Etre franchisé : faire face à la concurrence des réseaux implantés

Etre franchisé : faire face à la concurrence des réseaux implantés

 

Etre franchisé, comme dans n’importe quel autre secteur, n'est pas simple. En effet, vous êtes soumis à un fort environnement concurrentiel. Il est souvent difficile de se faire une place lorsqu’il existe déjà des réseaux bien implantés.

Une mauvaise campagne de communication, une stratégie défaillante, des moyens insuffisants… sont autant de facteurs qui peuvent nuire à votre franchise. Voyons tout de suite comment anticiper et réagir aux difficultés que vous pouvez rencontrer afin que celles-ci ne vous soient fatales.

New Call-to-action

Recruter les bons franchisés

Avoir des franchisés est un signe de réussite, encore faut-il recruter les bons. Bien souvent, le “casting” pour etre franchisé n’est pas très sélectif, partant du principe qu’il est ouvert à tous. Cependant, vous devez rester vigilant et veiller à plusieurs critères : personnalité d’entrepreneur, expérience professionnelle, les moyens financiers dont il dispose et la zone géographique où il souhaite s’implanter.

 

Avoir un positionnement géographique stratégique

Etre franchisé regroupe tout un tas de missions différentes. Par exemple, il vous faudra établir votre stratégie de maillage territorial pour ainsi déterminer le lieu le plus opportun en termes de chiffre d’affaires. Les critères à prendre en compte sont : votre secteur d’activité, l’accessibilité, la présence ou non de la concurrence et la fréquentation de la cible. Attention  toutefois à ne pas tomber dans le piège classique : “s’il y a de la concurrence, je n’y vais pas, je vais plutôt choisir un lieu où ne se trouve aucun concurrent”. Ce raisonnement est partiellement juste et mérite d’être approfondi. Si Quick et McDonald’s se “côtoient” sur les Champs Elysées, il y a bien une raison.

 

L’originalité pour se distinguer

original.jpg

Quel que soit le secteur dans lequel vous êtes, etre franchisé nécessite de miser sur des concepts originaux. Même s’ils ne sont pas une une fin en soi, les concepts nouveaux suscitent la curiosité. Et, outre le produit ou le service que vous vendez, l’originalité peut aussi s’exprimer à travers votre communication. Aussi bien digitale que traditionnelle, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour être visible de tous. À ce propos, n’oubliez pas d’être présent localement : on le ne répète jamais assez, la franchise à un fort ancrage local.

 

La pertinence de l’offre par rapport au marché

Résoudre une réelle problématique, proposer une offre originale et/ou quasi inexistante sur le marché, le tout dans le bon timing, sont de bons moyens de lutter contre la concurrence au sens large. Par exemple, créer une chaîne de restauration “healthy” peut vous permettre de concurrencer les grosses franchises de fast food (souvent “junk food” d’ailleurs).

Ces règles, Jean-Christophe David, fondateur de Body Minute, les a soigneusement appliqué : « Un concept particulièrement adapté aux femmes actives qui n’ont pas le temps de perdre du temps, sans rendez-vous ». La célèbre enseigne connaît, depuis sa création en 1998, une croissance fulgurante, si bien qu’aujourd’hui elle compte 350 instituts dans toute la France (dont 220 franchisés) et s’implantent à l’international.

 

Le positionnement prix

Les concepts low-cost de part leur franc succès attirent de plus en plus de candidats qui souhaitent etre franchise. Comme le démontre la célèbre enseigne de coiffure : Beauty Bubble. La marque casse littéralement les prix et affiche des coupes au prix imbattable de 10 € et détrône les pionniers de la coiffure low-cost à savoir Tchip ou encore Coiff & Co. Un tarif justifié par un dispositif innovant : s’implanter dans des lieux à très forte fréquentation (gare, aéroport, centre commerciaux …) et ne pas faire de shampoing. La marque demande donc aux clients de venir les cheveux propres. Pas de point d’eau et un gain de temps : une véritable formule gagnante.

L’exemple de Beauty Bubble montre à quel point le positionnement prix peut être un facteur clé de succès pour disrupter un secteur traditionnel où les innovations sont rares.

 

Le digital

digital.jpg

Impossible de passer à côté de cette nouvelle ère. Outil clé de cette dernière décennie, le digital doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Un site internet moderne, des dispositifs digitaux en point de vente (tablettes, smartphones ...), une présence sur les réseaux sociaux… sont autant de dispositifs à mettre en place pour rester concurrentiel, surtout lorsque l’on sait qu’une tête de réseau sur deux a déployé une stratégie multicanale au sein de leurs points de vente.

Cela signifie aussi que 50% n’a pas développé de telles stratégies : la franchise reste un secteur traditionnel qui a du mal à innover.


Profitez-en, soyez innovants tout en appliquant les bonnes pratiques du secteur, vous aurez alors une chance de faire face à la concurrence des réseaux déjà bien implantés. Vous avez peut-être les compétences en interne ou pouvez faire appel à une agence digitale spécialisée dans la franchise.

illustration-livre-blanc-inbound-marketing-franchise

Vous voulez en savoir plus sur le marketing des franchises ? Découvrez aussi :

 

L'antisèche

  • Capitalisez sur le recrutement de vos franchisés
  • Soyez originaux
  • Assurez-vous de la pertinence de l'offre par rapport au marché
  • Investissez sur le digital

Commentaires