analogue avec la stratégie d’inbound marketing RH : sans blog ni site carrière, votre stratégie tombe quelque peu à l’eau. Votre futur est en péril, car plus vous tardez à être présent sur la toile et à construire votre autorité (SEO, backlink, etc.)

Tout comme le parcours client lors d’une envie achat sur un site e-commerce, la visite d’un potentiel candidat sur votre site carrière se devra d’être percutante et virale pour lui donner envie de revenir et de "commander" = candidater ! Du serious game, au site ultra interactif et dynamique, vous devrez créer un univers digital reflétant votre vision professionnelle mais aussi personnelle.

Une simple réflexion purement marketing de conversion sera déjà un premier pied à l’étrier. Installer des CTA et formulaires au niveau de la ligne de flottaison couplée à des design attractifs seront les prémices d'une stratégie payante.

2.2/ SEO (référencement gratuit)

« L’objectif du SEO est d'orienter le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. » (source : Wikipédia). Pour retrouver les critères du site c’est par > . 

Sans surprise, le référencement gratuit (SEO), socle de la stratégie d’inbound recruiting, doit donc également adapté au marketing RH. Car désormais le travail du recruteur est d’attirer les bons candidats sur le site carrières et les offres d’emploi pour le pousser à postuler. 

 

- Cas pratique -

Par exemple, en Mars 2017, 201 000 internautes ont tapé “offres d’emploiet “offre d4emploi” dans Google. Contre 21 100 pour “offre emploi” / “offres emplois” / “offres d emploi”. De maigres différences de syntaxe, qui peuvent faire toute la différence ! 

Statistiques SEO importantes à connaître donc pour l’ensemble de vos pages et contenus créés pour votre stratégie de recrutement. Grâce à ce mot-clé leboncoin a ainsi pu être positionné en première page des recherches organiques devant Indeed, Monster etc. 

Vous savez désormais que dans vos balises SEO, durant la rédaction de vos offres d’emploi et lors de vos communications digitales, il sera moins utile d’utiliser “offres d emploi” mais plutôt “offres d’emploi”.

2.3/ Content Marketing
(infographie, vidéo, photos, community management)

Afin de positionner votre entreprise sur la toile, et évincer la concurrence, il faudra alors être productif et créatif (mais surtout productif !).

Booster une marque employeur s’opère par deux actions : les événements de la société ET sa communication “corporate”. Autrefois cantonnée aux actualités basiques d’une entreprise, désormais la société se doit d’être humaine, engagée, cultivée, sportive et créative. 

Divulguer les chiffres réalisés, les retombées de projets clients, les statistiques clients ou interview sont autant d’informations que vous générez en interne pour vos bilans et séminaires annuels.  

Il ne vous reste plus qu’à les adapter au format le plus adapté à votre cible de candidat. Soit une infographie, un pdf téléchargeable, une vidéo par exemple.

2.4/ Réseaux sociaux
(Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin)

Le comportement du candidat a changé, il est recommandé d’être présent où ils passent leurs journées. Du matin au soir, toutes générations confondues, on check son twitter ou sa boîte Gmail. 

Les candidats passifs (personnes en poste) sont aussi une (grosse) cible à viser.  Vous savez qu’elle est une bonne proie puisque déjà en fonction, donc, pourrait générer du business pour vous aussi.

Communiquer sur la toile permet d’éveiller l’intérêt pour votre société chez des personnes qui n’y auraient jamais pensé et se retrouvent plus dans vos valeurs.

 

2.5/ E-mailing
(newsletter /E-mail ponctuel)

inbound-marketing-emailing.png

L’e-mail reste LE support de communication le plus performant et le plus qualitatif pour la personne qui le reçoit. Un bon template d’e-mail se travaille selon 3 points :

  • l’objectif de l’e-mail
  • le type
  • vos contenus

Mais aussi doit répondre aux règles ATAWADAC

atawadac-marketing-emailing.png

2.6/ Marketing Automation
(workflows, scénario de conversion)

 

Le marketing automation, très utilisé dans l’inbound marketing SaaS, permet d’engager mais aussi de scorer vos contacts. Une fois converti, via un de vos superbes formulaires, le candidat ou abonné à votre newsletter devra être nourri de votre communication, d’actualités de votre secteur voire de son propre métier. 

L’automatisation de vos processus de communication, tant pour la promotion sur les réseaux sociaux que des emails répondant à des workflows de conversion et de fidélisation, sont des outils à votre disposition qu’il est primordial de ne pas oublier.

 

(bonus) 2.7/ Curation

Selon les thèmes environnant à votre culture d’entreprise (geek, écolo, créatif, cuteness …) il est important de partager du contenu externe. Cela prouve votre réelle implication et choix, et humanise votre marketing.

L'antisèche

  • Le marketing appliqué à la vente de vos produits/services doit être égale à vos actions de communication RH
  • À l'instar du SMARKETNG (Sales + Marketing) le MARKETING RH est désormais iinhérent à toute société ayant des objectifs de croissance 
  • La stratégie d'inbound marketing a fait ses preuves, il serait dommage de ne pas s'en servir pour recevoir les plus beaux CV

Le marketing RH à papa ne vous convient plus ? 

Laissez-nous vous aider pour vos objectifs de recrutement.

Commentaires