Les tendances 2017 pour le marketing des franchises

Les tendances 2017 pour le marketing des franchises

Le développement d'une franchise ne peut plus se passer d'Internet aujourd'hui... je ne vous apprends rien.

Mais quelles sont les tendances et modifications de comportement qu'il faut anticiper pour cette année ? En 2017, quelles sont les tendances pour les franchises qui souhaitent se développer ?

La comparaison sur Internet va encore augmenter

Depuis 2014, un véritable basculement dans l'attitude des franchisés s'était fait ressentir sur leur méthode pour choisir leur franchise. En 2014 et selon votre type de franchise, 60 à 80% du processus de décision des franchisés était terminé avant que vous ne les ayez rencontrez. Cette tendance s'est encore accentuée et il y a fort à parier qu'en 2017, la quasi totalité du choix d'une franchise sera fait grâce au différents canaux d'informations digitaux : site, blog, réseaux sociaux, hub, sms, mail, newsletter...

Alors pensez global et prenez en main votre communication digitale :

  • Définissez les profils que vous souhaitez attirer
  • Donnez envie de vous rejoindre aux meilleurs potentiels en répondant aux questions qu'ils se posent dans leur process de décision
  • Produisez des contenus pour chaque phase du processus d'achat (buyer's journey) : intérêt > considération > décision.

Les annuaires et portails sont de moins en moins crédibles

Attention, je ne dis pas qu'il faut sortir des annuaires spécialisés et des portails qui restent des canaux digitaux à utiliser pour rassurer vos candidats franchisés. En effet, dans leur processus de sélection et de recherche, ils passeront peut-être par là et cela pourra être un élément de réassurance. Mais, le seul portail qui compte réellement aujourd'hui est Google. Mettez vous à la place de celui qui recherche une franchise où investir son budget : ne va-t-il pas directement taper dans Google votre nom de franchise ou votre activité ? Qu'espère-t-il trouver ?

  • Un site spécifique pour la franchise
  • Un site propre à l'activité de la marque et, encore mieux, des mini sites de franchisés.
  • Une présence sur les réseaux sociaux et un blog qui montre la modernité et le dynamisme de la marque (si ces derniers sont maintenus actifs bien sûr)
  • Des sites indépendants qui parlent de votre activité
  • Des ebook produits par vous sur des thématiques qui leur parlent vraiment et qui montrent que vous saurez les acompagner dans leur activité
  • ...

NB : Si, lorsque vous tapez votre nom de franchise, il y a dans les 3 premiers résultats : societe.com, score3 ou autres... alors il est urgent d'agir ! 

Vous aurez besoin d'un référent marketing en interne pour votre franchise

Dernière tendance marketing pour les franchises en 2017 sur laquelle nous vous conseillons de vous concentrer : investissez du temps sur les sujets marketing digitaux. Le bouche à oreille est aujourd'hui dépassé par la rumeur digitale et vous devez en prendre conscience cette année, si ce n'est pas déjà fait. Prenez en main votre identité de marque en fixant qui chez vous gère ces sujets. Evidemment je suis le premier à vous conseiller de faire appel à une agence inbound marketing spécialisée sur les franchises, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez rien savoir. En 2017, investissez sur de la formation pour votre référent afin de lui donner les armes primordiales à la communication digitale. Ce référent, cela peut être vous ou n'importe qui dans votre société mais ce doit être la personne qui aura le temps suffisant pour monter en compétence sur le sujet. Cela vaut le coup car ce sujet est devenu l'un de vos plus grands défis pour développer votre franchise.

L'antisèche

  • Prenez en main votre présence en ligne
  • Gardez votre place dans les portails spécialisés mais investissez davantage sur vos site, blog, réseaux sociaux...
  • Investissez en interne pour garder la main sur votre marketing et formez votre référent à l'inbound marketing

Vous souhaitez développer votre franchise ? Vous voulez améliorer votre visibilité et prendre en main votre marque ? Vous avez besoin de formation ? Contactez-nous !

Commentaires