5 outils pour moderniser l'image de votre franchise

5 outils pour moderniser l'image de votre franchise

Vous représentez une franchise (ou vous la posséder) et vous ressentez le besoin de lui donner un coup de ‘jeune”. Entre la concurrence et l’avènement du digital, il est peut-être tant de moderniser l’image de votre franchise. Voyons ensemble 5 outils qui vous permettront de rendre votre franchise plus “digital friendly”.

New Call-to-action 

Google my Business

Vous avez un fort ancrage local avec votre franchise (restauration, magasin, automobile…) ? Profitez alors de la puissance et de la domination de Google en tant que moteur de recherche pour offrir à vos potentiels clients la possibilité de vous trouver plus facilement.

En effet, si un internaute cherche par exemple “restaurant Paris 10” dans le moteur de recherche, vous serez mieux référencé (si vous avez un restaurant dans le 10ème arrondissement de Paris, bien entendu !). Mieux encore, vous pourrez faire apparaître vos jours et horaires d’ouverture, vos coordonnées, ou même des photos de votre établissement. Les clients pourront alors laisser des notes et avis, ce qui peut permettre d’en attirer davantage (si tant est qu’ils soient positifs).

Vous êtes 97% à utiliser la rechercher en ligne pour trouver un commerce de proximité (au sens large). Une fois le lieu identifié et choisi, Google Maps peut vous permettre de vous y rendre avec sa fonction GPS / itinéraire.

Vous ne serez plus qu’à un clic de vos clients !

 

Réseaux sociaux

Si vous avez manqué l’ère des réseaux sociaux ces dix dernières années, vous avez vécu sur une île ou bien vous sortez d’un long coma. Pas de panique, vous pouvez encore vous rattraper !

Le digital prend de plus en plus de place dans la vie de tous les jours et il a intégré tous les secteurs économiques : automobile, food, publicité, vente en ligne…

Les nouveaux médias sont désormais les réseaux sociaux sur lesquels vous devez nouer un dialogue avec votre audience. Cependant, en fonction de la spécificité de celle-ci, elle fréquente (ou pas) certains réseaux plutôt que d’autres. Apprenez donc à connaître votre cible pour lui “parler” de la manière la plus adéquate possible. L’avènement des smartphones nous a rendu hyper connectés afin de consommer toujours plus de contenu : vidéos, images, gif, audio mais aussi parcours professionnel, articles sur Facebook, Instagram, Linkedin, Snapchat, Medium…

Pour comprendre comment augmenter le trafic de votre site franchise grâce aux réseaux sociaux, rendez-vous ici.

  

Stratégie mobile friendly

Mobile-friendly.jpeg

Cette ère du digital a amené une transformation majeure : nous consommons aujourd’hui internet sur notre smartphone plutôt que sur un ordinateur (en proportion).

Ainsi, votre stratégie digitale franchise doit être pensée pour le mobile puisque la place prise par celui-ci va en grandissant quand la proportion des ordinateurs tend à diminuer (en répartition du temps d’utilisation).

Votre site internet se doit donc d’être responsive pour être adapté à tous les devices : ordinateur, smartphones, tablettes.

Votre business peut aussi nécessiter la création d’une application mobile (appli). Vous pouvez vendre vos services en adaptant donc le contenu de votre site web, ou aller plus loin et offrir des “services” qui ne sont seront disponibles que via l’appli. Par exemple, si vous souhaitez retirer un colis dans un point de retrait ou dans un magasin, ou même un billet au cinéma, l’appli vous aidera en ce sens. La géolocalisation est également une réelle plu-value dans l’utilisation des appli éditées directement par les marques (exemple avec Deliveroo, Uber, Dojo…). 

 

Chatbot

 chatbot-franchise.jpg

Chat quoi ? Rien à voir avec un robot en forme de chat ! Le chatbot, aussi appelé bot (tout court) ou robot conversationnel, peut être défini comme une intelligence artificielle servant à répondre à vos demandes. Une sorte de service client 24/24 qui peut vous donner la météo, la date des prochaines promotion savoir qui contacter en cas de problème…

Si l’idée n’est pas nouvelle, les recherches scientifiques poussées mêlées à un développement sans précédent du digital ont abouti à des chatbots très évolués.

