Gérer les mini sites franchisés avec Hubspot en 5 étapes

Gérer les mini sites franchisés avec Hubspot en 5 étapes
Vous êtes le CEO ou le directeur marketing d’une franchise (ou la directrice) et vous souhaitez offrir à vos franchisés un outil de communication qui génère du chiffre d’affaires. Vous voulez également pouvoir suivre finement les résultats marketing de chaque franchisé et adapter leur discours à leur marché local.
L’inbound marketing pour les franchises est une bonne option, elle l’est d’autant plus si vous construisez votre stratégie avec un outil conçu pour. Nous avons choisi Hubspot pour accompagner nos clients, je vais essayer ici de résumer rapidement notre méthodologie.
 

1 / Définir une nomenclature

Votre franchise a surement déjà un site internet, donc un nom de domaine. Ce nom de domaine avec le temps gagne en notoriété au fur et à mesure que l’on parle de vous sur le web. Cette notoriété est un élément fondamental de votre apparition dans les résultats de recherche. Plus vous avez de contenus, plus votre force grandie.
C’est pourquoi l’utilisation de sous-domaines pour les mini-sites de vos franchisés est une bonne idée car toute l’énergie est concentrée sur un domaine unique. Chaque contenu produit par l'un de vos franchisés profite à tous les autres et dans l’autre sens, toute l’énergie dépensée par la franchise profite  à l’ensemble de la communauté.
Il faudra donc définir une nomenclature pour la mise en place des sous-domaines :
  • en se basant sur le lieu : france.YYYY.com, paris.YYYY.com, lille.YYYY.com, châtelet.YYYY.com, paris13.YYYY.com, ...
  • en se basant sur une denomination sociale : WWWW.YYYY.com, …
  • en laissant votre créativité opérer 😃
 

2 / Définir un template

Vous avez investi dans une image de marque, des cartes de visites, des brochures, etc … Il semblerait dingue que vous ne maîtrisiez pas votre présence sur le net en assurant l’homogénéité à travers le réseaux de franchisés. La solution est très simple : le template.
Certains appellent cela une usine à sites, et c’est un peu ça. Vous investissez une fois pour un format et vous vous dotez de la capacité à déployer en moins de 5 minutes un site de franchisé.
Ce site possède ainsi dès le début :
  • Homepage
  • Landing pages
  • Formulaires
  • Bannières
  • CTA (call-to-action, bouton de conversion)
Le tout en respectant à la perfection la charte graphique de votre franchise.
Vous pouvez bien sûr laissez totalement la main sur le contenu du mini-site au franchisé ou seulement partiellement ou pas du tout.
Chaque franchisé reçoit alors ses leads (prises de contact) directement, sans avoir à dépenser du temps sur son site. C’est évidemment un argument de poids dans la capture et fidélisation de vos franchisés.
 

3 / Optimiser le référencement (SEO) de chaque mini-site franchisé

Comme évoqué précédemment, c’est un atout majeur d’avoir regroupé les mini-sites sur un seul nom de domaine principal.
L’optimisation locale des mots clés travaillés permet d’assurer un ancrage plus fort dans les résultats de recherches localisées (notamment avec le mobile, mais également sur tablette et desktop). Si vous êtes une franchise de pizzerias, il semble évident d’optimiser chaque mini-site en fonction de sa ville, sa rue, son quartier… Et de prendre en compte les horaires et habitudes de ces cibles.
Ainsi, le contenu des métas, des titres de pages, les appels à l’action, etc … tout doit être optimisé localement.
 
Chaque franchisé peut également automatiser la publication sur sa page Facebook ou son compte twitter, Linkedin ou Google+.
 

4 / Monitoring et tableaux de bords

C’est la vraie magie de réaliser une stratégie inbound marketing avec Hubspot : le tracking et le reporting. Il est possible de suivre finement la provenance des prospects et de les voir évoluer à travers votre processus de conversion jusqu’à devenir client puis ambassadeur de votre marque.
Il est possible, en back-office, d’avoir une vue globale sur l’ensemble des résultats des ventes en ligne de la franchise mais également franchisé par franchisé. Ainsi, vous pouvez aider les moins performants et encourager les meilleurs. Chaque franchisé peut avoir accès à son bilan en temps réel et tirer les conclusions sur l’investissement à fournir pour atteindre ses objectifs qui sont également définis dans l’outil.
 
Un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez suivre (en vrac) :
  • La provenance de vos visiteurs
  • Les canaux qui convertissent le plus de contacts (twitter, adwords, organique, le mot clé « XXXX » , …)
  • Le nombre de clients par mois, semaine, jour
  • La classification par données que vous collectez lors de la saisie de formulaire (combien de clients sont mariés, combien de prospects ont prévu de changer de lunettes cette année…)
  • Le temps moyen du cycle de vente de la première visite sur le site jusqu’au passage en client
  • La performance d’une campagne Adwords ou Facebook ads sur la génération de contacts, de clients…
Tous vos besoins d’indicateurs sont couverts.
 

5 / Outils de vente et sales enablement

Le petit bonus, c’est que pour équiper les franchisés, Hubspot fournit un CRM (outil de gestion de la relation client) intégré et gratuit. Cela vous permet, dans le cas où vous êtes sur des processus d’achat plus longs de travailler votre base de contacts afin d’en tirer le meilleur.
Dans le cas où vous êtes sur un processus d’achat court, vous pouvez optimiser la relance de vos meilleurs clients grâce à un outil de scoring. Si un client est venu sur telle page, a téléchargé telle brochure, etc … son compte reçoit des points et est ensuite « scoré », c’est à dire que vous êtes capable de savoir qui sont vos clients les plus « chauds » et de définir des envois de mails automatisés pour les inciter à dépenser davantage lors d’opérations locales ou globales sur toute la franchise.

L'antisèche

5 étapes pour gérer sa franchise via l’inbound marketing et Hubspot

  1. Définir une nomenclature
  2. Définir un template
  3. Optimiser le référencement de chaque franchisé
  4. Monitorer et gérer l’activité
  5. Vendre et performer en mode digital (sales enablement)

Vous voulez en savoir plus sur Hubspot et comment mettre en place une stratégie inbound marketing pour votre franchise ? 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'inbound Marketing ? Prenez contact avec notre agence !

Commentaires