7 points pour choisir une agence inbound marketing pour sa franchise

7 points pour choisir une agence inbound marketing pour sa franchise
 
Il n’est plus à démontrer qu'aujourd’hui, une société qui génère son chiffre d’affaires sur une approche traditionnelle, augmentera significativement ce dernier si elle passe à une approche inbound marketing.
Il en va de même pour les franchises. Mais comment choisir son agence d’inbound marketing lorsque l'on sort de nombreuses années d’outbound ? Comment et sur quels critères doit-on sélectionner son agence ?
 
Nous allons tenter de résumer ici les 10 éléments que votre agence inbound doit intégrer pour votre franchise.
 
Illustration mémo du franchiseur digital
 

1 / Pouvoir intervenir sur les 5 principaux métiers de l’inbound marketing

Souvent, l’erreur première est de prendre une agence dont le métier principal est l’un des composants de l’inbound marketing parce que c’est la partie qui nous parle le mieux. Par exemple, choisir une agence spécialisée sur les réseaux sociaux ou une agence spécialisée dans la production de contenu serait une erreur classique pour ceux qui souhaitent obtenir du retour sur investissement (ROI). En effet, avoir le meilleur contenu sans stratégie globale de conversion, ou avoir 30k fans sur Facebook sans avoir défini vos cibles ( ou buyer personas) serait une perte d’énergie et d’argent.
Une agence inbound doit intégrer en interne les fonctions suivantes :
  • Stratégie / Conseil pour définir les objectifs et le chemin à prendre (planning éditorial, buyers journey, …)
  • SEO pour permettre de générer un maximum de visites sur votre site web franchise
  • Contenu / blogging et notamment la capacité à produire des contenus premium (en fonction de la spécificité de votre activité, l’agence devra être en mesure d’intégrer des profils d’experts externes)
  • Réseaux sociaux / community management pour assurer la diffusion de votre message
  • Analytics pour mesurer le succès ou l’échec et orienter vos investissements sur ce qui fonctionne le mieux avec votre cible


2 / Avoir un intérêt particulier pour le modèle de la franchise

Je ne veux pas tomber dans le piège de dire que votre choix doit nécessairement se porter sur une agence web franchise pour faire du bon travail. Néanmoins, observez leur blog, leur positionnement, etc … Il est important que dans son approche, l’agence que vous choisirez ait intégré les contraintes et opportunités du marché de la franchise. Vous gagnerez un temps précieux en parlant avec des interlocuteurs qui maîtrisent et/ou s’intéressent vraiment à votre métier.
 

3 / Proposer une stratégie adaptée à votre situation

Lorsque vous allez voir une agence, si cette dernière tente d’appliquer une méthodologie standard : fuyez la. ! Fuyez car vous et votre franchise n’êtes pas standard, vos clients également.
Le principe même de l’inbound marketing est la personnalisation de la relation avec le prospect et le remplacement de la vente par le conseil.
Une agence devra donc commencer par vous demander si votre site performe (si vous en avez un) en regardant vos analytics (trafic, provenance du trafic…). Elle dressera ensuite un bilan complet de votre situation et définira avec vous les objectifs qui sont atteignables. 
Notre stratégie chez DigitaWeb est assez simple, nous commençons toujours par tenter de trouver ce qui serait le plus gros gains en termes de retour sur investissement sur les 3 prochains mois. Parce que cela permet la mise en place d’une dynamique de succès, que cela motive les équipes clients et nos équipes et que cela génère un climat de confiance pour le reste de la stratégie parfois plus longue à se mettre en place.
 

4 / Être son meilleur client

Le coup du chausseur le plus mal chaussé ? Ce type de remarque n’est pas fait pour une agence inbound marketing. Regardez leur site, regardez leur landing page, regardez leurs réseaux sociaux, etc … Si l’agence est capable de le faire pour elle et que sa méthode vous séduit (ou mieux, vous convertit) alors c’est déjà un bon point.
Sachez que si une agence ne fait pas pour elle ce qu’elle vous vend, c’est qu’elle n’a potentiellement pas les compétences en interne.
 

