Utiliser les réseaux sociaux pour recruter de nouveaux franchisés !

Utiliser les réseaux sociaux pour recruter de nouveaux franchisés !

Recruter le franchisé idéal ? Comment ? Difficile car tous les réseaux n’ont pas les mêmes critères et une erreur de casting pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’image de l’enseigne (et sur l’avenir professionnel du franchisé) .

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de votre stratégie de communication. Non seulement pour interagir avec vos clients, prospects … mais également pour recruter de nouveaux franchisés.

Illustration mémo du franchiseur digital

Une nouvelle méthode de recrutement de franchisés

 

image LinkedIn.jpg

Terminée l’époque du papier, désormais tout se passe sur internet et le recrutement n’y échappe pas.

LinkedIn, Facebook ou encore Viadeo sont les réseaux en vogue qui vous permettront de recruter vos futurs franchisés.

  •      LinkedIn qui compte aujourd’hui près de 500 millions de membres est le réseau social de référence des professionnels. Il s’apparente à une page Facebook mais dédié aux expériences, aspirations professionnelles. Vous constituez donc votre propre réseau professionnel, diffusez vos annonces et consultez directement le profil des candidats en quelques clics.
  •      Viadeo, lui, compte près de 65 millions de membres dont 11 millions en France. Dans l’ombre de LinkedIn, Viadeo est davantage utilisé par les PME. Tout comme LinkedIn, il permet d’organiser ses contacts professionnels, de publier des contenus, de trouver des collaborateurs … Mais pas seulement : vous avez également accès à une base de données optimisées pour votre recrutement.

 

Image Facebook.png

Bien que Facebook ne soit pas un réseau professionnel, il est le réseau le plus utilisé au monde avec près d'1,86 milliard d’utilisateurs en 2016.

Facebook, contrairement aux autres réseaux professionnels, ne vous permet pas d’accéder à des informations précises sur les expériences professionnelles des candidats à la franchise. Cependant, rien ne vous empêche d’y diffuser des annonces ou encore de créer et d'accéder à des groupes dédiés “franchise” tels que la page "toute la franchise" qui regroupe une communauté importante. Ainsi, vous pourrez échanger avec de potentiels candidats, répondre aux interrogations sur la franchise, publier l’actualité de votre réseau et vos besoins en franchisés...

Image Workplace.jpg

Pour faire face à la montée en puissance des réseaux sociaux dédiés aux professionnels, Facebook a, lui aussi, décliné sa version « pro ». Il s’agit d'un réseau interne d’entreprise qui regroupe les fonctionnalités semblables à Facebook. Workplace vous permet de connecter les salariés entre eux, créer votre propre profil et avoir accès à celui de vos collègues, créer des groupes ou encore avoir accès à une messagerie instantanée par texte, voix ou vidéo.

Ainsi vous avez la possibilité de publier des offres en interne, les franchisés ayant la possibilité d'avoir plusieurs franchises.

Cependant, il est possible que prochainement Facebook sorte une déclinaison à l’image de LinkedIn ou Viadeo qui permette de diffuser des CV détaillés en ligne, d’organiser des sessions de recrutement …

 Image Twitter.png

Bien qu'il ne soit pas le réseau social le plus recommandé pour faire du recrutement, Twitter est cependant un très bon outil de diffusion rapide. Ainsi, vous pouvez diffuser vos offres d'emploi, consulter et échanger avec les profils intéressés. Il reste tout de même l'un des réseaux sociaux les plus utilisés avec près de 320 millions d’utilisateurs. Notamment par les jeunes de moins de 34 ans qui représentent, à eux seuls, près de 60 % de la communauté Twitter.

D’après une étude de Linkfluence/Randstad, 15 à 20 % des offres d’emplois sont diffusées sur Twitter.

Vous l’aurez donc compris, qu’ils vous servent à augmenter le trafic sur votre site web, améliorer votre visibilité ou encore recruter de nouveaux franchisés, les réseaux sociaux sont des outils indispensables à votre stratégie digitale.  

illustration-livre-blanc-inbound-marketing-franchise

Vous voulez en savoir plus sur le marketing des franchises ? Découvrez aussi :

 

L'antisèche

  • Les réseaux sociaux vous permettent de recruter des franchisés
  • Inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale franchise est indispensable
Besoin d'implémenter les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale ? Contactez notre agence marketing franchise ici !

Commentaires