Se différencier des concurrents avec une stratégie digitale franchise

Se différencier des concurrents avec une stratégie digitale franchise

A l’heure du digital, la concurrence peut sembler de plus en plus féroce. Les produits et services sont accessibles à tout le monde, tout le temps, et ce de plus en plus rapidement.
Mais, là où des difficultés naissent, il y a toujours des opportunités. 
Voyons comment se différencier de vos concurrents grâce à une bonne stratégie digitale.

New Call-to-action

Le contenu


Une bonne partie de votre stratégie digitale franchise doit reposer sur vos contenus. Si vous pouviez jadis vous contenter d’un simple site internet comme outil digital, cette période est aujourd’hui révolue.
Les consommateurs veulent interagir avec vous. Pour ce faire, rien de mieux que de leur proposer du contenu adéquat en fonction de leurs profils et de votre activité.

Si vos clients sont des entreprises de grande taille et dans un secteur traditionnel, il y a peu de chances que Snapchat soit l’outil le plus adapté pour les rencontrer. Si vous êtes une marque de mode, Instagram et son réseau d’images pourrait être l’une de vos priorités...
Allez donc là où votre cible se trouve et arrêtez de lui demander de venir à vous. Vous DEVEZ comprendre le client et parler de lui. N’oubliez pas qu’il n’a pas d’intérêt pour votre service ou produit, mais simplement pour lui (et c'est normal). C’est une bonne raison pour vous de penser à lui plutôt qu’à vous.


Analyse & optimisation

Le digital a cela de fabuleux que vous pouvez mesurer l’impact de vos actions. Vous serez en mesure d’analyser une importante quantité de données et devez leur donner un sens, comme :

Audience : nombre de visiteurs, provenance d’un point de vue géographique, centres d’intérêts, démographique, par appareil utilisé (mobile, tablette, desktop)

Acquisition de trafic : référencement naturel, adwords, liens référents tels des blogs qui parlent de vous, accès direct (ceux qui tapent l'adresse de votre site) ou ceux qui viennent des réseaux sociaux.

Comportement sur le site : quelles pages sont visitées, pendant combien de temps, quelle est la page qui fait sortir vos visiteurs...

Conversion : quels produits performent le mieux, combien de temps est nécessaire entre la première visite et l’achat...

Ces données sont exploitables gratuitement avec Google Analytics mais de nombreux autres outils vous permettent d’aller encore plus loin dans la démarche pour, par exemple, tracker les tendances de mots-clés, utiliser une heatmap (“carte de chaleur”), faire de l’A/B testing : Buzzsumo, Hotjar, AB Tasty...

Observez vos concurrents

concurrents-franchise-digital.jpg

Si le web a peut-être fait fleurir des concurrents qui étaient parfois invisibles, il est aussi une bonne façon de les surveiller.
Quel est le design de leurs sites, quelle est l’expérience utilisateur proposée ? Et leurs contenus ? Quels sont les réseaux sociaux qu’ils ont privilégié, à quelle fréquence interagissent-ils avec leur communauté, quels contenus sont proposés ? Entretiennent-ils un blog, diffusent-ils des vidéos, à quelle heure… ?

Un tas de questions auxquelles vous devrez répondre et qui permettront de mieux comprendre votre activité, les attentes clients et votre façon de vous démarquer.

Pour monitorez les activités liées à un sujet ou concurrent sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser Hubspot, Hootsuite, Mention...

Enfin, n’hésitez pas à vous inspirer au delà de la concurrence, les autres secteurs sont parfois de vraies sources qui apportent des idées neuves. Habituez-vous à penser en dehors du prisme de votre entreprise et/ou activité.

Bien vous connaître


Cela peut paraître anodin, simpliste et inutile, mais c’est en fait indispensable ! Pratiquez une introspection pour savoir qui vous êtes vraiment. Vous pouvez organiser un brainstorming avec des collaborateurs / cofondateurs voire même des clients… Préparez-le à l’avance avec un déroulé assez précis, tout en laissant libre cours à la créativité de chacun. Le tout dans une bonne ambiance, agrémentée de boissons et de quoi manger.

N’oubliez pas que le positionnement que vous voulez donner n’est pas toujours le positionnement perçu.

Afin de privilégier la création de contenu, l'observation des concurrents et l'analyse, optez pour une stratégie digitale de type inbound et attirez du trafic qualifié sur votre site franchise.

illustration-livre-blanc-inbound-marketing-franchise

Vous voulez en savoir plus sur le marketing des franchises la notion de site web franchise ? Découvrez comment les réseaux sociaux vous aident à augmenter le trafic de votre site franchise.

 

L'antisèche

  • Ayez une stratégie de contenu
  • Analysez & optimisez
  • Observez vos concurrents
  • Connaissez vous, vous-mêmes

Commentaires