Quels réseaux sociaux pour votre franchise ?

Quels réseaux sociaux pour votre franchise ?

Vous avez ou représentez une franchise et vous voulez vous lancer sur les réseaux sociaux.

Vous ne savez pas comment vous y prendre et êtes un peu perdus tant ils sont nombreux, évoluent vite et ont chacun leur propre spécificité.

Moins de 10% des réseaux de franchiseurs ne possédaient pas pas de profil sur les réseaux sociaux en 2015. Depuis, ce chiffre a bien entendu diminué pour se rapprocher de 0 et ce au titre d’un engouement toujours croissant. La présence sur ce type de média est aujourd’hui incontournable, quel que soit le secteur d’activité.

New Call-to-action

Image les réseaux sociaux : nombre d'utilisateurs .jpg

TROUVEZ LE RÉSEAU SOCIAL UTILE À VOTRE FRANCHISE

 

Twitter

Toujours utile pour trouver de l’information en instantané étant donné le flots incessants de messages, ce réseau a une double “casquette”. D’un côté, tout un chacun s’exprime comme il l’entend et à titre personnel, plutôt sur l’actualité, sur tous les sujets : politique, sport, télévision… D’un autre, les professionnels et marques l’utilisent pour respectivement gagner en crédibilité et diffuser des offres, news… Twitter demande à être concis puisque vos messages sont limités à 140 caractères (vous pouvez désormais ajouter une photo ou vidéo sans que cela n’impacte le nombre de signes restants).


Linkedin, Viadeo

Ces réseaux sont réservés aux professionnels. Idéaux pour trouver des partenaires, s’inscrire dans des groupes rassemblés autour de thématiques (la franchise par exemple) et montrer aux autres professionnels vos compétences en tant qu’individuel ou entreprise. Instaurer une culture de l’échange est ici indispensable.

Facebook

C’est LE réseau social par excellence. Il est le plus utilisé et donc incontournable, que vos produits soient réservés aux professionnels ou particuliers. Il peut vous permettre de communiquer avec votre communauté si elle est composée “d’individuels”, la faire grandir, proposer des offres… Si celle-ci se compose de professionnels qui, a fortiori, n’ont pas le même comportement et pas le même intérêt à interagir avec vous, ils ne comprendraient, de toute façon, pas votre absence du réseau. C’est déjà une raison nécessaire pour y créer un compte. Elle n’est cependant pas suffisante. A l’image de votre site, posséder une page entreprise, c’est bien, l’entretenir, c’est mieux.


Instagram

Si vous êtes une marque avec de nombreux contenus visuels (dans le textile ou l’alimentation par exemple), c’est assurément sur Instagram que vous devez être présent. Partagez et retouchez vos photos, faites connaître vos produits, effectuez des partenariats avec des influenceurs pour démultiplier la portée de vos publications…
Ce réseau qui appartient à Facebook est très populaire auprès des moins de 34 ans : c’est 76% de son audience !

SNAPCHAT

Le dernier né des réseaux d’ampleur (naissance en 2011, mais a pris son envol en 2013), a fait le “buzz” avec des images ou vidéos qui s’autodétruisent au bout de 1 à 10 secondes (au gré de l’expéditeur). Si il a bien évolué depuis avec l’apparition des stories qui sont la juxtaposition de plusieurs vidéos, celui-ci reste surtout limité à une population jeune. En effet, 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans. Si vos produits s’adressent à ce type de population, c’est peut-être là que vous devez être. Si non, vous avez sûrement d’autres réseaux à viser en priorité.

YouTube

Le réseau dédié à la vidéo appartenant à Google est devenu “l’autre poste de télévision” des utilisateurs. 1 français sur 2 se connecte à YouTube tous les jours, c’est dire s’il est entré dans les moeurs et est ancré dans le quotidien de tout un chacun. Si la musique est le segment le plus populaire sur YouTube, le lifestyle (cuisine, beauté, santé, mode) représente tout de même 1 utilisateur sur 3.

Puisque tout le monde ou presque se connecte à YouTube, vos clients ou franchisés s’y trouvent aussi.
Les formats publicitaires sur ce réseau sont très variés (pre roll, post roll, in stream…) et vous pouvez également sélectionner une cible (données démographiques, localisation…). C’est un peu la pub télé à l’ère moderne en somme.


Ces différents réseaux sont devenus de véritables médias et les possibilités offertes aux marques à titre gratuit sont limitées. Vous voudrez sans doute investir dans au moins l’un d’eux via des publications dites “sponsorisées”. Vous définissez un budget et une cible : vous avez alors la possibilité de géolocaliser des contenus, offres… ou de les adresser à une tranche d’âge,

En fonction de votre franchise / entreprise et ses spécificités, certains réseaux sont donc plus adaptés que d’autres. S’ils peuvent constituer un formidable outil de promotion, n’oubliez pas qu’ils sont aussi un outil de veille concurrentielle indispensable. Repérez les bonnes pratiques de vos concurrents ou même de marques qui n’ont aucun lien avec votre secteur et servez vous-en.

illustration-livre-blanc-inbound-marketing-franchise

Vous voulez en savoir plus sur le marketing des franchises ? Découvrez aussi :

 

L'antisèche

  • Les réseaux sociaux sont indispensables à votre stratégie digitale
  • Leurs audiences diffèrent et ne sont pas adaptées à toutes les entreprises / franchises
  • Plus que diffuser du contenu, ces réseaux sont utiles pour effectuer de la veille concurentielle
Besoin d'une agence marketing franchise ? Cliquez ici pour nous contacter.

Commentaires