L’idée est que ces bots soient aussi performants que l’humain en termes de compréhension des messages que l’on peut leur envoyer mais que leur temps de réponse soit d’une ou deux secondes au plus. Mais, comment ça marche un chatbot ? Ce robot repose sur un algorithme plus ou moins poussé en fonction de la complexité des demandes auxquelles celui-ci doit répondre. Des scénarios de conversation sont alors imaginés afin de répondre aux questions qui pourraient être posées.

Par exemple, un chatbot vous demande votre âge. En fonction de votre réponse, il peut vous proposer tel ou tel service. Il en est de même pour le lieu, la profession… Tout est imaginable et, plus la segmentation des requêtes est élevé, plus le chatbot est complexe à créer. L’assistant personnel d’Apple, connu sous le nom de Siri, n’est rien d’autre qu’un chatbot qui comprend les demandes par texte mais aussi par voix.

En fonction de votre secteur d’activité, il peut être intéressant de mettre en place un chatbot pour votre franchise. Si par exemple, vous évoluez dans le secteur de la restauration, il est possible d’imaginer un chatbot capable de répondre aux demandes de clients comme : quel est le point de vente le plus proche de chez moi ? quels sont les horaires d’ouverture ? ou encore combien reste t-il de burger au cantal ?

Si par contre, vous évoluez dans le domaine des fleurs, vous pourriez très bien faire en sorte que votre bot prenne directement une commande pour livraison dans une conversation :

  • Bonjour, je souhaiterais faire livrer des fleurs
  • Bonjour “prénom”. Quel est votre budget pour cet achat ?
  • 45€
  • Très bien. Savez-vous quel type de fleurs vous souhaitez faire livrer ? Oui / Non
  • Non
  • Parfait. Afin de vous aider, je vais vous poser quelques questions sur le destinataire. Est-ce : une femme / un homme.
  • Une femme
  • Très bien. Quel âge a t-elle ?
  • 38

A mesure de la conversation, le bot va proposer le bouquet le plus adéquat en fonction du destinataire, du budget… et peut aboutir à un passage de commande en 1 clic.

 

Digitalisation du point de vente

digitalisation-point-de-vente.jpg

Afin de permettre d’augmenter la qualité de l’expérience client, tous les points de vente sont passés (ou sont en train) par le digital.

En effet, les lieux de vente “à l’ancienne”, sans tablettes ou smartphones, tendent à disparaître petit à petit, et ce quel que soit le secteur.

Dans la restauration, le serveur prend votre commande avec un smartphone. Résultat, plus besoin de courir en cuisine pour crier la commande, plus de papiers volants qui se perdent ou sont illisibles.

Plus pratique, plus rapide, parfois plus “joli”... ce sont autant d’atouts que les clients apprécieront.

D’ailleurs, la digitalisation du point de vente doit vous permettre de rendre votre stratégie digitale plus cohérente. En effet, vous devez adopter une approche “cross canal” de votre vente. Un client doit pouvoir commander en ligne et retirer le produit en magasin si vous faites du e-commerce (et le ramener aussi). 

Si vous vous êtes déjà rendu dans un Apple Store, vous avez peut-être déjà été pris en charge par les conseillers. Vous prenez un rendez-vous sur le web via votre ordinateur pour une réparation, un conseil… Un conseiller vous accueille et, à l’aide de son smartphone, note votre présence et vous dispatche sur l’un des îlots disponible à l’instant t. Au bout de quelques minutes (voire moins), un autre conseiller vous retrouve à l’îlot exact où l’on vous a dirigé et connaît déjà le problème qui a causé votre venue.

La prise en charge est donc optimisée au maximum pour éviter l’attente, maximiser le nombre de résolutions de problèmes… et donc ne pas créer de frustration supplémentaire pour les usagers.

illustration-livre-blanc-inbound-marketing-franchise

Vous voulez en savoir plus sur le marketing des franchises ? Découvrez aussi :

 

L'antisèche

  • Inscrivez-vous sur Google my business
  • Soyez actif sur les réseaux sociaux
  • Adaptez vos contenus au mobile
  • Pensez au chatbot
  • Digitalisez votre point de vente

Commentaires