5 / Proposer de la formation

Chez DigitaWeb, nous avons pris le parti d’être accrédité pour la formation afin d’accompagner jusqu’au bout nos clients. Certains d’entre eux et après quelques années sont devenus autonomes et ont recruté pour pérenniser la stratégie que nous avons mise en place. Ils ne nous sollicitent que trimestriellement pour faire des revues d’objectifs et obtenir notre expertise sur des points chauds ou produire un contenu premium ou une infographie dynamique par exemple.
Sans aller jusqu’à ce point nécessairement, pensez à vérifier que l’agence se projette avec vous sur un calendrier qui vous permette d’intégrer certaines fonctions, pour des raisons de budget mais surtout pour vous donner plus de liberté par rapport à votre agence. Si elle est performante, elle ne devrait pas avoir peur de vous perdre.
 

6 / Être transparent sur ce qui va se passer

Est-ce que tout est fait en interne ? Quels sont les rôles de chacun ? Comment fonctionne l’agence sur un projet de ce type ?
Bien entendu, il est possible de sous-traiter certaines tâches et vous êtes le premier à le savoir car vous voulez sous-traiter votre stratégie digitale. Mais la transparence est très importante car si l’agence ne réalise pas elle même votre site internet, alors elle sera dépendante d’une autre société. A-t-elle l’habitude de travailler avec ?
Lorsque j’ai fondé DigitaWeb en 2013, il m’est arrivé de sous-traiter la partie web d’un ou deux projets. Ce fut pour moi une erreur car, en perdant la main sur le contenant, je ne pouvais pas offrir la même qualité de service à mes clients. Un site internet qui doit porter une stratégie d'inbound marketing doit être une Rolls-Royce, optimisée pour les moteurs de recherche, stable sur téléphone et tablette, avec une interface utilisateur optimisée (ou, encore mieux, modifiable en quelques clics si l'on veut faire des tests)… Bref, depuis cette expérience, cela m’a conforté dans mon choix d'avoir en interne une équipe de professionnels du web (designer, intégrateur, …) couplée à une équipe de consultants inbound, le tout dans le même open space pour qu’ils puissent communiquer.
 

7 / Avoir des process pour croÎtre

Travailler avec une agence inbound marketing, ce n’est pas simplement lui donner un cahier des charges et se revoir à la fin de la prestation. C’est co-construire un projet. Donc, si l’agence n’intègre pas des contraintes vous concernant, cela devra être un warning important. Nous parlions de transparence précédemment, il est important que l’agence s’assure de votre disponibilité et engagement dans l’aventure. L’agence inbound marketing spécialisée franchises peut connaître le principe des franchises mais pas forcément votre vision, il faut donc lui accorder du temps pour apprendre de vous et de vos équipes pour adapter le modèle inbound. 
Une agence ayant un process d’onboarding de ses clients vous aura d’ailleurs sûrement demandé en amont ce qu’il se passerait si vous n’arriviez pas à atteindre vos objectifs. Cela dans le but d’évaluer, entre autre, si vous êtes le bon interlocuteur au sein de votre société. Car, si cela ne change rien pour vous, peut-être qu’il y a une autre personne qui sera plus impactée et donc plus motivée par le projet.
Il faut aussi vérifier si l’agence à des outils en place pour le suivi des objectifs et le reporting. Elle doit pouvoir vous présenter un exemple de campagne type (même en dehors de votre périmètre, la méthode reste la méthode).
Une grande partie du processus de tracking, analytics et reporting est simplifiée lorsqu’on travaille avec une agence Hubspot : en effet, l’outil est calqué sur le processus d'inbound marketing. A titre d’exemple, notre productivité a doublé avec cet outil ce qui nous permet de passer plus de temps sur des tâches à valeur ajoutée pour nos clients.
 
illustration-livre-blanc-inbound-marketing-franchise

Vous voulez en savoir plus sur le marketing des franchises et notre agence web franchise ? Découvrez aussi :

L'antisèche

Les 7 points pour choisir son agence inbound marketing en tant que franchise :

  1. Maîtriser les 5 principaux métiers de l’inbound marketing
  2. Connaître ce qu'est une franchise
  3. Proposer une stratégie adaptée à votre situation
  4. Être son meilleur client
  5. Proposer de la formation
  6. Être transparent sur ce qui va se passer
  7. Avoir des process
Il y a encore certainement de nombreux points de vigilance à avoir mais je pense qu’avec ces 7 là, vous êtes davantage en mesure d’analyser l’agence inbound marketing qu'il vous faut.

Commentaires